Vacances écolos dans une « pomme de pin » en Gironde

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Mer > Vacances écolos dans une « pomme de pin » en Gironde

Par le

En plein cœur des Landes, dans le Parc Régional Gironde-Gasgogne, un village de cabanes pas comme les autres propose une autre forme de tourisme sous le signe du développement durable. Des hébergements insolites et écolos.

Des cabanes en forme de pommes de pin géantes

Ces cabanes totalement inédites en forme de pommes de pin géantes (8m de haut), perchées ou non, sont éparpillées dans une forêt de chênes et de pins odorants sur 12 Ha de nature. Elles sont fabriquées en bois régional par des charpentiers de Pau afin de réduire l’empreinte carbone. Leur toit transparent permet de profiter le soir des étoiles et de se réveiller en pleine cœur de la canopée.

Mais ce n’est pas tout, en plus d’être nichées dans la verdure, elles donnent sur une petite rivière ! Jusque là elles ont tout bon et même plus que bon. Et ce n’est pas fini.

S’initier à l’écologie au quotidien.

Le désir de leurs jeunes propriétaires de respecter l’environnement dépasse la seule construction « verte » dans un lieu préservé. Ils ont mis en place toute la panoplie des aménagements écolos. Maitrise de l’énergie avec des panneaux solaires, assainissement de l’eau par des plantes filtrantes, piscine écologique, pas de circulation en voiture dans le parc, récupération des eaux usées, gestion des déchet, toilettes sèches…

Si l’on a la flemme de faire la cuisine ils proposent un petit restau bio avec les produits locaux. Mais ne craignez rien, pas de discours lénifiant sur notre pauvre planète ni de vieux babas cools au discours sectaire.

Des activités culturelles pour créer du lien.

De leur passé, de cadre à France Telecom, pour Philippe Labourdette et de chargée de mission en tourisme culturel et environnement pour Morgane Le Coze, ils ont gardé l’amour de la culture et l’envie de la faire partager. Pas la culture avec un K comme « kasse-pieds », la culture avec un C comme conviviale. Ils organisent gratuitement concerts, match d’impros, pièces de théâtre…

Un rêve on vous dit.

Les plus. Le cadre idyllique, l’architecture  cocon des cabanes, les animations gratuites aussi pour les enfants, la gentillesse des propriétaires animés d’une véritable envie de partage.

Les moins. La forme ovoïde des cabanes ne permettant pas de recevoir tous les équipements ménagers et sanitaires on partage une cuisine équipé avec 3 cabanes. Et les douches privées sont dans l’espace sanitaire commun.

Infos pratiques :

Cap’Cabane – Route de Lucmau – 33840 Captieux
Tel 06 79 36 29 01
info@capcabane.com
www.capcabane.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN