Serre Chevalier Briançon en famille en hiver

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Serre Chevalier Briançon en famille en hiver

Par Karine Filhoulaud le

Serre Chevalier Briançon l'hiver en famille

Serre Chevalier Briançon est un domaine skiable atypique. Ce n’est pas seulement une « station » mais un domaine qui s’étend sur 3 villages Chantemerle, Villeneuve, le Monêtier-les-Bains et une ville, Briançon. De quoi passer de belles vacances à la neige en famille, qu’on soit skieur ou pas. « Serre Chevalier Vallée Briançon »… une bien énigmatique […]

Serre Chevalier Briançon est un domaine skiable atypique. Ce n'est pas seulement une « station » mais un domaine qui s'étend sur 3 villages Chantemerle, Villeneuve, le Monêtier-les-Bains et une ville, Briançon. De quoi passer de belles vacances à la neige en famille, qu'on soit skieur ou pas.

« Serre Chevalier Vallée Briançon »… une bien énigmatique dénomination, non ? Explications : oui, Serre Chevalier, c’est un sommet du massif des Ecrins, dans les Hautes-Alpes. Mais avec « Vallée » et « Briançon » à la suite, il vous faut ajouter aussi une ville… fortifiée par Vauban s’il vous plaît, et classée par l’Unesco !

Voici Briançon, plus haute ville de France également, à 1300 mètres d’altitude. Et puis, ensuite, trois charmants villages qui s’étirent de la ville jusqu’au Col du Lautaret : Chantemerle, La Salle les Alpes et Le Monêtier-les-Bains. Et puis encore, un chapelet de hameaux. L’un des plus attachants, à deux pas du col : Le Lauzet, aux si authentiques maisons de pierre.

Serre Chevalier Briançon est le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud. Facilement accessible depuis Paris, Marseille et Lyon, sa position et sa qualité d'enneigement en font l'une des stations préférées des skieurs. Les 410 hectares de pistes balisées et un domaine hors-piste d'exception sont le terrain de jeu de tous les accros de la glisse.

Pour les non-skieurs, les 300 jours de soleil par an seront leurs alliés pour des activités enneigées, des pauses gourmandes ou un instant bien-être face aux sommets immaculés.

(Photo mise en avant : Monêtiers les Bains - Crédit : Thibaut Blais)

Serre Chevalier Briançon Cité Vauban ville fortifiée des Alpes

Briançon Cité Vauban - Credit : Zoom

Côté sports (d'hiver)

Depuis 1941, quand le premier téléphérique a été installé à Chantemerle, les choses ont bien changé ! Aujourd’hui, des trois villages et de la ville, vous accédez, par une soixantaine de remontées mécaniques, au domaine skiable de Serre-Chevalier, qui culmine à 2800 m d’altitude ! Réputé être le plus vaste des Alpes du Sud, il comptabilise 81 pistes de toutes les couleurs, pour 250 km dédiés au ski alpin et 45 au ski nordique.

Pour les vrais fans de glisse…

ski alpin

copyright: Vincent LORENT

Skier, skier, skier, sans s’arrêter ? Vos ados kiffent vraiment… Faites-leur miroiter les propositions « Ski de nuit », « Premières traces », et « Ski XXL » de Serre Chevalier !

A l’aube, dès 8h30, avant même l’ouverture officielle des pistes, leurs yeux brilleront encore plus. Et sous les étoiles, le soir, quand ils seront rassasiés, imaginez donc ! Quant aux pratiques originales, quel choix… Exemples : ski dans de la poudreuse sur des pistes sécurisées mais non damées ; ski-mojo pour s’élancer équipé d’un exosquelette qui prend en charge 1/3 du poids du corps pour limiter les courbatures ; snooc qui mêle ski rando pour la montée et luge pour la descente ; snowkite, cousin du kitesurf, tracté par un grand cerf-volant ; ski-joering, avec un cheval pour se laisser tirer et glisser ; ski rando sur des pistes balisées…

sports de glisse insolites

Crédit : Snooc

Et… outre les spatules ?!

Déval'bob à Serre Chevalier Briançon

Déval'bob, piste de luge ludique - Crédit : Zoom

Glissez encore, mais en luge : avec le Deval’Bob (+ de 12 ans), ce sont 4 km de descente entre les mélèzes qui vous attendent… soit 573 m de dénivelé et 26 virages ! Roulez aussi au volant de vos montagne karts (+ de 1,30 m) : un chemin dédié pour se la jouer cool ou dérapages en série, sur 300 m de dénivelé et 2 km de long !

karting sur glace

Karting sur glace - Crédit : Zoom

Le même type d’engin, équipé de pneus cloutés peut aussi se conduire sur le premier parcours glacé des Hautes-Alpes dédié aux karts. Vous vous allez plus loin ? Sur le circuit automobile du Trophée Andros, peut-être ?  Apprenez ou vivez « seulement » ces sensations le temps d’un tour avec un pilote averti ! La petite reine version fatebike (pour les enfants aussi !), électriques ou non, vous permet de parcourir la vallée… Nombreuses balades organisées !

fatebike sur neige

Fate bike sur neige - Crédit : Luka Leroy

De la marche… presque « tout simplement » !

Cascade de glace Loriol Serre Chevalier vallée de Briançon

Certes, vous pouvez juste mettre un pied devant l’autre… mais ce pied-là, vous pouvez aussi le chausser de raquettes bien sûr ! Et là, tout un monde de balades s’ouvre à vous : escapade de nuit incluant un délicieux dîner, montée combinée avec une luge pour la descente, promenade avec une yourte et son chocolat chaud pour destination… Pour le ruisseling, qui consiste à remonter ruisseaux et petits torrents, il vous faudra opter pour des crampons. Tout comme pour l’ascension de cascades de glace : celle de la Schappe, face aux remparts de la Cité Vauban de Briançon, offre la possibilité de s’initier… si, si, si, allez-y donc !

En vacances, le moindre effort pour règle…

Balade en dameuse activité insolite à la montagne

Balade nocturne en dameuse - Crédit : S. Candeacute

Activité conduite de dameuse à Serre Chevalier

Activité insolite à Serre Chevalier, conduite de dameuse - Copyright : AGENCE ZOOM

On vous comprend, vous êtes fatigués ! Alors, optez pour les balades en traîneau tracté par des chiens : paysages sauvages et animaux domestiqués, pour une expérience hors du commun ! Choisissez l’excursion en dameuse si vous voulez en savoir plus sur les coulisses de la station : à faire à l’aube ou à l’aurore… en compagnie du soleil levant ou couchant ! L’escapade en motoneige avec dîner en altitude est aussi à vivre !

Réservé aux jeunes !

L'école de l'aventure à Serre Chevalier

Activités nature pour les enfants à L'Ecole de l'aventure - Crédit : L'école de l'aventure

Avec l’Ecole de l’aventure, vous n’aurez aucun scrupule à abandonner vos kids le temps d’une demi-journée… et, à l’inverse, eux non plus ! A chacun ses activités et pour vos enfants ce sera : sensibilisation aux avalanches et au maniement de l’Arva, recherche des traces d’animaux, identification des conifères, orientation avec boussole et carte IGN, initiation à la raquette, grande chasse au trésor, construction d’igloo

Côté balades nature et culture

Visites à tous les étages !

Serre Chevalier Briançon

Découverte du patrimoine à Serre Chevalier - Copyright : AGENCE ZOOM

Selon l’enneigement et le lieu de découverte choisi, c’est en raquettes ou à pieds que vous découvrirez le patrimoine de la vallée. Et du plus imposant avec les fortifications de Vauban classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco, au plus modeste mais charmant, au cœur des villages, avec les cadrans solaires, chapelles, écomusée. Et plus en altitude, la ferme de Pralong, avec animaux et procédés de fabrication des fromages biologiques au programme ! Le service du patrimoine de la ville de Briançon propose un large panel de visites guidées : des classiques, mais aussi des insolites (découverte de A à Z d’un monument, d’un lieu inattendu, d’un endroit parcouru par un  personnage célèbre...), ou des « spectacles » lors desquels musiciens et comédiens vous plongent dans de particulières atmosphères !

fortifications Vauban Briançon

Fortifications Vauban à Briançon - Crédit photo : Zoom

Visitez… et participez !

La visite « Gourmands d’histoire » mêle découverte de la vie locale et quotidienne ET atelier de cuisine. Celle, typique, des Hautes-Alpes bien sûr ! Avec la nouvelle version de l’escape room, qui se déroulera à nouveau et très vraisemblablement dans un lieu patrimonial, vous allez faire d’une pierre deux coups : vous amuser et vous cultiver ! Que demander de plus… en sortir, oui ! Pour aller à l’atelier Patrimôme, bien sûr, pour vos enfants (6-12 ans) en tous les cas, car vous, vous n’y êtes pas conviés : entre jeunes, vos kids découvrent le thème de l’année « de la mine au charbon » !

serre chevalier briançon

Crédit photo : Jonathan Dupieux

Côté bien-être

Aux Grands Bains du Monêtier, au Monêtier-les-Bains

Grands Bains Serre Chevalier

Grands Bains du Monêtier Serre Chevalier- Copyright : AGENCE ZOOM

Grands Bains du Monêtier Serre Chevalier

Grands Bains du Monêtier Serre Chevalier- Copyright : AGENCE ZOOM

Grands Bains du Monêtier Serre Chevalier vue extérieure

Grands Bains du Monêtiervue extérieure- Copyright : AGENCE ZOOM

Passez ici, de l’eau version solide et glacée, à l’eau version liquide et à 44°C ! En matinée, c’est pour vous les familles (tarif famille de 10h à 13h) : le créneau est réservé à ceux qui veulent s’égosiller et se défouler sans contraintes… comme vos kids, n’est-ce pas ?

Une fois là, difficile de choisir : bassins extérieur et intérieur avec vue panoramique sur les sommets, lames d’eau, cols de cygne, geysers, jets tonifiants, jacuzzi, frigidarium, tépidarium, caldarium, hammam, espace de brumisation, grotte musicale, aquabeds, solarium, zone de pédifoulage…

Pour les adultes, adeptes de la tranquillité et du soin de soi, rendez-vous à l’espace Romano Irlandais, avec saunas et hammams, et à l’espace Espace Wellness, pour un bain hydromassant à l’eau de source, des soins du visage, des soins duo pour partager l’expérience (avec votre fille ?!), des massages détente et tonique, à la bougie, aux pierres chaudes, une relaxation aquatique…

Au Centre aquatique de Briançon

espace aqualudique de Briançon

Espace aqualudique de Briançon

Vos kids adoreront, bien sûr, le toboggan géant de 65 m de long, et le bassin balnéo-ludique de 300 m² avec nage à contre-courant, jets massants, banquettes à bulles, cascades, geyser, rivière ! Et vous, vous apprécierez grandement l’espace bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi et les cours de natation, aquaphobie, aquagym, aquabike, aquapalmes, triathlon, aquastandup…

Avec GoCryo, et Un temps pour soi… pensez à vous !

Un temps pour soi, soins beauté et massage dans une yourte

A vous la cryothérapie avec ce tout premier centre cryo à corps entier récemment ouvert à Briançon ! Pour les sportifs, oui, mais aussi pour le commun des mortels comme vous et moi, trois minutes dans une cabine électrique entre -80° et -100° suffisent à vous remettre d’équerre ! Une opération à vivre en toute sérénité grâce aux zones « détente », « étirements » et « soins » aussi proposées. Avec l’institut de beauté « Un temps pour soi », aux environs du Monêtier-les-Bains, réalisez un rêve : vous êtes seule au monde (avec votre masseuse tout de même !), à l’abri d’une yourte douillette , en pleine montagne, au cœur de la forêt, vous vous détendez, détendez, détendez…

Les bonnes adresses de MAFAMILLEZEN

Jouons au bois, à Briançon  - Situé dans la Cité Vauban de Briançon, voici une vraie caverne d’Ali Baba pour enfants ! Ils y trouvent des tas de jouets en bois. Vous, vous en ressortirez sans doute délestés de quelques pièces d’or !

L’atelier de Lili M., à Briançon – Vous êtes fans de mosaïque ? Lili aussi, et elle, elle sait faire ! Succombez à ses créations… ou créez les vôtres, puisqu’elle organise des ateliers !

Bergerie des Guibertes, au Monêtier-les-Bains - Agneau, foie gras de canard, tomme de brebis… voilà tout ce que vous propose, et plus encore, cette boutique bien alléchante !

Casa Cosy, à Briançon– Une boutique déco, accessoires, gadgets pour toute la maison… pour se créer une ambiance très cocon !

Restaurant bar et terrasse du Grand Hôtel, à Chantemerle  – Envie d’un peu de calme ? Faites une pause dans cet établissement, qui a prévu un astucieux espace dédié aux enfants où ils peuvent chahuter à loisir, sans vous fatiguer, mais ans vous échapper non plus ! Le secret ? Une paroi en double vitrage pour séparer les petits des grands !

Les rendez-vous incontournables

En mars - Grand prix de Serre Chevalier

Grand Prix de Serre-Chevalier

Grand Prix de Serre-Chevalier le 17 mars 2018 - Crédit : Pierre Morel

Une course en ski ou snowboard, dont le but est surtout de s’amuser tout en découvrant le domaine ! Des épreuves sont disséminées sur les pistes : marquer un but en chaussures de ski, répondre à une question sur le patrimoine, passer à ski dans un tunnel… Une version enfant est proposée ! En 2018, 1500 participants… et en 2019 avec vous ?

Grand Prix de Serre-Chevalier

Grand Prix de Serre-Chevalier course du 17 mars 2018 - Crédit : Pierre Morel

En février – Lumières de la ville

Grande descente aux flambeaux organisée pour la lutte contre la maladie rare de l’X fragile. Une occasion de s’amuser tout en étant solidaire !

Séjours et hébergements

Pour les économes

7 nuits en studio pour 4 personnes + 4 skipass de 6 jours = à partir de 900€ - www.serrechevalier-reservation.com

Pour les décalés

7 nuits en refuge (kota finlandais) avec bain nordique - 4 personnes - équipés de sanitaires = environ 850€ - Islce-de-Prelles Camping Caravaneige 3 étoiles

Pour les fans de luxe

7 nuits + petit-déj pour 4 personnes = 2058 € - Hôtel 4* Le Monêtier, au Monêtier-les-Bains

Infos pratiques

Accès à Serre Chevalier Briançon

Accès en voiture : via Briançon et le Col du Lautaret, ou via le tunnel du Fréjus.

Accès en train :

  • gare TGV de Oulx en Italie, puis navette routière
  • gare ferroviaire de Briançon (train de nuit depuis Paris)

Navettes : www.autocars-resalp.com,  www.linkbus-alps.com et www.voyages-silvestre.com, avec son site de vente en ligne Easytransferts spécialisé pour la Serre-Chevalier Vallée et les Hautes-Alpes : www.transferts-navette-hautesalpes.com/

Accès en avion : aéroport de Turin, puis navette routière

Accès en car, avec le Neige Express depuis Paris, Marseille et Aix-en-Provence TGV : https://www.autocars-imbert.com

Pour en savoir plus

Office de tourisme de Serre-Chevalier : cliquez ici

Pures Alpes : www.purealpes.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN

Ne partez pas tout de suite !
Ça pourrait aussi vous intéresser