Rebelle, une princesse libre

Film d’animationDisney -Pixar -3D
A partir de : 6 ans
Sortie au cinéma : 1 août 2012
Réalisé par : Marc Andrews, Brenda Chapman
Avec : Bérénice Bejo, Jacques Frantz
Durée : 1h35

Treizième long métrage des studios Disney-Pixar, Rebelle se déroule dans l’Ecosse médiévale et met en lumière la princesse Mérida, une héroïne moderne à laquelle l’actrice Bérénice Béjo prête sa voix. Un film d’animation en 3D à voir dès le 1er août au cinéma.

Pour qui ?

Si l’héroïne remportera l’adhésion des filles, les garçons risquent d’y aller à reculons. A tort, puisque ce film et ses nombreuses scènes d’action s’adressent presque autant aux seconds qu’aux premières. Les moins de six ans par contre, devront passer leur chemin, certaines scènes de combats avec les ours étant impressionnantes.

L’histoire de Rebelle

Merida est une jeune princesse à la longue chevelure rousse. Têtue et courageuse, elle préfère explorer des terres inconnues à cheval ou tirer à l’arc que se faire belle et apprendre les bonnes manières. Mais lorsque sa mère la reine Elinor décide de la marier à l’un des fils de trois lords farfelus, la princesse se sent incomprise. Prête à tout pour conserver sa liberté, elle demande l’aide d’ une vieille sorcière sans se soucier des terribles conséquences que cet acte pourrait avoir…

Bande annonce

L’avis de MAFAMILLEZEN

Le nouveau Disney Pixar étonne. Princesse, princes, rois, reines, sorcière, forêt, on retrouve dans Rebelle tous les éléments des contes de fées habituellement réservés aux filles. Mais ici, la princesse tire à l’arc et refuse de se marier, le roi n’a qu’une jambe et les princes sont maigrichons et maladroits. Point de chichis dans ce film d’animation, l’héroïne Mérida a le cheveu qui frise et tout le monde se tape dessus. Rien à voir avec le monde ouaté des princesses, ici l’action prend nettement le dessus sur les bons sentiments. D’ailleurs, ce nouveau Disney Pixar corsé n’est pas à mettre à la vue des plus petits qui risqueraient d’être impressionnés par certaines scènes, notamment les passages de combats avec des ours enragés.

Les décors constituent la grande originalité de Rebelle, l’action se déroulant dans une Ecosse médiévale où les ombres sont aussi inquiétantes que trompeuses. Un univers sombre en 3D, propice au suspense, dans lequel l’imposante chevelure rousse de la princesse Merida n’impressionne que davantage.

Derrière cette aventure à la façon légende traditionnelle se cache une grande interrogation : pourquoi les enfants ne pourraient pas décider eux-mêmes de leur destin ? Si la forme est plutôt originale, le fond a un goût de déjà vu.

Le petit + sur le film :

Pour dessiner les paysages de l’Ecosse médiévale, les producteurs ont souhaité se plonger dans la culture et l’histoire du pays. L’équipe s’est rendue deux fois en Ecosse pour rencontrer la population , goûter la cuisine, s’immerger dans les paysages et a rassemblé des milliers de photographies, de croquis, de vidéos, de peintures, de souvenirs et de mets locaux.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Merci F.Vereecken ! Je ne suis pas étonnée que vos petites filles aient été saisies, j’ai moi-même vu quelques enfants apeurés dans la salle, d’où la mise en garde. Bonne journée

  2. Très beau film où l’humour ne manque pas. Mais vous avez raison de prévenir pour le passage avec les ours!! Nous avons été avec deux de mes petites-filles, même la grande de (10A) a été saisie. Heureusement la petite de 3A c’est endormie dans les bras de parrain juste avant! Il est regrettable que dans la présentation du film on ne prévient pas!
    Bravo pour votre article plus que complet!!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN