Partir à l’étranger avec ses enfants.

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Partir à l’étranger avec ses enfants.

Par Marine Merlet Boiché le

partir à l'étranger avec ses enfants

 

Quels sont les documents à ne pas oublier si vous partez en voyage à l’étranger avec vos enfants ? Et les formalités incontournables si votre enfant mineur voyage seul ?

Documents d’identité

Un enfant mineur qui voyage à l’étranger doit être muni d’une carte nationale d’identité (notamment pour les pays de l’UE) ou d’un passeport.
En cas de voyage avec une simple carte d’identité, les autorités douanières peuvent demander un document prouvant que l’accompagnant est un parent. Pensez donc à vous munir de votre livret de famille ou d’un acte de naissance.

S’il voyage avec l’un de ses parents, l’enfant de moins de 15 ans peut être inscrit sur son passeport. Une nouvelle inscription est désormais impossible mais les passeports « anciens modèles » la portant conservent leur validité.

Pour voyager sans ses parents, l’enfant mineur doit disposer d’un document d’identité personnel : passeport ou carte nationale d’identité valide accompagnée d’une autorisation parentale de sortie du territoire.
Cette autorisation est délivrée à la demande du titulaire de l’autorité parentale par la mairie du lieu de domicile ou, à Paris, par l’antenne de police administrative de l’arrondissement du domicile.

Formalités administratives

Attention aux visas qu’il convient de demander à l’avance.

Le Ministère des Affaires Etrangères édite sur son site internet des « Conseils aux voyageurs » (www.diplomatie.gouv.fr).
Vous y trouverez pour chaque pays, les formalités administratives nécessaires à l’entrée et au séjour ainsi que les formalités sanitaires exigées ou simplement recommandées, mais aussi des renseignements sur la sécurité, la santé, les transports, voire quelques informations concernant la législation ou les us et coutumes utiles pour le voyageur.

Pensez à noter à l’avance les numéros d’urgence, adresse des consulats, etc. pour ne pas être démunis en cas d’urgence.

A lire : Familles monoparentales : partir à l’étranger avec ses enfants

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN