Un site de films pour enfants 100 % gratuits

MaFamilleZen > Mes Bons Plans > Bons plans loisirs > Un site de films pour enfants 100 % gratuits

Par le

Film La petite fille et le renard

Quitte à ce qu'ils soient devant des écrans, nous aimerions que nos enfants visionnent des programmes de qualité, adaptés à leurs âges et susceptibles de les instruire ou de les ouvrir sur le monde tout en les divertissant. Notre botte secrète ? Un site internet qui propose des courts-métrages éducatifs, poétiques et complètement gratuits, Films-pour-enfants.com. Facile d'utilisation et de qualité, il nous aide à mettre en image des principes pas toujours simples à inculquer.

150 films éducatifs gratuits pour les enfants

À l’origine de la création du site de films enfants gratuits Films-pour-enfants.com, une association, qui entend offrir un accès au cinéma d’animation d’auteurs aux enfants dans le monde entier. Il s’adresse principalement aux professeurs qui souhaitent diversifier leurs supports de cours ou illustrer un concept, mais aussi à nous parents, qui voulons que nos enfants fassent bon usage des écrans.

En plus d’être pédagogiques, les courts-métrages sélectionnés sont tous très poétiques pour stimuler la créativité des enfants. Il est également possible de visionner l’interview de leurs réalisateurs pour comprendre leurs univers et leurs démarches. L’autre objectif affiché du site est d’offrir une belle vitrine au cinéma d’auteurs, un genre peu valorisé sur internet…

Image du film Alike

Pourquoi on aime Films-pour-enfants.com ?

• Un accès facile par thèmes et par âges

Pour avoir accès à cette caverne d’Ali Baba de courts-métrages, nul besoin de payer, ni même de créer un compte. Bref, en deux ou trois clics seulement, on débute une séance de projection en famille. Les films sont classés par thématiques, écologie, amitié, contes populaires, danses et chorégraphie, instruction morale et civique, mémoire, films comiques, animaux etc. Et également par tranches d’âge, de « à partir de 3 ans » jusqu’à « à partir de 9 ans » , histoire de cibler tout de suite le court-métrage qui fera mouche. Les films sont muets donc compréhensibles par tous, et dernière chose très appréciable, il n’y a aucune publicité !

• Des thématiques et des genres diverses

Films-pour-enfants.com est idéal pour sensibiliser un enfant à une thématique donnée, sous des angles variés. Prenons l’exemple de l’écologie : ici, il est possible de visionner au choix un court-métrage sur la pollution, un autre sur la protection des forêts, les déchets ou encore la biodiversité. Selon la sensibilité de l’enfant, on optera pour un film d’animation, un dessin-animé, un court-métrage de science-fiction, et on préférera tantôt un film comique tantôt un musical. Bref, au niveau des genres aussi, la proposition est très variée. Notez qu’il est bien sûr possible d’en visionner plusieurs d’affilée, si l’on souhaite traiter toutes les facettes d’une même idée.

Cocoon Child, film sur l'imaginaire d'un enfant autiste

• Des courts-métrage sensibles

En tant que parents, vous serez sûrement charmés par la poésie qui se dégage de la plupart des films. Celle de Cocoon child par exemple, un court-métrage d’environ 4 minutes présentant l’imaginaire d’un enfant autiste, sur une musique très émouvante. Ou celle de The girl and the fox , une histoire d’amitié entre une petite fille et un renard attendrissante. Certaines thématiques peu attractives a priori pour des enfants sont ici rendues très abordables : c’est le cas dans Alike, un court-métrage sur la notion conformisme, qui montre comment un petit garçon étouffe sa singularité pour entrer dans le moule classique avant d’être compris par son père qui lui permettra de devenir lui-même. Un film d’animation très subtil à regarder absolument !

https://films-pour-enfants.com/

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN