Jeux de société – Nouveautés 2018 : l’avis de nos familles testeuses

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société – Nouveautés 2018 : l’avis de nos familles testeuses

Par le Mis à jour le 04/12/2018

Sommaire

Nous avons fait tester une sélection de jeux de société parmi les nouveautés 2018 par nos « familles testeuses». Voici leur avis détaillé pour chaque jeu, pour vous aider à faire votre choix.

Les jeux de société figureront certainement cette année encore en tête de liste pour Noël. S’ils permettent de partager de bons moments en famille ou entre amis, ils ont aussi l’avantage d’être des cadeaux qui durent, moins éphémères que le jouet « de mode ».

Les jeux de société, une activité qui réunit la famille

Les jeux de société sont l’activité la plus fréquemment pratiquée en famille, en particulier avec les enfants entre 6 et 10 ans. Les familles avec enfants de plus de 6 ans joueraient au moins une fois par trimestre aux jeux de société, en particulier à des jeux de plateau, et principalement pendant les périodes de vacances, un moment où l’on est bien évidemment plus disponible. Et 45 % des enfants entre 7 et 14 ans jouent à un jeu de société au moins une fois par semaine, dont environ 30 % à un jeu de cartes. Le jeu de société fait partie des cinq premières activités que les parents préfèrent partager avec leurs enfants.

Les tendances

A noter que 21 % des familles affirment avoir déjà joué à une version digitale d’un jeu de société. Quand on leur demande quel jeu leur vient en premier à l’esprit, 60 % des parents citent spontanément le Monopoly, qui est de très loin le jeu à la popularité la plus importante. Un jeu que Mattel décline d’ailleurs depuis quelques années dans de multiples versions thématiques ou sous licences. Une tendance se dessine également pour les familles avec enfants entre 4 et 14 ans : la mode des escape games pourrait bien faire le succès des marques qui surfent sur cette tendance et les déclinent en version jeu de société (comme Asmodée notamment).*

Le jeu de société est un cadeau surprise en général, puisque son destinataire ne l’a bien souvent pas demandé. C’est peut-être le moment de faire découvrir des jeux moins commerciaux et moins connus.

Comme chaque année, nous faisons tester par des parents et leurs enfants une sélection de jeux de sociétés sortis courant 2018 ou pour les fêtes de fin d’année. Jeux de lettres, jeux de stratégie, jeux d’ambiance… nous avons sélectionné à la fois les nouveautés de grandes marques et des jeux plus confidentiels de petites marques dont nos familles n’avaient jamais entendu parler et qu’elles ont découverts avec grand plaisir.

Retrouvez tous les avis détaillés pour chaque jeu. Postez votre avis à vous en commentaire si vous connaissez le jeu pour compléter celui de nos familles testeuses. Nous espérons que cela vous aidera à faire votre choix !

* Source : Etude Kids & Teens’Mirror réalisée par Junior City en 2016

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonsoir j’adorerais testé ce jeux avec mes enfants .Nous sommes fans des moments détente en famille et de rigolade . En vous souhaitant une bonne soirée. Nathalie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN