POLLEN, notre futur sur terre dépend d’une histoire d’amour.

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > POLLEN, notre futur sur terre dépend d’une histoire d’amour.

Par le

Pollen est un film à la gloire des héros méconnus de la chaîne alimentaire mondiale : les pollinisateurs.

En effet, notre vie sur la terre dépend d’une histoire d’amour étonnante entre les fleurs et une faune composée d’abeilles, de papillons, d’oiseaux et de chauves-souris, qui permettent à toutes ces espèces de se reproduire. Délicates et gracieuses, les fleurs ne se contentent pas d’être le symbole ultime de la beauté. Bien au contraire, leurs couleurs éclatantes, leurs parfums exotiques sont autant de merveilles qui attirent les pollinisateurs et les enivrent de désir.

Tous ces animaux participent à une danse de séduction complexe dont dépend un tiers de nos récoltes, une danse sans laquelle nous ne pourrions survivre.

Guidés par la voix de l’actrice Mélanie Laurent, vous découvrirez un univers magnifique  et des mondes fantastiques pleins d’histoires, de drames et de beautés.

Le saviez-vous ?

La chauve-souris est à la base d’une abondante littérature fantastique mais saviez-vous qu’elle est un pollinisateur indispensable au bon équilibre des écosystèmes ?

Le papillon monarque est un des plus petits animaux migratoires au monde. Chaque année, les colonies de papillons font un voyage de plus de 3200km du Canada au Mexique. Réglés comme des montres, leur arrivée se fait tous les ans le 2 novembre et coïncide avec la fête des morts mexicaine (les habitants des régions montagneuses pensent que les papillons sont les âmes de défunts qui reviennent).

L’avis de MaFamilleZen :

Pollen est un film de toute beauté ! A travers des images magnifiques, nous découvrons ces acteurs de la nature qui contribuent à l’équilibre de notre écosystème. A la fois superbes et étonnantes, elles nous montrent la transformation de la chenille en papillon, la fécondation de l’orchidée coryanthe par une abeille à orchidées ou encore l’interaction des chauves-souris avec les fleurs de cactus. Au-delà de la beauté de la faune et de la flore, on découvre les mécanismes ingénieux de la nature pour poursuivre l’œuvre de pollinisation. Une nature majestueuse qui peut aussi être cruelle et sans pitié.

Le film aborde bien sûr les menaces qui pèsent sur cet écosystème et les gestes simples que nous pouvons faire pour y remédier. Pollen devrait éblouir les spectateurs, petits et grands, et les sensibiliser sur l’avenir de notre planète !

POLLEN, de Louie Schwartzberg, Disney Nature
Durée : 1h17
Sortie le 16 mars 2011

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN