Séjours linguistiques : les formules tendance

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Sports & Loisirs > Colos & séjours linguistiques > Séjours linguistiques : les formules tendance

Par le Mis à jour le 16/07/2018

Le Salon des séjours linguistiques organisé par L’Office se tiendra le 17 mars 2018 à Paris. 35 organismes de séjours linguistiques présenteront leurs offres et répondront en direct à toutes les questions des parents et des enfants pour les aider à choisir la formule la plus adaptée pour perfectionner leur anglais, leur allemand, leur espagnol… Petit tour d’horizon des tendances observée sur la dernière édition.

Séjour linguistique en immersion en famille, cours particuliers chez le professeur, séjours thématiques, séjours « cours + activités », séjours en école de langue, séjours intensifs… Quelle formule choisir quand on veut envoyer son enfant à l’étranger pendant les vacances pour améliorer, son anglais, son espagnol, son allemand… ?

 

Séjours longue durée à l’étranger : une expérience immersive incomparable

En 2017, les séjours de scolarité à l’étranger et séjours au pair ont particulièrement séduit les jeunes. Ces expériences immersives intéressent de plus en plus les ados et jeunes adultes qui souhaitent être baignés dans une culture. Ces formules favorisent l’autonomie des participants qui reviennent grandis.

Durée des séjours : limitée ou définie à l’avance

Pour des séjours linguistiques ayant lieu principalement pendant les vacances scolaires (job, stages, au pair), les jeunes privilégient des périodes plus courtes. Les familles accordent davantage d’importance à ce que ce séjour à l’étranger s’intègre dans leur programme familial de vacances, ou n’empiète pas sur le temps scolaire. L’année sabbatique (gap year) reste un choix qui peine à percer en France.

A lire aussi : Quel est l’âge idéal pour apprendre une langue ?

 

Séjours linguistiques : en immersion totale avant tout !

Vivre au contact d’anglophones, rien de tel pour apprendre l’anglais. Les parents sont plutôt favorables à une immersion totale dans une culture étrangère. Et moins l’enfant sera en contact avec d’autres francophones, mieux ça sera.
Les séjours en famille d’accueil ont la cote. Idéal pour les plus jeunes, qui trouvent un cocon familial, et rassurant pour les parents. Cette formule offre l’avantage de vivre à l’heure anglaise sans les contraintes plus scolaires.

Les séjours « summer camp » ont également vu leur popularité fortement augmenter l’an dernier.

Destinations anglophones : les plus demandées

Les destinations anglophones (Royaume-Uni, Irlande, Etats-Unis, Canada, Australie) continuent à être très prisées et la Grande-Bretagne est toujours le pays favori pour les jeunes souhaitant partir en séjour linguistique.

A lire aussi : Premiers séjours linguistiques… en France !

Vos enfants sont déjà partis en séjour linguistique ? Racontez-nous !

Et nous recherchons toujours des familles pour témoigner de leur expérience : rendez-vous dans votre espace « Avantages Club » et laissez-vous vos coordonnées !

17 mars 2018 : Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires 

salon des séjours liguistiques

Envie d’ailleurs, d’apprendre une langue, de découvrir une culture, de booster votre CV ? Cet événement est fait pour vous. Choisissez la bonne formule et la bonne destination, assurez-vous de sélectionner un organisme sérieux. Rendez-vous samedi 17 mars 2018 au Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires au Lycée Henri IV de Paris.

Infos Pratiques:

Lycée Henri IV
1 rue Clotilde – Paris 5e
Entrée libre et gratuite
https://salon.loffice.org
Retrouvez le salon sur Facebook

A lire aussi :

– Séjours linguistiques : quelle formule de séjour pour quel âge ?
– Conseils pratiques pour réussir un séjour linguistique
– Séjours linguistiques : pourquoi une norme de qualité ?
– Les aides pour le financement d’un séjour linguistique
– Partir en séjour linguistique : comment motiver mon ado ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. C’est certain qu’aller à la rencontre des organismes, c’est le meilleur moyen de discuter avec des conseillers de vive voix, de mesurer le sérieux de l’organisme et d’être orienté sur le meilleur séjour linguistique pour son enfant.
    Cette année, nous constatons que nous avons de plus en plus de demandes de scolarités à l’étranger pour les lycéens : les parents sont conscients qu’un seul séjour ne suffit pas pour devenir bilingue, aussi ils préfèrent parfois « investir » directement dans un séjour longue durée (comme Nina, partie aux USA à seulement 15 ans – son témoignage ici : http://www.silc.fr/scolarite-a-l-etranger).
    D’autres préfèrent l’immersion plus ludique, à travers des summer camps par exemple, où la mixité internationale est garantie mais le concept plus fun.
    Ce qui est sûr, c’est qu’à chaque profil d’enfant correspond un séjour linguistique, qui dépend de sa personnalité, de ses expériences de voyage passées, de son degré d’autonomie, … L’important est toujours de prendre en compte les envies du participant : nous avons toujours des parents qui choisissent un séjour dont leur enfant ne veut pas. Le résultat est toujours un échec.
    Aussi, le salon est notamment l’occasion de venir avec son enfant et que le conseiller puisse entendre les souhaits des parents et de l’enfant pour proposer le meilleur compromis.

  2. Bonjour,
    Ma fille est partie 2 été de suite avec Abbey Road Programs ( http://www.goabbeyraod.com) aux Etats Unis, je recommande vivement cet organisme très sérieux . Des progrès énormes en anglais et des souvenirs inoubliables .

  3. Bonjour,
    Mes enfants sont partis l’année dernière en séjour linguistique international avec l’association FIL. Ils ont pu avoir des cours d’anglais le matin et faire de super activités sportives l’après-midi. Le séjour est abordable car c’est en France même si mon fils et ma fille ont eu l’impression de partir loin car ils étaient dans un groupe où les jeunes viennent de partout dans le monde. C’est une expérience extraordinaire pour eux car ils sont restés en contact avec leurs amis par Facebook. Julie qui a 15 ans part du coup cet été au Canada rejoindre sa copine qu’elle s’est faite à FIL.
    Je recommande vivement ce camp car 650€ les 10 jours ça vaut vraiment le coup.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN