Villainous, entrez dans la peau des Méchants de Disney !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Familles testeuses > Villainous, entrez dans la peau des Méchants de Disney !

Par le

Villainous Ravensburger

Les « méchants » des films Disney sont tout aussi populaires (sinon plus) que les héros et héroïnes. Mettez-vous dans la peau de quelques-uns de ces « villain » (en anglais)  et devenez le plus méchant d’entre eux dans le jeu Villainous de Ravensburger ! L’avis de nos familles testeuses.

Alors que Maléfique : Le Pouvoir du Mal, avec Angelina Jolie, sort au cinéma le 16 octobre 2019, les « méchants » de Disney reviennent sur le devant de la scène. Et ces méchants-là, il faut bien dire qu’on les adore !  Dans le jeu Villainous de Ravensburger (« méchant » en anglais se dit « villain »), vous vous mettrez dans la peau d’un des 6 célèbres Méchants de Disney : Maléfique, Jafar, Capitaine Crochet, Ursula, Prince Jean ou la Dame de cœur, avec pour objectif diabolique de gagner le titre de pire méchant de tous les temps !

Nous avons demandé à trois « familles testeuses » de tester Villainous et de nous dire ce qu’elles en ont pensé, ce qu’elles ont aimé ou moins aimé, si l’âge conseillé est raisonnable, et si elle vous le recommanderaient. Voici l’avis de Carolyn, Claire, Vanessa et de leurs enfants (le hasard, toutes des filles).

 

L’avis de Vanessa L., et de sa fille de 12 ans

Test Villainous RavensburgerSi Vous voulez « upgrader » votre prochaine soirée Halloween (et les autres soirs aussi !) avec vos loulous et même avec le papounet, le jeu de société VILLAINOUS DISNEY de Ravensburger est fait pour vous !!

Il s’agit d’un jeu de société dont le but est de devenir le plus méchant des Méchants dont vous pouvez prendre l’avatar parmi Maléfique, Jafar, La Reine de de Cœur, le Capitaine Crochet, Ursula ou le Prince Jean. Chacun des joueurs (de 2 à 6 max) choisit donc le pion de son choix qui évoluera dans son propre univers, ses cartes et le plateau de jeu correspondant à son propre pion (sur lequel est indiqué son objectif personnel à atteindre pour devenir le plus Villain). Chaque Villain engage ses cartes à tour de rôle en fonction des actions à mener sur le lieu où se trouve son pion et interagie avec les adversaires en mode « stratège » pour les empêcher d’atteindre leur but.

« On se prend au jeu et le Méchant qui est en nous se réveille »

Villainous est un peu déroutant au début quand on ne le connait pas (d’ailleurs, il est dommage que la vidéo de démonstration ne soit qu’en anglais…) car il y a beaucoup d’éléments différents à prendre en compte. Mais une fois que la partie est lancée, on se prend au jeu et le « méchant » qui est nous se réveille et, dès qu’il le peut, bloque ses adversaires pour pouvoir lui-même avancer vers son but unique.

Ce jeu convient effectivement aux enfants à partir de 10 ans. Ma fille qui a 12 ans a apprécié en premier lieu la qualité des pions : ces derniers sont une belle réussite malgré peut-être une petite déception sur les finitions. Les plateaux et les cartes sont de bonne qualité également. Le jeu n’est pas trop long : il faut compter environ 30 minutes de jeu en fonction du tirage des cartes.

En conclusion, nous recommandons ce jeu qui emmène tout le monde dans l’univers des Méchants Disney en utilisant les forces du personnage incarné et de la stratégie. Bonne soirée « méchante » en perspective et surtout ne perdez pas la Tête… « We are all mad here » !!!

L’avis de Carolyn G., et de ses filles de 10 et 16 ans

Villainous pions

Villainous est un jeu de stratégie/chance. Stratégie car il faut élaborer un plan pour parvenir à ses fins et chance car pour réussir, il faut piocher les bonnes cartes ! La règle du jeu annonce un temps de partie d’environ 20 minutes PAR joueur et c’est vrai ! Du coup, pour éviter des parties trop longues, mieux vaut jouer à 2 ou 3 maximum, bien que l’on puisse jouer à 6. La règle du jeu est claire, mais le jeu étant assez difficile, il a fallu que je la relise plusieurs fois et finalement c’est en jouant plusieurs fois que l’on comprend le mieux. Il faut quelques parties pour maîtriser vraiment les subtilités ! Mais une fois qu’on a bien compris, on adore ! Notre première partie a été longue car beaucoup de lecture au début, mais après on réalise ses actions plus rapidement !

« Nous sommes vraiment plongés dans l’univers de chaque Méchant Disney »

Nous avons particulièrement aimé la beauté du jeu. Les pions sont très représentatifs, les plateaux, cartes, livrets des méchants sont vraiment bien faits et nous sommes vraiment plongés dans l’univers de chaque méchant Disney.

Nous avons aimé le fait que chaque méchant ait son propre plateau de jeu avec une mission différente, avec des objectifs, des aides et des embûches différents. Du coup, en changeant de personnages à chaque partie, on a l’impression de découvrir un nouveau jeu à chaque fois. Par contre, le niveau de difficulté n’est pas vraiment le même pour tous les méchants et nous n’avons pas encore testé la Reine de Cœur qui nous paraît très compliquée.

Test Villainous Ravensburger

« Nous allons adapter la règle »

Nous avons moins aimé le fait que pour certains méchants, leur objectif doit être réalisé avant leur tour de jouer pour gagner. Par exemple, Maléfique doit obtenir 4 malédictions pour gagner. On joue, on a les 4 malédictions, il faut attendre que les autres joueurs jouent et que la main revienne à nous pour gagner. Dans le cas de Maléfique, c’est très difficile car les autres joueurs peuvent assez facilement enlever une malédiction. Je pense que nous allons adapter la règle et dire que dès que l’objectif est atteint, on gagne, peu importe le moment !

On regrette aussi qu’Hadès ne soit pas présent, c’est notre méchant préféré et il aurait été bien mieux que le Prince Jean qui n’est pas un super méchant !!!!!

Nous recommandons vraiment ce jeu très original, mais vraiment pas avant 10 ans. Ma fille Ambre, 16 ans, a adoré, mon mari et moi également, Elyna 10 ans aime bien mais n’est pas autant fan que nous, car c’est un jeu un peu plus complexe que ce à quoi elle est habituée.

L’avis de Claire C., et de ses filles de 11 ans

Test Villainous Ravensburger

Villainous de Ravensburger s’adresse aux passionnés de jeux de société mêlant personnages de Disney et missions à accomplir pour remporter la victoire. Ici, chaque joueur choisit un célèbre méchant et doit parvenir à ses fins en premier tout en mettant des bâtons dans les roues des adversaires à l’aide des cartes Fatalités.

« Selon le personnage choisi, le joueur n’a pas les mêmes objectifs »

L’un des atouts de ce jeu est que selon le personnage choisi, le joueur n’a pas les mêmes objectifs à atteindre. C’est pourquoi chaque joueur a son propre plateau de jeu, ses propres cartes et son livret du parfait vilain lui expliquant tout ce qu’il doit faire pour gagner. Cela permet de réfléchir à différentes stratégies et aussi de renouveler l’intérêt pour le jeu en changeant de personnages aux parties suivantes. D’ailleurs, pourquoi pas songer à des extensions par la suite…

Mes filles de 11 ans et moi avons beaucoup aimé l’univers avec les pions des personnages et les cartes personnalisées. C’était un vrai plaisir d’ouvrir la boîte et de découvrir son contenu.

« Il y a pas mal de règles à maîtriser avant d’être vraiment à l’aise »

Au niveau de la durée, il faut bien compter 40 à 50 minutes pour une partie, peut-être un peu plus pour la première partie car il y a pas mal de règles à maîtriser avant d’être vraiment à l’aise. Il y a un tuto vidéo de 5 minutes pour comprendre les bases du jeu en plus des règles du jeu classiques en format papier dans la boîte. Autant être honnête, malgré la vidéo, il faut bien lire plusieurs fois les règles, voire regarder d’autres vidéos de présentation pour bien comprendre et éviter les disputes au moment de jouer. C’est un réel jeu de stratégie, aussi il faut bien que chaque joueur ait compris ce qu’il doit faire avec son personnage avant de se lancer. C’est l’un des bémols du jeu, je le conseillerais plus à partir de 12 ans pour apprécier d’y jouer. J’ai passé du temps à tout expliquer à mes filles et être sûre qu’elles avaient bien compris.

Une fois les règles comprises et le plateau de jeu installé, les adversaires n’ont plus qu’à se toiser du regard, celui qui a l’air le plus mauvais commence.

Nous sommes toutes les trois de grandes fans de Disney depuis toujours, le jeu est magnifique et respecte parfaitement l’univers des vilains de Disney. On se prend vite au jeu d’incarner un méchant !

A lire aussi : Jeux de société : nouveautés 2018, l’avis de nos familles testeuses

 

VILLAINOUS, un jeu Ravensbuger
Age conseillé : dès 10 ans
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée de la partie : 40 à 120 minutes
PVC : 44,90 € – Commander

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Il a l’air vraiment pas mal !
    Merci pour cet avis complet 🙂
    Belle journée !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN