Les Cafés des Enfants : Bien plus que de simples cafés !

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Les Cafés des Enfants : Bien plus que de simples cafés !

Par le

Formidables lieux de vie, ces espaces associatifs poussent comme des champignons. Depuis l’ouverture du CaféZoïde à Paris, en 2002, une vingtaine se sont créés un peu partout en France. Découverte de ces cafés vraiment pas comme les autres.

C’est quoi ?

De vrais cafés, adaptés aux enfants : on n’y trouve ni alcool, ni tabac. On peut y consommer une boisson, un en-cas ou un repas fait-maison. Les menus proposés mettent l’accent sur la variété et l’équilibre nutritionnel. Les fruits et les légumes sont privilégiés, alors que l’usage de sucre reste limité. Inscrits dans une démarche d’économie solidaire et de développement durable, ces cafés favorisent le recours aux produits frais, locaux, de saison, issus du commerce équitable et de l’agriculture biologique.

Comme dans un café traditionnel, aucune réservation n’est réclamée : on y entre et on en sort à sa guise.

Les enfants peuvent s’y amuser, sans déranger personne.

Pour les moins de 8 ans, la présence d’un adulte est obligatoire. Les plus de 8 ans peuvent venir seuls, à condition d’être munis d’une autorisation parentale.

C’est pour qui ?

Ces cafés sont ouverts à tous : enfants, adolescents, adultes avec ou sans enfants, seniors, assistantes maternelles, écoles, centres de loisirs… Tout le monde y est bienvenu. Objectifs : encourager les rencontres, le métissage culturel et social, les liens inter-générationnels ainsi que la vie de quartier. On peut y venir pour rompre son isolement, pour discuter avec d’autres personnes, pour passer des moments privilégiés avec son enfant à travers des ateliers ou des espaces de jeux ou simplement pour se détendre.

Qu’y trouve-t-on ?

Des ateliers artistiques et culturels : éveil musical, arts plastiques, danse, théâtre, magie, cuisine, jardinage, etc… (voir le programme pour chaque café). Alors que les uns sont réservés aux enfants et les autres aux adultes, certains s’adressent aux petits comme aux grands.

Des jouets, des jeux de société, des livres, des ordinateurs, des feutres et de la peinture, des instruments de musique, etc… Les enfants peuvent jouer seuls, avec d’autres enfants ou avec leurs parents ou l’adulte qui les accompagne.

Des réunions thématiques destinées aux parents, au cours desquelles ceux-ci peuvent échanger entre eux ou avec des professionnels (psychologues, éducateurs).

Des expositions, des spectacles, des concerts organisés par les enfants pour tous les habitants du quartier.

Combien ça coûte ?

Lieux associatifs, ces cafés se veulent accessibles à une majorité, grâce aux tarifs pratiqués. En outre, chaque situation familiale est prise en compte. Ainsi, les prix diminuent en fonction du nombre d’enfants !

Exemple du CaféZoïde, à Paris :

Consommations : Boisson : 1,5 euro. En-cas : 2 euros. Plat enfant : 4,5 euros. Plat adulte : 5 euros (adhérent), 6 euros (non adhérent)
Participation aux frais (droit de participer aux activités + un plat le midi + un en-cas ou une boisson) : 2 euros (1,5 euro pour les familles nombreuses)
Adhésion annuelle (droit de participer aux activités) :
Enfant : 6 euros (4 euros pour familles nombreuses ou monoparentales)
Adulte : 10 euros
A noter : l’adhésion ne se paie qu’à partir de la deuxième visite.

Quelques adresses :

– CaféZoïde (Paris) : www.cafezoide.asso.fr
– A l’Abord’âge ! (Nantes) : www.alabordage-le-cafe-des-enfants.fr
– Les Potes en Ciel (Lille) : www.lespotesenciel.net
– La Soupape (Grenoble) : www.lasoupape.fr
– Zigolo Café (Dijon) : www.zigolo-cafe.fr
– Le Bar Bidule (Tours) : www.assobidulbuk.over-blog.com
– La Courte-échelle (Peyrat-le-Château) : www.courteechelle.wordpress.com
– Les Petites Mains (Uzès) : www.lespetitesmainsuzes.free.fr

Point d’orgue : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant 

Ces cafés mettent en avant comme principe premier l’intérêt supérieur de l’enfant :
– Droit à l’expression et droit au loisir (art. 31)
– Droit à la participation des enfants dans les projets éducatifs (art. 14)

Lorsque les adultes offrent la possibilité aux enfants d’être acteurs de leurs choix en prenant leurs paroles en compte, ils les aident à devenir des adultes épanouis, responsables et solidaires.
Des Assemblées des Enfants sont régulièrement organisées pour permettre aux plus jeunes d’exprimer leurs idées, leurs propositions, leurs revendications, de manière à participer activement à la vie et à l’organisation du café.

Pour en savoir + : Site de la Fédération internationale des Cafés des Enfants : www.cafesdesenfants.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Anaïs, My Nomad Family

    Bonjour,

    Chez nous aussi notre objectif premier est de satisfaire et faciliter la vie des familles et en parlant de cafés poussettes, nous avons publié il y a quelques jours sur notre blog un article sur les Cafés pousettes en France. Nous avons réalisé une petite liste de ces cafés qu’on est heureux de partager ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre site ainsi que sur notre blog.

    Voici le lien de l’article que vous pouvez partager autour de vous bien sur : https://mynomadfamily.wordpress.com/2016/06/16/a-la-decouverte-des-cafes-pousettes/

    Bonne journée !

    1. Rédaction MaFamilleZen

      Merci pour se partage Anaïs 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN