Santa & Cie, on fond pour ce Père Noël décalé !

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Santa & Cie, on fond pour ce Père Noël décalé !

Par le

affiche Santa & Cie d'Alain Chabat

Quand l’ex-Nul Alain Chabat s’attaque à l’un des plus grands mythes enfantins, ça swingue autour du sapin ! Santa & Cie, un film pétillant et réjouissant à voir en salles et en famille à partir du 6 décembre.

Santa & Cie : l’histoire

Pour le Père Noël, alias Santa, la vie ressemble à un long fleuve tranquille. En attendant le 25 décembre, il coule des jours heureux auprès de Wanda, sa jeune et jolie épouse. Pendant que ses 92 000 lutins s’activent dans leur usine pour concevoir et emballer des joujoux pour tous les bambins du monde. Y compris pour ceux qui ont beaucoup d’exigences.

Mais quelques jours avant le réveillon, c’est le drame : foudroyés par un mystérieux virus, les fidèles lieutenants de notre bon vieux barbu tombent gravement malades et sont incapables de continuer à travailler. Pour les guérir et afin que les enfants puissent malgré tout trouver dans leurs souliers à la date dite ce qu’ils ont commandé, Santa va se résoudre à descendre sur terre pour y trouver des grosses quantités de vitamine C.

Il échoue finalement à Paris, où il va connaître beaucoup de péripéties successives et croiser des drôles d’olibrius. Notamment des policiers obtus, un vrai-faux Père Noël désabusé, ou encore un magicien cleptomane. Heureusement, la rencontre avec l’adorable famille de Thomas et Amélie va lui permettre d’aller jusqu’au bout de sa quête.

 

A partir de quel âge ?

7-8 ans. C’est un vrai conte de Noël pour tous, avec beaucoup de second degré en prime !

L’avis de MAFAMILLEZEN

Si Alain Chabat, le réalisateur du Marsupilami et d’Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, s’aventure dans un nouveau registre avec ce film onirique, il ne se départit pour autant de son penchant pour les situations absurdes et les répliques qui tuent.

Santa & Cie Alain Chabat

Visuellement, Santa et Cie est évidemment très beau à regarder. Notamment toutes les scènes qui se déroulent au pays du Père Noël. Wanda, malgré un accent à couper au couteau, ressemble à une fée des temps modernes. Quant aux images de la fabrique des lutins, elles sont superbes et font un peu penser au style de Jean-Pierre Jeunet. Alain Chabat se fait en bonus un petit plaisir coupable en débutant, ou presque, son film par une longue séquence où il dévale la poudreuse sur un surf des neiges phosphorescent !

Santa & Cie, les lutins du Père Noël dans leur atelier

Mais outre l’esthétique aboutie de ce film, c’est avant tout l’humour qui donne tout son sel à ce long-métrage. On rit franchement tout du long, notamment du décalage qui existe entre ce personnage de l’ailleurs et notre univers contemporain. Notre Santa ne comprend pas pourquoi ses collègues Pères Noël sont habillés de rouge et non pas en vert comme lui. Ou bien ce que veut dire « payer » dans notre société, lui qui ne sait qu’offrir. Ou encore à quoi sert un téléphone. Et pourquoi les bouts de chou qu’il croise sont bruyants et entêtés, contrairement à ceux qu’il entrevoit, sagement endormis, lors de chacune de ses livraisons de cadeaux.Santa & Cie, rencontre entre le vrai et le faux Père Noël

Grand gamin gâté malgré ses six cents ans bien tassés, il se fait chapitrer par Amélie, maman surmenée, parce qu’il ne comprend pas qu’il faut passer par les portes et non pas à travers les murs. Ou parce qu’elle veut lui faire comprendre que le monde ne tourne pas uniquement autour de sa petite hotte.

Santa & Cie

On fond donc pour ce père Noel décalé, dépassé mais généreux et on passe un très bon moment. Le seul regret est qu’Alain Chabat ne soit pas allé encore plus loin dans la folie et dans l’irrévérence.

CONCOURS : Gagnez des invitations, des B.O. et un sweat-shirt du 29 novembre au 11 décembre dans l’espace Concours !

 

Film réalisé par : Alain Chabat
Avec : Alain Chabat, Pio Marmaï, Audrey Tautou et Bruno Sanchez
Genre : Comédie
Sortie au cinéma : le 6 décembre 2017
Durée : 1h35
A partir de : 7 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN