Un manga interactif sur le web pour inciter les jeunes à ne pas fumer.

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Nouvelles technos > Un manga interactif sur le web pour inciter les jeunes à ne pas fumer.

Par le

L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) et le Ministère de la santé et des sports ont lancé le 16 novembre 2010 un manga interactif accessible sur le site www.attraction-lemanga.fr afin de sensibiliser les jeunes aux dangers du tabac.

Conçu par le réalisateur japonais Koji Morimoto, maître du manga, cette animation interactive a pour objectif de dénormaliser le tabac en mettant en avant une contradiction qui n’apparaît pas toujours clairement aux yeux des jeunes : bien qu’ils pensent que le tabac est le symbole de leur émancipation, il les prive de leur libre arbitre.

Retarder l’expérimentation des jeunes

Les chiffres font peur : selon la dernière enquête nationale menée auprès des collégiens, 8 % des jeunes de 11 ans auraient déjà fumé. A 15 ans, 18 % des jeunes fument de manière régulière. Tout se joue donc entre 11 et 15 ans.

Si la consommation de tabac chez les jeunes est en régression constante depuis plusieurs années, l’augmentation du prix du tabac y étant certainement pour beaucoup (le tabac représente environ 30 % du budget d’un jeune de 17 ans fumant régulièrement), on constate toutefois que les gros fumeurs sont tout aussi nombreux. On enregistre même une hausse de la consommation chez les jeunes Parisiens.

Faire comprendre les risques encourus

L’un des objectifs du clip est de faire comprendre les stratégies marketing de l’industrie du tabac et de faire prendre conscience aux jeunes des conséquences qui se profilent à long terme sur leur santé, eux qui sont à un âge où on se sent « immortel ».

Les raisons qui amènent les jeunes à fumer

Si entre 8 et 12 ans, les enfants ont tendance à « diaboliser » les fumeurs, fumer, c’est pour les adolescents une façon d’expérimenter ses propres limites, de transgresser certains interdits, de flirter avec la prise de risque. Fumer participe alors à la construction de leur identité et de leur affirmation. Cela leur permet par ailleurs d’intégrer un groupe et d’être accepté par leurs pairs.

Mais un ado qui fume peut également être influencé par des parents eux-mêmes fumeurs, par des amis fumeurs, ou par l’image et les valeurs véhiculées par l’industrie du tabac elle-même au travers notamment de personnalités influentes.

Jouer sur les sentiments ambivalents des ados

Si les adolescents sont sensibles à l’imagerie de liberté et à la promesse d’émancipation véhiculés par la cigarette, ils rejettent dans le même temps massivement tout sentiment de dépendance à un produit et de soumission à la pression des pairs. C’est donc sur cette ambivalence particulièrement sensible à l’adolescence que la campagne « Attraction » repose.

Le manga, très populaire auprès des jeunes et qui met traditionnellement en scène des héros porteurs de valeurs positives qui se battent dans des univers où bien et mal se confrontent de manière métaphorique, est particulièrement adapté pour véhiculer ce type de message et devrait retenir l’attention des ados.

On vous conseillera à vous aussi de regarder ce clip, avec vos ados, surtout si vous êtes fumeurs. Le message est valable pour tous !

A lire :

Avant le nuage, d’Olivier Ka, chez Grasset-Jeunesse, 6,40 €.
Un dimanche ordinaire, Gaston se dispute avec sa fille. Il vaudrait mieux qu’il arrête de fumer. Mais que faire ? Retourner dans le passé et refuser « la » première cigarette…

9 ans et +

Commander sur Amazon : [amazon-product image= »413VGW7ME9L._SL160_.jpg » type= »image »]2246628814[/amazon-product]

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN