Tous les enfants ont des droits : un livret pour sensibiliser les 7-11 ans

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Médias enfants > Presse > Tous les enfants ont des droits : un livret pour sensibiliser les 7-11 ans

Par le

livret droits de l'enfant Bayard

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant le 20 novembre 2019, Bayard Jeunesse édite un livret pour sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans à leurs droits et leur permettre d’en comprendre les enjeux. En téléchargement gratuit.

Si dans la vie de tous les jours il est bon de rappeler à nos enfants qu’ils ont des devoirs, il est tout aussi important de leur faire savoir qu’ils ont aussi des droits. Et que certains droits dont ils n’ont même pas conscience qu’ils en sont, en matière de santé, d’éducation, de sécurité, de travail, de liberté d’expression… sont loin d’être acquis pour d’autres enfants dans le monde. Raison pour laquelle il a été nécessaire de créer il y a 30 ans la Convention des droit de l’enfant, comme on une Convention des droits de l’Homme. Car il y a encore beaucoup de combats à mener dans le monde pour les droits de l’enfant, mais ils le savent peut-être moins, en France aussi.

Pour sensibiliser les 7-11 ans à leurs droits et en comprendre les enjeux, Bayard Jeunesse publie un livret inédit et complet : « Tous les enfants ont des droits », encarté dans les magazines Astrapi, Images Doc et J’aime lire Max du moins de novembre, et en téléchargement gratuit sur le site de Bayard.

Un livret pour expliquer les droits des enfants aux enfants !

Réalisé par les rédactions de Bayard Jeunesse en partenariat avec des associations oeuvrant dans le secteur de l’enfance et unies dans la Dynamique ‘’De la Convention aux actes’’, le livret « Tous les enfants ont des droits » propose un décryptage clair, pédagogique et positif. Il a reçu le soutien du
Défenseur des droits. Les enfants y trouveront un quizz pour faire le point sur leurs connaissances en matière de droits de l’enfant. Ils découvriront les notions d’égalité et « d’intérêt supérieur de l’enfant », et les progrès réalisés depuis 30 ans.

Des portraits d’enfants d’ici et d’ailleurs

Le livret part à la rencontre d’Adil, réfugié albanais en France et qui ne va pas à l’école. De Riya, qui vit en Inde et ne peut pas être soignée quand elle est malade. D’Emmma et sa famille, qui ont dû quitter leur appartement parce qu’ils ne pouvaient plus payer le loyer. De Théo, qui veut agir au sein de son école. De Nathan, qui souffre de maltraitance. De Nour, qui vit dans un camp de réfugiés au Moyen-Orient et qui aimerait avoir plus de loisirs. Ou encore de Najiba, qui ne peut pas faire les mêmes choses que les garçons dans son pays… Autant d’histoires qui permettent de mettre des mots sur chaque situation et de mieux la comprendre.

Passer à l’action et faire entendre sa voix

Enfin, le livret « Tous les enfants ont des droits » propose aux 7-11 ans de faire entendre leur voix et leur explique comment agir : demander de l’aide à un proche ou une association, se mobiliser, parler à un adulte de confiance. De « bonnes idées » et autant d’initiatives pour faire avancer les choses sont mises en avant, qui pourront motiver les plus jeunes s’engager eux-aussi pour leurs droits et ceux des enfants pour qui beaucoup encore reste à faire de par le monde.

Le livret « Tous les enfants ont des droits » est téléchargeable gratuitement sur le site de Bayard Jeunesse : www.bayardjeunesse.com

Et pour les ados : Okapi démêle le vrai du faux en matière de droits de l’enfant. Un article en téléchargement gratuit sur le site de Bayard.

Quelques chiffres…

➢ 152 millions d’enfants travaillent.
➢ Chaque année 12 millions de filles se marient avant l’âge de 18 ans et 1 fille sur 9 est mariée avant l’âge de 15 ans dans les pays en voie de développement.
➢ Près de 4 millions d’enfants réfugiés ne sont pas scolarisés.
➢ Depuis 2000, un cinquième des naissances dans le monde ne sont toujours pas enregistrées, ce qui affecte 146 millions d’enfants.
➢ Au niveau mondial, 76 % des enfants de moins de 14 ans ont déjà subi des punitions physiques à la maison.
➢ 15 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont déjà subi une relation sexuelle forcée au cours de leur vie.
➢ On estime à plus de 200 millions le nombre de jeunes filles et de femmes toujours en vie, qui ont été victimes de mutilations génitales féminines.
➢ On estime à 300 000 le nombre d’enfants soldats à travers le monde

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN