Travailler avec les animaux : ces métiers qui font rêver nos enfants

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Découverte des métiers > Travailler avec les animaux : ces métiers qui font rêver nos enfants

Par le

Vendeur en animalerie

Responsable d’une animalerie : de belles perspectives d’emploi

Travailler en animalerie peut aussi être une piste si votre enfant rêve de travailler au contact d’animaux. Dans les grandes enseignes, les possibilités d’embauches et d’évolution sont réelles. Passionnée d’animaux, Marion découvre le métier de vendeuse en animalerie lors d’un stage. « Un excellent moyen de se rendre compte de la réalité du métier ». Le contact avec les animaux et la relation clientèle la séduisent.

Elle réalise donc un bac professionnel technicien conseil-vente en animalerie puis un BTS commerce. « Chiens, chats, rongeurs, oiseaux, reptiles… il faut les nourrir, les laver, les soigner et nettoyer leurs espaces. Cela prend une grande partie du temps. Les animaux doivent être présentés dans les meilleures conditions possibles. C’est notre priorité. Cependant, il ne faut pas oublier que notre domaine reste la vente ! Comme tout vendeur, son rôle est d’accueillir, d’informer et de conseiller le client. Il faut aussi approvisionner les rayonnages, étiqueter les produits, vérifier les stocks, passer les commandes… »

Aujourd’hui, Marion est responsable de l’ensemble des rayons comportant des animaux. Grâce à ses diplômes et connaissances, elle a récemment créé un rayon reptiles au sein du magasin. Son quotidien c’est beaucoup d’administratif et du management « Mais, je manipule tous les jours des animaux, je reste tout de même à leur contact. C’est ma passion ! ».

Photo Marion Animalis

Marion, responsable d’animalerie chez Animalis,
un métier pour ceux qui aiment les animaux

Quelle formation pour devenir vendeur en animalerie ?

Bac pro puis BTSA Technico-Commercial Animalerie

Le saviez-vous ?
Le secteur est en plein essor. En France, on compte 20 000 vendeurs. Le nombre de points de vente est en constante augmentation. Les emplois et débouchés se situent principalement dans les chaînes de magasins d’animalerie ou de jardinerie.

Plus d’infos surhttp://prodaf.sotalie.makoa.fr/

Des livres pour aller plus loin :

Travailler avec des animaux, aux éditions Studyrama, collection « Guides J Métiers », 12 €.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN