Poison, exposition venimeuse au Palais de la découverte

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > Poison, exposition venimeuse au Palais de la découverte

Par le

Exposition Poison Palais de la Découverte

Le Palais de la découverte de Paris présente l’exposition Poison, du 10 octobre 2018 au 11 août 2019. Vous y découvrirez une trentaine d’espèces animales vivantes qui figurent, par leur venin, parmi les plus dangereuses du monde.

Poison, une exposition sous haute sécurité

Exposition Poison Palais de la Découverte

Crédit ©R Thenadey-EPPDCSI

Cet automne, le Palais de la découverte accueille une exposition exceptionnelle. Poison dévoile une trentaine d’espèces vivantes, venimeuses ou vénéneuses (on vous explique quelle est la différence plus bas). Serpents, lézards, araignées, grenouilles, dentrobates, arthropodes… les animaux présentés dans des terrariums à double parois de verre sont placés sous haute sécurité car particulièrement dangereux.

serpent vénimeux

Crédit ©Mafamillezen

Ces jolies petites bêtes (certaines sont en effet si petites qu’on pourrait les croire inoffensives, ou si jolies qu’on serait tenté de s’en approcher) ont d’ailleurs leurs soigneurs animaliers particuliers. Des soigneurs spécialisés qui suivent l’exposition et sont formés pour s’occuper de ces animaux très spéciaux. Avertis d’entrée, ça n’est pas fait pour nous rassurer ! On nous précise toutefois que ne sont présentées ici que les espèces pour lesquelles un anti-venin est autorisé en France… Mais rassurez-vous, vous ne courrez aucun risque.

Le venin utilisé principalement pour se défendre

Exposition Poison Palais de la Découverte

Crédit ©Mafamillezen

Cette ménagerie inquiétante donne l’opportunité aux visiteurs de comprendre la valeur du poison. La plupart des animaux venimeux ont besoin de leur venir pour survivre, se nourrir ou se protéger des prédateurs. Un serpent ne mord jamais « au hasard ». Il lui faut en effet deux semaines pour restocker son venin. Ces animaux évitent donc tout gaspillage car la production du poison nécessite énormément d’énergie. De nombreuses espèces avertissent leurs prédateurs avant d’utiliser leur venin en dernier recourt : couleurs criardes, bruits inquiétant et comportements menaçants.

Minéraux, végétaux, oiseaux et poissons aussi

Exposition Poison Palais de la Découverte

Crédit ©A Iffrig-EPPDCSI

Et vous verrez que les minéraux (mercure, arsenic, radium), certains végétaux, oiseaux ou poissons peuvent également être vénéneux sous leur beauté trompeuse. Certaines plantes, via les toxines sécrétées dans leurs feuilles, leurs racines ou leurs fruits, peuvent ainsi tuer un humain en moins d’une heure. Chez les oiseaux, trois espèces seulement sont recensées comme étant hautement toxiques. Et côté poissons, vous apprendrez que le poisson globe possède l’un des venins les plus puissants du monde animal.

Tout savoir sur ces animaux qui nous font fantasmer

Exposition Poison Palais de la Découverte

Crédit ©Mafamillezen

L’exposition Poison permet de revenir sur quelques idées reçues. Effrayantes ou rassurantes, vous y apprendrez en tout cas un tas de choses sur ces animaux qui font fantasmer.

Serpents et araignées sont évidemment parmi les animaux venimeux qui font le plus cauchemarder. Et pourtant, sur 3 000 espèces de serpents, seules 450 sont venimeuses. Les serpents venimeux font pourtant chaque année le plus grand nombre de victimes humaines, après le moustique. Surprenant, non ? Et inquiétant… Mais rassurez-vous, c’est surtout en Inde, pays à forte promiscuité et où il existe peu d’anti-venin qu’on trouve le plus de cas. Où que le scorpion pince, mais n’attaque pas avec son venin, qui n’est pas plus puissant que celui d’une abeille. Qu’il existe quatre espèces de mammifères au venin mortel, comme l’ornithorynque ou le si mignon loris lent, dont une petite léchouille paralysera sa proie. Et que la mygale (vous verrez de beaux spécimens poilus) est en fait un animal timide.

Des poisons qui peuvent guérir

Exposition Poison Palais de la Découverte

Crédit ©A Iffrig-EPPDCSI

Au-delà de voir de très près des animaux dont le venin est extrêmement puissant, l’exposition nous fait pénétrer dans l’univers fascinant du poison. Redoutable arsenal, les substances actives des poisons produits par certains animaux et plantes sont d’une composition complexe. Utilisés dans certaines conditions, les poisons s’avèrent être aussi de précieux médicaments. On les a de tous temps utilisés pour soigner. A la fois substance nocive et guérisseuse, elle offre de grandes perspectives à la recherche scientifique, notamment dans la création de nouveaux médicaments pour soigner les cancers. Quinze médicaments utilisant les molécules de venin sont en phase de test, et six sont actuellement sur le marché.

Vous verrez notamment dans l’exposition le redoutable mamba noir, le deuxième serpent le plus venimeux au monde (long de 2,5 mètres, fin et élégant, d’un beau gris souris, il a pourtant l’air bien placide sur son arbre perché). Des chercheurs français ont découvert dans son venin deux protéines aux propriétés analgésiques aussi efficaces que la morphine, avec moins d’effets secondaires indésirables.

Vénéneux ou venimeux ?
La subtile différence réside dans le mode d’administration du poison.

Vénéneux : la substance toxique est inoculée passivement par ingestion ou par contact.

Venimeux : le poison, sécrété par des glandes, est injecté de manière active par piqûre ou morsure.

 

L’avis de notre famille testeuse, Sami Z., sa maman et ses deux filles de 11 ans  :

Mes filles se sont bien amusées à travers cette exposition intéressante mais il ne faut pas avoir peur des bébêtes 🙂  J’étais assez surpris du courage de ma fille et sa grand-mère qui d’ordinaire ne sont pas téméraires 🙂
Les explications étaient très instructives et très claires, une exposition très sympa clôturée par un bon goûter. L’espace soigneur était clos donc elles n’ont pas pu observer les manipulations sur les reptiles  On ressort de l’exposition plus instruits sur les différents venins ainsi que toutes les espèces qui les produisent !
Elles recommandent cette exposition surtout en cette période d’Halloween , c’est le moment d’aller à la rencontre des espèces qui nous font peur 🙂 

 

Informations pratiques :

Palais de la Découverte 
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris

Du 10 octobre 2018 au 30 août 2019

Tarif réduit : 7 €
Plein tarif : 9 €
À partir de 7 ans
www.palais-decouverte.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN