Travailler avec les animaux : ces métiers qui font rêver nos enfants

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Découverte des métiers > Travailler avec les animaux : ces métiers qui font rêver nos enfants

Par le

Cavalier d'entraînement

Cavalier d’entrainement : un métier peu connu

Du palefrenier soigneur à l’instructeur d’équitation, il existe de nombreux métiers associés à la filière équine. Ces professions, souvent méconnues du grand public, représentent une large part des emplois en lien avec les animaux. Lauranne est cavalière d’entrainement. « Je voulais travailler avec les chevaux, c’est ma passion depuis toute petite. Je ne me voyais pas faire autre chose ! ».

Lauranne quitte l’île de la Réunion pour effectuer un baccalauréat professionnel Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques dans une école de courses hippiques. « Pour faire cette formation, inutile d’être un excellent cavalier. Ce qu’il faut surtout c’est une grande motivation ! » Les stages font partie intégrante du cursus. Ils représentent la moitié de la formation. A la fin de ses trois années d’études, Lauranne est embauchée dans l’écurie de courses où elle était stagiaire.

Elle devient cavalière d’entrainement. Son rêve se réalise. « Je prépare et soigne les chevaux en fonction du programme défini par l’entraîneur. Mon but : qu’ils fassent leurs courses dans les meilleures conditions possibles ». Chaque jour, la jeune femme entraine quatre chevaux. « Le matin, je les monte. En fin de journée, je reviens aux écuries pour leur donner à manger, les brosser et nettoyer leur box. C’est un métier physique, qui nécessite une excellente condition. Nous travaillons en extérieur, un plus qui peut être un inconvénient l’hiver » Dans quelques années, Lauranne souhaite exercer son métier dans d’autres pays afin de voyager, avant de créer sa propre écurie de courses.

cavaliere_entrainement

Lauranne, cavalière d’entraînement,
l’un des nombreux métiers de la filière équine

Quelle formation pour devenir cavalière d’entraînement ?

Bac pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique
CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole) Lad Cavalier d’Entraînement

Le saviez-vous ?
Le salaire d’un cavalier d’entrainement oscille entre 1 400 et 2 000 euros brut par mois pour un débutant, selon les centres.

Plus d’infos sur :www.ecole-des-courses-hippiques.fr

A lire aussi :

Weekend à Chantilly en famille sous le signe du cheval
5 livres sur le cheval : la sélection trop géniale
Mon enfant veut faire de l’équitation : ce qu’il faut savoir

Des livres pour aller plus loin :

L’encyclopédie des chevaux : Métiers, soins, conseils…, aux éditions Essi, collecion « Univers des animaux », 8,90 €.

Je découvre les métiers du cheval : Mes leçons pour progresser, d’ Emmanuelle Brengard aux éditions Glénat, 15 €.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN