Le Salon des séjours linguistiques organisé par L’Office se tiendra le 12 mars 2022 à Paris. 17 organismes de séjours linguistiques présenteront leurs offres et répondront en direct à toutes les questions des parents et des enfants pour les aider à choisir la formule la plus adaptée pour perfectionner leur anglais, leur allemand, leur espagnol… Petit tour d’horizon des tendances observée sur la dernière édition.
Séjour linguistique en immersion en famille, cours particuliers chez le professeur, séjours thématiques, séjours « cours + activités », séjours en école de langue, séjours intensifs… Quelle formule choisir quand on veut envoyer son enfant à l’étranger pendant les vacances pour améliorer, son anglais, son espagnol, son allemand… ?
Séjours linguistiques : en immersion totale avant tout !
Vivre au contact d’anglophones, rien de tel pour apprendre l’anglais. Les parents sont plutôt favorables à une immersion totale dans une culture étrangère. Et moins l’enfant sera en contact avec d’autres francophones, mieux ça sera. Les séjours en famille d’accueil ont la cote. Idéal pour les plus jeunes, qui trouvent un cocon familial, et rassurant pour les parents. Cette formule offre l’avantage de vivre à l’heure anglaise sans les contraintes plus scolaires.
La tendance des séjours en 2018 : scolarisation (20%), immersion en famille (20%), jobs/stages (18%), séjours au pair (8%).
A lire aussi : Cet été, on parle anglais… sans quitter la France !
Allier cours et loisirs
Les enfant et les ados ne sont pas toujours très motivés pour partir en séjour linguistique pendant les vacances scolaires. Les organismes de séjours linguistiques l’ont bien compris qui proposent aujourd’hui de plus en plus des séjours thématiques alliant apprentissage des langues et activités de loisirs (sports, activités artistiques, scientifiques, ludique, etc). Des séjours qui surfent sur les tendances, les modes, les goûts et les hobbies des jeunes. Et ça marche !
Les formules tendances en 2018 : cours+activités culturelles/sportives (24%), écoles de langues (6%), voyages scolaires éducatifs (4%).
Destinations anglophones : les plus demandées
L’anglais a plus que jamais la cote. Les destinations anglophones continuent à être très prisées. L’Angleterre et l’Irlande bien sûr, des destinations proches et abordables. Malte, pour les ados qui veulent allier apprentissage des langues et séjour au soleil. Mais aussi des destinations plus lointaines comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Australie.
12 mars 2022 : Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires au Lycée Henri IV de Paris 5ème
Participez au 11e Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires samedi 12 mars 2022 au lycée Henri IV de Paris et repartez avec des réponses à vos questions.
Tous les exposants sont labellisés « Contrat Qualité » par L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs.
17 exposants | 50 formules | 100 destinations – 5 conférences thématiques
Infos pratiques :
Samedi 12 mars 2022 de 10h00 à 18h00
Lycée Henri IV
1 rue Clotilde – Paris 5e
Métro 10 Cardinal Lemoine
Entrée libre et gratuite
https://salon.loffice.org
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
C’est certain qu’aller à la rencontre des organismes, c’est le meilleur moyen de discuter avec des conseillers de vive voix, de mesurer le sérieux de l’organisme et d’être orienté sur le meilleur séjour linguistique pour son enfant.
Cette année, nous constatons que nous avons de plus en plus de demandes de scolarités à l’étranger pour les lycéens : les parents sont conscients qu’un seul séjour ne suffit pas pour devenir bilingue, aussi ils préfèrent parfois « investir » directement dans un séjour longue durée (comme Nina, partie aux USA à seulement 15 ans – son témoignage ici : http://www.silc.fr/scolarite-a-l-etranger).
D’autres préfèrent l’immersion plus ludique, à travers des summer camps par exemple, où la mixité internationale est garantie mais le concept plus fun.
Ce qui est sûr, c’est qu’à chaque profil d’enfant correspond un séjour linguistique, qui dépend de sa personnalité, de ses expériences de voyage passées, de son degré d’autonomie, … L’important est toujours de prendre en compte les envies du participant : nous avons toujours des parents qui choisissent un séjour dont leur enfant ne veut pas. Le résultat est toujours un échec.
Aussi, le salon est notamment l’occasion de venir avec son enfant et que le conseiller puisse entendre les souhaits des parents et de l’enfant pour proposer le meilleur compromis.
Bonjour,
Ma fille est partie 2 été de suite avec Abbey Road Programs ( http://www.goabbeyraod.com) aux Etats Unis, je recommande vivement cet organisme très sérieux . Des progrès énormes en anglais et des souvenirs inoubliables .
Bonjour,
Mes enfants sont partis l’année dernière en séjour linguistique international avec l’association FIL. Ils ont pu avoir des cours d’anglais le matin et faire de super activités sportives l’après-midi. Le séjour est abordable car c’est en France même si mon fils et ma fille ont eu l’impression de partir loin car ils étaient dans un groupe où les jeunes viennent de partout dans le monde. C’est une expérience extraordinaire pour eux car ils sont restés en contact avec leurs amis par Facebook. Julie qui a 15 ans part du coup cet été au Canada rejoindre sa copine qu’elle s’est faite à FIL.
Je recommande vivement ce camp car 650€ les 10 jours ça vaut vraiment le coup.