Quoi faire à Malte avec des ados ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Quoi faire à Malte avec des ados ?

Par le

Gozo, sport et culture, un bon cocktail pour les ados

Gozo_panorama_Qala

Panorama de Qala, à Gozo, avec vue sur Comino et Malte – Photo : mafamillezen

Nichée dans son écrin d’azur, plus verte, plus rurale et trois fois plus petite que Malte (67 km²), Gozo regorge de baies, de criques et de plages de sable. C’est l’endroit rêvé pour un bain de soleil ou les sports nautiques. On y vit sur un mode « slow life », et les Maltais viennent s’y relaxer le weekend.

Appelée aussi l’île de Calypso (dans l’Odyssée d’Homère), qui y aurait passé 7 ans, Gozo est profondément enracinée dans la mythologie. C’est ici qu’on trouve les plus vieilles constructions de temples grecs, édifiés 1000 ans avant la pyramide de Gizé et 1600 ans avant Stonehedge.

Mjarr est le seul port de l’île, où débarquent les ferries en provenance de Malte. Sortez des sentiers battus (au sens propre) et découvrez un environnement naturel exceptionnel et une flore et une faune incroyablement riches.

Gozo_port_de_Mjarr

Arrivée en ferry à Mjarr, le seul port de Gozo – Photo : Mafamillezen

Ce qu’on aime à Gozo :

– Son authenticité. L’industrie touristique n’a absolument pas dénaturé l’île. Et les habitants sont très chaleureux.
– Le mode « slow life ». Ici, on est comme coupé du monde, on vit au rythme du soleil et de la nature.
– L’engagement écologique de l’île. Le site est classé Natura 2000.
– Les « pjazza », places centrales et cœur de vie des villages, avec leurs cafés animés.

Gozo_citadelle

La Citadelle de Gozo, le point culminant de l’île © viewingmalta.com

A faire avec des ados :

– Comino : passez par l’île de Comino, située entre Malte et Gozo. Le ferry ne s’y arrête pas. Vous devrez louer un bateau à Gozo ou réserver une croisière. Cette toute petite île est habitée par une seule famille. On y trouve un seul hôtel 4*, mais pas de village. C’est ici qu’ont été tournées les scènes sensée se dérouler au château d’If (à Marseille, donc) du film Monte-Christo. Les touristes viennent nombreux pour profiter du cadre paradisiaque du Blue Lagoon. En été, il y a affluence, mais au printemps, c’est beaucoup plus calme. Et si vous vous éloignez un peu, vous découvrirez une plage beaucoup moins fréquentée, Santa Marija Bay, ses eaux translucides et son environnement paisible, juste à côté du petit bateau qui fait office de station de police.

Malte_Blue_Lagoon_Comino

La Mer Bleue de Comino, un petit paradis très touristique – Crédit : Sue Denny © viewingmalta.com

– Une initiation à la descente en rappel sur les falaises de la baie de Dwejra, face à la Fenêtre d’Azur, sculptée dans la roche par les vagues depuis des millénaires. L’endroit est très touristique, mais vaut qu’on s’y arrête. C’est un site archéologique surprenant, où la roche est creusée en nids d’abeilles, et où vos ados reconnaîtront peut-être un des décors naturels de Game of Thrones. Vous pourrez vous rafraîchir pour pas cher (entre 1 et 2 € la consommation) au café-snack de la petite crique très pittoresque avec ses bateaux taxis colorés. L’Arche bleue de Dwejra bay est également l’un des spots de plongée les plus prisés de l’île. L’initiation à l’escalade est accessible aux enfants à partir de 10 ans et se pratique toute l’année. www.gozoadventures.com

Gozo_Fenetre_Azur_baie_de_Djewra

La baie de Djewra et la Fenêtre d’Azur ont servi de décor à Game of Thrones – Photo : Mafamillezen

– Le site de temples néolithiques de Ggantija, près de Xaghra, plus vieux que les pyramides d’Egypte. De quoi impressionner vos ados.

Lire aussi :
Le Périgord en famille : retour vers la Préhistoire
Exposition Osiris à l’Institu du Monde Arabe : visite-parcours famille

– Dans le village de Xaghra, insolite, ne manquez pas la visite des grottes situées sous deux maisons individuelles dans une petite rue derrière l’église, qui se visitent à la demande. Trois frères et sœurs se relaient pour les faire visiter. C’est leur arrière-grand-père qui a découvert ces grottes en 1885. C’est assez étonnant, surtout qu’on passe par la maison pour accéder à la grotte. On peut imaginer que tout le sous-sol de la ville est comme ça. Vous donnez un pourboire à la sortie, à votre bon vouloir. Ninu’s Cave : Trij Jannar. Tel. 21556863

Malte_temple_neolithique_Mnajdra

Le temple de Mnejdra, plus vieux que les pyramides d’Egypte – Crédit : Clive Vella © viewingmalta.com

– Marsalforn, la seule station balnéaire de l’île de Gozo, est plutôt familiale et bon enfant. Les alentours offrent un paysage lunaire assez futuriste qui vaut le coup d’œil. Le long de la jolie route de bord de mer, au pied des falaises, ont été creusées des salines datant de l’époque romaine et encore en activité, alimentées par un système d’irrigation par bacs (il n’y a pas de marées en Méditerranée on le rappelle). On a l’impression d’être au milieu de nulle part, dans un paysage immaculé à perte de vue, chauffé par le soleil.

Gozo_Masalforn_salines

Paysage lunaire et salines près de la station balnéaire de Masalforn, sur Gozo – Photo : Mafamillezen

Où manger sur Gozo ?

Gozo_baie_de_Xlendi_restaurant_Zafiro

Baignade et plongée dans la mer turquoise de la baie de Xlendi à Gozo, et restaurant les pieds dans l’eau – Photo : Mafamillezen

Zafiro : restaurant de spécialités locales, situé sur la promenade dans la jolie petite baie de Xlendi, presque les pieds dans les eaux turquoises. www.hotelsanandrea.com/zafiro-restaurant

Pour se rendre à Gozo :

Prendre le ferry à Cirkewwa. Traversée de 20 mn (5 km du port de Cirkewwa à Mgarr). Ferry 24h/24. Tous les ¾ d’heure dans la journée. www.gozochannel.com
En voiture : à 1h de La Valette.
En bus : ligne 13 ou bien bus Hop On-Hop Off depuis La Valette.

Circuler sur Gozo :

– Ligne de bus régulière depuis le port de Mgarr jusqu’à la capitale, Victoria (Rabat).
– Location de véhicules divers dès l’arrivée au port de Mgarr. Possibilité de louer une jeep avec chauffeur.
Si on ne veut pas conduire à Malte, on peut conduire facilement à Gozo. Plus calme, mieux indiqué (toujours des panneaux de signalisation). Mais attention, les rues sont étroites : on claxonne pour passer et on doit laisser le passage.

Vous serez peut-être surpris de ne pas voir beaucoup de locations de vélos. A cause de la chaleur estivale très probablement. Vous pourrez toutefois louer un scooter.

Où dormir à Gozo ?

Gozo_ Farmhouses_piscine_avec_vue

Farmhouse avec piscine en terrase et vue panoramique sur la campagne à Gozo – Crédit : Bella Vista Farmhouses © viewingmalta.com

En famille, l’idéal est de louer une Farmhouse. Ces gîte, dont la plupart avec piscine, sont meublés et offrent des services divers (chef, petit-déjeuner…). Ils proposent divers niveaux de gamme. Vous trouverez des offres de locations sur www.visitmalta.com  ou via des annonces d’agences ou de particuliers sur Internet (rechercher « Farmhouse in Gozo »).

Hôtel Sea Bank : hôtel-club situé dans la baie d’où l’on prend le ferry pour Gozo. Au bord d’une plage de sable. Idéal pour les familles, en particulier avec des ados. Activités sportives et nautiques, animation.

 Plus d’informations sur Gozo : www.gozo.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN