Vacances d’hiver en famille dans les Montagnes du Jura

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > Vacances d’hiver en famille dans les Montagnes du Jura

Par le

Monts Jura

La station Monts Jura comprend quatre charmants villages : Lélex, Mijoux, Chézery-Forens et Crozet.Autour. Et au-dessus de ces quatre villages, s’étendent quatre domaines skiables, situés entre 900 et 1680 mètres d’altitude : Mijoux-La Faucille, Lélex-Crozet, Menthières (au-dessus du village de Chézery-Forens) et La Vattay-La Valserine (ski nordique).

A chacun son domaine !

-Ski cool ? Choisissez le site de Mijoux - La Faucille ! A l’ombre du Mont Rond (1533 m), 17 km de pente douce à parcourir, tout au long de 13 pistes bien entretenues. La possibilité aussi de s’essayer aux activités nordiques en liaison avec le proche domaine de La Vattay-La Valserine.

-Ski dépaysant ? Bienvenue à Menthières, un hameau perdu dans la nature, avec cependant 10 pistes de ski alpin, un tapis roulant et son espace débutant, 2 pistes de ski nordique, 2 sentiers raquettes, une boucle balisée et damée piétonne, de la luge…

-Ski alpin ! Vous voici, à Lélex – Crozet, sur le plus grand domaine du massif jurassien. 29 km de pistes, 26 pistes, 17 remontées mécaniques dont 2 télécabines ! Et aussi, pour les freeriders, de belles descentes à vivre. A ajouter : 1 chemin piéton et 4 sentiers raquettes.

-Ski nordique? Rendez-vous au site de La Vattay – Valserine ! Vous slalomez entre forêts et clairières, tout au long de 160 km de pistes. Les plus grands s’adonnent au ski alternatif et au skating. Et quand, au bout de l’effort, vous vous arrêtez, c’est devant d’époustouflants points de vue sur les Alpes, le lac Léman et Genève…

 

Randos à gogo !

Bien sûr, chaussés de raquettes ou à pieds, vous découvrez la forêt jurassienne qui couvre une partie du territoire. Vous avez le choix entre toute une série d’itinéraires balisés au départ de la Vattay. Vous aimez l’altitude ? Avec les trois télécabines de Monts Jura, ne vous essoufflez pas avant de marcher au calme ! Tout est possible : avec accompagnateur ou sans… et dans ce cas, avec les fiches rando éditées par l’office de tourisme ! A noter que vous pouvez aussi opter pour le ski rando… accompagné pour vous y essayer d’abord !

Avec les chiens…

Point trop de drues pentes dans le Jura, mais d’infinis paysages sauvages : bref, parfait pour les balades en traîneaux ! Calme, rythme et sérénité : c’est ce que vous propose, de très poétique, à Mijoux, un musher passionné… et très prisé. Alors, vite, réservez ! Un programme qui va de l’initiatique balade passive, à celle où vous êtes aux commandes durant une heure… vous, mais aussi vos juniors à partir de 11 ans !

La luge : le rêve !

Certes, vous êtes libres de dévaler n’importe quelle pente… Mais ici, vos kids fans de glisse peuvent aussi se défouler sur des pistes dédiées. Celle de la Faucille, au départ du télécombi du Montrond ; celle de Mijoux, à gauche du téléski des Mélèzes, qui est éclairée en soirée ; celles bien sécurisées par des filets de Lélex, au village et à l’arrivée d’une remontée ; celle du Crozet derrière l’arrivée de la télécabine ; celle de Menthières, sur le front de neige. Vous préférez la glace et les patins ? Jusqu’au 6 janvier, patinoire temporaire à Lélex !

Rien que pour les kids…

Douce montagne : c’est le premier atout de Monts Jura vis-à-vis des familles, des enfants, des débutants, qui découvrent un environnement apaisant et rassurant. Deuxième avantage : l’accueil aux petits soins… Voyez plutôt : 5 jardins des neiges pour les 3 à 6 ans, les cours de ski alpin dès 6 ans, 1 centre de loisirs dédié aux 2 à 12 ans… Et pas n’importe lequel : « Le Club des Oursons », situé à Lélex, propose des sorties dans la neige, de la luge, des activités manuelles, de la pâtisserie…

Attractive station aussi…

-> pour les familles fans de ski alpin, puisque :
- pour les moins de 5 ans : gratuité des remontées
- pour les familles (2 adultes et 2 enfants minimum) : - 50 % sur les forfaits des enfants

->Vous, c’est plutôt glisse nordique ?
Pas de jaloux : pour l’achat de 3 forfaits (dont un ou deux « jeune »), les forfaits jeunes supplémentaires sont gratuits.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN