Teen Spirit, un excès de clichés

Film Teen Spirit

Il était une fois une artiste en devenir qui par la magie d’un télé-crochet allait pouvoir s’échapper du quotidien morose qu’elle subissait… C’est le scénario, assez convenu et un peu décevant, de Teen Spirit, le premier film de Max Minghella.

Teen Spirit : l’histoire

Violet, qui habite l’île anglaise de Wight, a la tête pleine de rêves de gloire. Mais entre ses journées au lycée, son job de serveuse, l’aide qu’elle apporte à la ferme à sa mère d’origine polonaise qui l’élève en solo, la jeune fille de dix-sept ans est obligée de les mettre en sourdine. Quand elle entend parler de Teen Spirit, un talent-show dont la finale se déroulera à Londres, elle est persuadée qu’elle tient avec ce concours la chance de sa vie. A l’aide de Vlad, un ancien chanteur d’opéra désabusé, accro à la bouteille mais généreux, elle va se préparer à cette échéance qui pourrait tout changer, en participants aux diverses auditions et étapes de sélections. Le chemin va être long, semé d’embûches, de doutes et de quelques mauvaises rencontres, notamment avec un play-boy de pacotille mais elle atteindra finalement son but !

A partir de quel âge ?

9-10 ans, même si les pré-ados et ados semblent clairement être le cœur de cible du film

L’avis de MAFAMILLEZEN

 

Si une large partie de la presse ne tarit pas sur les qualités de Teen Spirit, on ne partage pas le même enthousiasme. L’interprétation d’Elle Fanning, enfant de la balle d’Hollywood quasiment née devant les caméras, n’est pas en cause. Pas plus que celle du talentueux Zlatko Buric. Mais la trame de ce long-métrage, qui raconte la fabuleuse ascension d’une apprentie-chanteuse partie de nulle part et arrivée au sommet semble vue, est revue et cousue du fil blanc. Qui a déjà regardé des opus comme Tini : la nouvelle vie de Violetta a comme une petite impression de réchauffé !

Film Teen Spirit

 

Il est regrettable également que le réalisateur ait une fâcheuse tendance à intercaler des images romantiques un peu partout dans l’intrigue, qui n’ont pas grand-chose à voir avec son déroulement (Violet couchée dans un champ, Violet qui câline son cheval, Violet qui danse dans sa chambre, etc..), ce qui affadit le propos et donne parfois la sensation de visionner un clip publicitaire.

 

Par ailleurs, les relations susceptibles de donner plus de relief au film comme les rapports de Violet avec sa mère (dont on apprend qu’elle ne s’est jamais remise du départ de son mari) ou avec les camarades qui vont l’accompagner sur scène, sont insuffisamment « dessinées ». Tout comme les raisons qui expliquent que Vlad s’est brouillé avec sa fille, qui partageait pourtant sa passion pour sa musique. C’est pourtant ce qui aurait pu donner à Teen spirit un côté plus social et profond…

Film Teen Spirit

Seules les toutes dernières secondes, où l’on semble deviner que Violet n’a pas trouvé le bonheur parfait en accédant à la notoriété, laissent entrevoir ce qu’aurait pu être Teen Spirit s’il n’avait pas été si attendu et édulcoré.

En résumé, on ne passe pas un moment désagréable mais il se révèle tout à fait oubliable, même pour un public de teenagers.

Film Teen Spirit

Teen  spirit,
Réalisé par : Max Minghella
Avec : Elle Fanning, Zlatko Buric et Rebecca Hall
Genre : drame, musical
Durée : 1h32
Sortie : le 26 juin 2019
A partir de 9 ans

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN