Apprendre en s’amusant : 10 minutes d’été pour rattraper l’année !

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Par Brigitte Valotto le

vacances d'été, apprendre en s'amusant

Ce ne sont pas des cahiers de vacances, mais de vraies récréations, pour rafraîchir ses connaissances sans y sacrifier ses vacances, et pour apprendre en s'amusant ! Sélection inspirante de livres, de jeux, de sites, d’applis ou de video Youtube pour faire des maths, du français, de l’histoire-géo et autres… sans en avoir l’air. Vive l’été apprenant !

Dix minutes pour… les maths

Revoir le programme de maths en participant à un escape game

Apprendre en s'amusant : Escape Game des petits génies CM1-CM2, LarousseCet Escape Game permet de revoir tout le programme de maths de l’année, en jouant ? C’est l’idée de cette nouvelle collection accessible dès le CE2-CM1 et qui va jusqu’au programme de 5e-4e, conçue par un prof de maths convaincu qu’un enfant “n’apprendra jamais mieux qu’en jouant”. Et pour cela, le voilà entraîné dans des univers variés d’espionnage ou de science-fiction. Il devra lutter tour à tour contre des malédictions égyptiennes, des intelligences artificielles, des hackers, un professeur fou ou encore des agents russes ! Chaque aventure est le prétexte à chercher, cogiter, résoudre des énigmes, calculer des solutions, tester sa logique. 

Escape Game des Petits Génies, 4,95€, Larousse. Commander
A partir de 7 ans

Faire du calcul mental… avec un dragon !

Et si vous profitiez de la passion des écrans dont témoignent vos enfants pour leur faire faire des maths… sans qu’ils s’en aperçoivent ? C’est l’idée de ce premier jeu vidéo gratuit dédié au calcul mental : le joueur incarne l’un des dragons, qui doit retrouver le reste de la tribu et agrandir la famille. Pour cela, il compte, additionne, multiplie, divise, bref… révise toutes ses opérations, et en redemande ! 

Dragon Whizz, jeu à télécharger sur https://fr.dragonwhiz.com/ 
A partir de 7 ans 

Faire des jeux mathématiques en version bilingue !

Apprendre en s'amusant

Non seulement ce coffret de trois jeux mathématiques, à jouer en famille, permet aux tout-petits (dès 3 ans) de se familiariser avec les chiffres, les formes et les couleurs, et aux plus grands (dès 6 ans) d’apprendre à compter ou de revoir les bases de la géométrie… mais en plus il permet de parcourir les continents et peut se jouer en quatre langues, français, anglais, espagnol et allemand. Du trois-en-un ! 

Top'Explorer, Top'Détective, Top'Family, le pack des trois 27€, en vente sur le site https://playtopla.com/
A partir de 3 ans

Dix minutes pour… les sciences

Faire des sciences… en expérimentant

De la biologie, de l’archéologie, de la chimie, mais aussi de l’Histoire… on se fait chercheur dans tous les domaines, grâce à ces kits ludiques et éducatifs qu’on reçoit chaque mois par la Poste : autour de chaque thème, on apprend plein de choses  dans un livret explicatif illustré… puis on expérimente son nouveau savoir, grâce à une pochette d’accessoires incitant à aller plus loin, en construisant des maquettes ou des objets (version “Makers”). Bâtir une mini-serre et semer des capucines quand on apprend la reproduction des fleurs, déchiffrer des hiéroglyphes, résoudre des énigmes et réaliser une pyramide en carton lorsqu’il s’agit des pharaons… chaque mois, le plein d’idées ! 

De 8 à 12 ans pour la version Makers (et dès 3 ans pour version Explorers)
Pandacraft, sur abonnement 9,90 euros le kit mensuel sur abonnement résiliable à tout moment, ou 8,90€ sans abonnement.

Faire des experiences scientifques… en s’amusant

Apprendre en s’amusant

Moins de cinq minutes pour visionner l’expérience rigolote proposée par un vrai chercheur scientifique – percer un ballon avec une aiguille sans qu’il n’éclate, observer comment fonctionne la levure, cacher des petits objets dans de la semoule et comprendre pourquoi ils remontent - principe de physique granulatoire… ça laisse 5 autres minutes pour faire ensuite l’expérimentation soi-même ! Les saisons, la germination des plantes, les satellites… on comprend ainsi chaque jour, à partir d’un objet du quotidien et d’une activité ludique, la théorie scientifique. Lancée gratuitement sur YouTube au début du confinement, cette série de vidéos animée par médiateurs du Palais de la découverte pourrait bien faire aimer la physique à vos écoliers. 

Sur https://www.youtube.com/c/palaisdeladecouverte
Dès 6 ans,

Apprendre… en démontant les idées reçues

Le blob.fr, qui se qualifie comme “extra média”, permet aux jeunes de visionner gratuitement et sans pub un fond de plus de 4 000 vidéos d’information scientifique, dont celles du youtubeur Max Bird, bien connu des ados pour ses sketches ! Avec sa série Les idées reçues de Max Bird, il balaie dans des petits sketchs à la Dujardin, pleins d’humour mais aussi d’infos instructives, les fausses croyances en Histoire, physique, chimie, biologie, géographie...  Après ça, n’espérez pas leur faire attendre deux heures après le repas pour la baignade : Max leur aura expliqué pourquoi c’est idiot, et comment le corps régule en réalité sa température… ! 

https://leblob.fr/series/les-idees-recues-de-max-bird
Dès 12 ans  

Dix minutes pour… le français

Apprendre à lire… en images

Je joue et j'apprends les mots avec des sons complexes, chez Nathan

« Un dessin vaut souvent mieux que de long discours », assure  Cécile Zamorano, orthophoniste et créatrice de cette méthode simple et ludique. Dans le coffret, un livre et un jeu de cartes permettent de découvrir les mots aux sons complexes et de consolider son apprentissage de la lecture , en s’amusant.  Vingt-et-un sons et des personnages lettres sont illustrés par la dessinatrice Pepillo. On fait se rencontrer des lettres, on les fusionne pour créer des syllabes et des mots, on s’affronte au “Mémo Brain"… 

Je joue et j’apprends les mots avec des sons complexes, Nathan, 12,90 €. Commander
Dès 5 ans,

Réviser ses conjugaisons… en jouant aux cartes

Réviser ses conjugaisons grâce à une partie de cartes ? C’est possible avec ces jeux ludo-éducatifs à pratiquer en famille. Mais ils existent en d’autres versions : on peut aussi réviser ses additions, ses chiffres, son anglais… Les règles sont simples, faciles à comprendre, et des variantes sont proposées pour chaque jeu, afin de faire évoluer celui-ci selon l’âge des joueurs et de diversifier les parties. 

Cartatoto, Ducale, 8,99€ le jeu. Commander
Dès 4 ans

Mémoriser grâce aux cartes mentales

Apprendre en s’amusant

Basée sur les neurosciences, cette nouvelle collection de “cartes mentales” vise à stimuler les deux hémisphères du cerveau pour activer la mémorisation, grâce à une présentation en arborescences colorées qui reprend tout le programme de grammaire, conjugaison ou orthographe de façon ludique et attractive. Il suffit de jeter chaque jour un oeil sur une fiche, de compléter les parties effaçables – on peut recommencer plusieurs fois, pour mieux s’en souvenir… et c’est gagné, on s’en souvient ! Existent du CE1 au CM2, et aussi en version “maths”. 

Cartes mentales, Larousse, 80 cartes, 8,95€.
Dès 7 ans,

Dix minutes pour… l’histoire-géo

Parcourir l’Histoire en BD

Foncez sur cette super collection de mini-BD, dont le scénario est signé par un prof d’Histoire-géo, Fabrice Erre, avec l’ambition d’en faire de véritables outils pédagogiques en lien avec le programme scolaire : deux nouveaux tomes viennent de paraître, l’un consacré à Gandhi, l’autre au Titanic. Deux pages d’histoire racontées par la voix des jeunes héros Ariane et Nino, dessinés par Sylvain Savoia. En partant du réel des enfants d’aujourd’hui. les deux petits personnages invitent les enfants à remonter le fil du temps, et à se prendre au jeu…

Dès 8 ans, Le fil de l’Histoire, tomes 16 et 19 (parution en juin) Dupuis, 5,90€. Commander

Apprendre en menant l’enquête dans un roman-jeu

Un chapitre par jour de cette nouvelle collection ludo-pédagogique de romans-jeux distille, sous couvert d’énigmes et de messages codés, beaucoup de savoirs sur l’Antiquité, mais aussi sur l’art et les trésors du Louvre. Elle a pour héros Mila, apprentie archéologue, et Jules, petit génie de l’informatique : aidés par Mila, leur chinchilla, ils entraînent le lecteur à travers le musée, dans une histoire à énigmes… qui donne envie d’enchaîner les chapitres et d’y passer beaucoup plus de 10 minutes ! 

“Menace sur le Louvre”, collection “Mène ton enquête”, Fleurus, 12,90€. Commander
Dès 8 ans

 

Découvrir les grands noms de l’Histoire… en créant des costumes de papier

Apprendre en s'amusant

Fabriquer les costumes en origami de tous nos grands hommes - Louis XIV, Victor Hugo ou Napoléon… mais aussi de nos grandes femmes, telles Marie Curie ou Joséphine Baker, c’est l’occasion d’apprendre… pourquoi leurs noms sont passés à la postérité, et réviser son histoire de France ! Un jeu original, qui se décline également en origamis mathématiques, pour se cultiver tout en cultivant aussi… ses talents créatifs et sa dextérité manuelle ! 

Mes origamis de l’égalité – Histoire de France, Topla, 9,90€. Commander
Dès 7 ans

S’intéresser à la géographie avec un puzzle 3D

Cette nouvelle collection de puzzles éducatifs permet d’explorer plusieurs thèmes, et notamment, les merveilles du monde : on reconstitue petit à petit (200 pièces à assembler !) un atlas géant, avant d’y implanter 50 monuments et sites grandioses de la planète, sous forme de figurines en carton à assembler. Une façon originale et ludique de s’intéresser à la géographie. Dans la même collection, on peut reconstituer le système solaire, les mythes et légendes ou le corps humain… 

Puzzle carton géant “Curiosités et merveilles du monde”, Janod, 27,50€. Commander
Dès 7 ans

Dix minutes pour… TOUT revoir

Apprendre en explorant ses talents créatifs

A la mer, explore tes talents, kit apprendre en s'amusant, activités Montessori

D’inspiration Montessori, ces kits associent des fiches d’info, richement colorées et illustrées (photos, croquis), des fiches de jeux, des idées d’activités créatives et d’expériences ou d’explorations sur de nombreux thèmes, avec leur liste de matériel et leurs croquis de réalisation; mais aussi des tests psycho ou des listes d’envie.

Douze kits dispos, dont celui de cet été, sur le thème de la mer, permettra de tout savoir des marées, mais aussi de travailler ses maths, de faire de la philo ou du chant, de mieux connaître l’écologie…Les jeux et expériences se font en famille , car les kits sont conçus pour plaire aussi aux parents, enrichir leurs relations avec les enfants, explorer avec eux la palette des émotions et du bien-être….et progresser ensemble, côté raison comme côté coeur ! 

Kit Talents à la Mer, 4,09€, en vente sur le site https://apprendre-en-s-amusant.com/
Dès 3 ans,

Faire le tour d’un sujet… en dix questions

« On retient 10 % de ce que l'on lit, 30 % de ce que l'on voit, 90 % de ce que l'on fait ! » : c’est sur ce principe que se base cette nouvelle collection de petits documentaires dont chaque titre s’articule en dix questions-réponses autour d’un même sujet, associée à des expériences et activités sur ce thème, pour apprendre en s’amusant. Est-ce que les hommes préhistoriques parlaient ? Les microbes sont-ils méchants ? Pourquoi les grands ont-ils des poils sous les bras ? D'où vient la pluie ? Qui est le premier peintre du monde ? Les sujets sont très diversifiés, touchant aux sciences comme à l’Histoire, à l’art ou à la littérature, et les réponses sont apportées par des spécialistes, choisis pour leurs qualités de vulgarisateurs et leur expérience en matière de médiation auprès du jeune public. 

Collection « 1, 2, 3... partez !”, 5,90€, Gulf Stream Editeur. Commander
Pour les 6-9 ans

Se cultiver en partant en voyage… sonore

Apprendre en s’amusant

Une halte à « La Station imaginaire » ? Ce nouveau podcast propose aux petits (jusqu’à 7 ou 8 ans) de réagir et participer, avec un programme d’activités ludo-éducatives autour de différents thèmes : on part avec Hannah Marie Seidl dans “Le Grand Voyage de Little Louis” et on y glane du vocabulaire en anglais; on pose ses questions sur la science ou l’Histoire à Claire Jehanno, dans “Les courriers de Mlle Ursule”, on participe à un Escape Game sonore imaginé par Thomas Le Petit-corps, jalonné de découvertes dans tous les domaines... et on s’amuse avec l’orthographe avec la “Dictée rigolote” !  

Disponible en exclusivité sur Audible, dans le cadre de l’abonnement à 9,95€/mois (premier titre audio offert), ou bien en achat à la carte.
Dès 5 ans,

Réviser en matant… une infographie

 

 

Pour les plus grands, au collège et au lycée, ces 250 infographies illustrées et colorées synthétisent, chacune sur une fiche digitale, l'intégralité du programme dès la seconde, de manière ludique et graphique, dans tous les domaines (géo, histoire, économie, philo...) . Car on retient mieux ce qu’on voit, et qui frappe l’imagination d’un seul coup d’oeil !  On y accède gratuitement, pour l’instant (depuis le début du confinement), dans le nouvel espace Nomad + de l’appli de révisions, qui permet aussi de s’auto-évaluer, se filmer pour s’entraîner, passer des quiz et des tests… et propose des centaines d’annales corrigées dans toutes matières.  

Nomad Education, à télécharger gratuitement sur Google Play ou Apple Store, accès à Nomad+ gratuit provisoirement (puis 9,90€/mois)
Dès 12 ans,

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