Supprimer les notes : une solution pour remotiver un élève ?

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Collège > Supprimer les notes : une solution pour remotiver un élève ?

Par le

Supprimer les notes est-il la solution pour un élève qui manque de confiance en lui ? La réponse de Brigitte Prot, psycho-pédagogue, spécialiste de la remotivation scolaire.

Supprimer les notes ne règle pas le problème de confiance en soi

Supprimer le thermomètre ne fait pas baisser la fièvre. Ainsi, en est-il des notes : les supprimer ne résout pas le problème de la confiance en soi chez un élève. Repères pour lui et ses parents, elles valident une évaluation, c’est-à-dire une mesure de ses acquis, à une date donnée, en vue de son progrès.

En Belgique, l’expérience a été faite de remplacer les notes sur 20 par de petits nuages et soleils, afin de dédramatiser les évaluations. On s’est vite rendu compte que les élèves et leurs parents décodaient ces images : deux soleils et deux nuages équivalaient à 10/20, trois soleils et un nuage, à 15/20,.. Ils avaient besoin de revenir aux chiffres !

Lire aussi : Je n’ai pas le temps de suivre le travail de mes enfants

L’important, donner du sens à la notation

Qu’elle se calcule sur 20 ou sur 5, la note ne pose pas problème en soi. En revanche, elle doit avoir du sens. Celle qu’on appelle « sèche » est aberrante. C’est la note sans explication, sans lien avec des connaissances et compétences, par exemple un 8/20 inscrit en haut d’une copie sans commentaire. Or, pour développer sa confiance, l’élève a d’abord besoin de savoir où il en est et comment progresser. Il peut ainsi « piloter » sa scolarité.

D’où la nécessité de critères et d’un barême lisibles : quelles connaissances et compétences seront évaluées lors du contrôle du 15 novembre ? Avec quel barême (3 points pour le plan, 2 pour l’orthographe,..) ? Alix, en classe de 3ème, disait : « C’est injuste : la prof nous avait demandé de réviser le chapitre 3 et elle nous a questionnés sur des trucs qu’on n’avait pas revus ! »…

Parents et enfants doivent avoir des réponses précises à trois questions :

À quelles connaisssances et compétences correspondent les points obtenus ? Quels sont, donc, les points forts du devoir ?

Où les points ont-ils manqué (question 1, 2,..) ?

Comment faire pour progresser, d’ici la prochaine évaluation ?

Cela nécessite des informations de la part des enseignants. Ainsi, les familles peuvent gagner en confiance.

Lire aussi : Mieux gérer les relations parents-enseignants en 3 points

 

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.

Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact : 01 43 26 90 04 – motiv@brigitte-prot.fr
Plus d’informations sur www.brigitte-prot.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : Tout à fait d’accord avec cet article. Je ne suis pas pour supprimer les notes, mais comprendre la note oui! Afin que l’enfant puisse apprendre de ses erreurs.

  2. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : Je ne pense pas qu’il faille supprimer les notes car à un moment ou à un autre il faudra en mettre. Par contre il faut former les enseignants à l’évaluation positive en notant ce qui n’a pas été mais aussi ce qui a été.
    Et surtout pour les enseignants qui le font encore arrêter de classer les élèves!

  3. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : Surtout noter le positif au lieu de tjs pointer le négatif!!!

  4. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : Et les notes ne veulent rien dire. C’est un instant T. Parfait pour les bons élèves mais ceux qui ont besoin de temps qui doivent gérer leur stress etc… du coup ca les décourage!

  5. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : bonjour ce ne sont pas les notes qui me chouent moi mais quand on voit que la maitresse a ma fille met 13 sur 20 et en commentaire leçon pas suffisemment apprise… heu??? pardon 13 c est tres bien pour de l anglais en cm2 je pense que c est deja pas mal ..donc ce sont les commentaires qui sont … pas encourageant

  6. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : Ce qui serait chouette c’est d’apprendre à l’enfant à s’auto- évaluer sur base de critères objectifs dont on lui aurait donné l’explication

  7. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook de notre expert Marie-Charlotte Clerf : Tout à fait d’accord avec B. Prot. Au Québec, Dans certaines écoles,on ne fait passer les examens aux élèves que lorsque l’on est surs qu ils vont réussir… ça fait rêver !

  8. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : Ma fille est dans un collège public qui expérimente justement la classe sans mettre de notes, mais propose à la place des évaluations fines des compétences avec des points de couleurs.

  9. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : Mon fils en 6e l’an dernier a aussi expérimenté le système sans notes

  10. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : e suis en phase avec les livres de Claude Halmos : ne jamais oublier, ne pas leur faire oublier que c’est leur devoir qui a été noté, pas eux.

  11. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : Plus de notes ds le collège de ma fille et ca les demotivent complètement

  12. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : remotiver les élèves ? mais ya déjà les compétences…. ça vient en plus des notes et c’est très bien.. mais il ne faut pas supprimer les notes c’est important d’avoir leur niveau et ya pas d’autres moyens… le coup des couleurs ou gommettes comme en maternelle quand on est au collège heu… ça ne rime pas à grand chose… au brevet et au bac on marche en points autant qu’ils s’y fassent.. mais les compétences en plus c’est un plus intéressant qui peut motiver aussi..

  13. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : Plus de notes mais des explications, ma filles trois d’Ys, ne supporte plus les notes ,mais bon son dossier d’Ys ayant disparu on me sort quelle est nulle et ne fait pas ses devoirs, pauvres con elle y passe trois fois plus de temps qu’un collégien sans difficultés, ils me gonflent avec leur supériorité de petit profs même pas titulaire, donc basta les notes parce que dans la vie de tout les jours elle sait se débrouiller

  14. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : On vit dans un monde où il ne faut surtout pas frustré un enfant!!! Attention le pauvre lui mettre 9/20 car il le mérite il n’a pas assez travaille C est tellement dévalorisant pour lui !!!!C est sur

  15. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : Mon fils n’a jamais aussi bien bossé que le soir où il est tombé sur une instit qui ne notait pas… je serais pour qu’on les supprime. Ca ne rime strictement a rien.

  16. Rédaction MaFamilleZen

    Commentaire Facebook : ma fille de 4eme est dans une classe ou il n’y a que du vert du orange et du rouge… j’avoue que je suis perdue cette année… difficile de savoir ou elle en est vraiment… perplexe mais impuissante..

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN