xo-xo, des serviettes hygiéniques pour les ados

Blog xo-xo, des serviettes hygiéniques pour les ados

Par Nathalie Brunissen le Mis à jour le 02/06/2022

xo-xo serviettes hygieniques ados

Audrey Paris a créé la marque Xo-xo quand elle a découvert que les jeunes filles pouvaient avoir les premiers signes de puberté à 8-9 ans et leurs premières règles à 10-11 ans. Elle-même maman d’une préadolescente, elle a cherché des informations sur internet, une marque de confiance, des produits adaptés à des corps si petits et une peau si fragile. Mais rien ne l’a convaincue. Elle n’a pas trouvé de protections hygiéniques spécifiquement adaptée aux jeunes filles avant 14 ans. Et aucune protection intime répondant aux problématiques des adolescentes d’aujourd’hui. D’où l’idée de lancer xo-xo, une marque de serviettes hygiéniques jetables et des protège-culottes ajustées pour le corps des jeunes filles de 9-13 ans, en coton 100 %. Et de créer un Kit Premières Règles pour répondre aux questions des jeunes filles et dédramatiser l’arrivée des règles.

Nous avons rencontré Audrey qui nous explique sa démarche, et fait testé les serviettes hygiéniques pour ados xo xo à nos familles testeuses. Retrouvez leur avis dans cette article.

Une puberté de plus en plus précoce

« Quand j’ai découvert que les jeunes filles pouvaient avoir les premiers signes de puberté à 8-9 ans et leurs premières règles à 10-11 ans, j’ai paniqué à l’idée de comment l’aborder et quels produits choisir pour mon aînée ». Les règles est un sujet qui concerne la moitié de la population. Pour autant, selon une étude réalisée par Kiffe ton Cycle, c’est un sujet toujours tabou en famille pour 1 Française sur 2. Alors qu’on devrait pouvoir en parler facilement entre mère et fille. 27 % des femmes réglées affirment que ce manque d’accompagnement dans les premières années suivant les premières règles a eu comme conséquence une relation compliquée à leur cycle. 54,7 % considèrent en effet ne pas avoir été suffisamment informées au moment de la puberté.

kit premières règles xo-xo

Lire aussi : A 8, 10, 12, 14 ans… comment parler des règles à sa fille ?

Des serviettes hygiéniques inadaptés à la morphologie des préadolescentes

Puberté précoce, manque de communication et d’information, protections intimes peu adaptées à la morphologie et à leurs usages… Les jeunes filles utilisent généralement les serviettes

Hygiéniques fournies par leur grande sœur ou leur maman. Mais à 10, 12 ou 14 ans, le corps, la peau et les attentes ne sont pas les mêmes que celles des femmes. Les préadolescentes et les parents se retrouvent souvent désemparés, ne sachant comment parler de ces bouleversements, ni comment les gérer au mieux.

serviette hygiénique pour adolescentes

Rencontre avec Audrey Paris, créatrice de la marque xo-xo

D’où vous est venue l’idée de créer des serviettes périodiques pour les jeunes filles qui préparent l’arrivée ou vivent leurs premières années de règles ?

Audrey Paris : Quand j’ai découvert que les jeunes filles pouvaient avoir leurs premiers signes de puberté à partir de 8 ans et leurs premières règles à 10-11 ans, j’ai paniqué à l’idée de comment l’aborder avec mon aînée et quels produits choisir pour elle, si jeune.

J’ai constaté que mes serviettes étaient trop grandes et larges pour ses culottes. J’ai aussi remarqué qu’il n’existait pas de serviettes ajustées au corps d’une jeune fille aussi jeune. Bien qu’il existe quelques marques ciblant cette période, les serviettes proposées ont une dimension standard répondant aux mensurations des femmes.

Maman de 2 jeunes filles de 7 et 10 ans, je me suis dit que je ne devais pas être la seule à me questionner. C’est en partageant ce constat autour de moi que cela s’est confirmé. xo-xo était né.

Des protections périodiques « ajustées » aux adolescentes, est-ce seulement une question de morphologie ?

Audrey Paris : C’est avant tout une question de « bon sens ». Les jeunes filles ont à cet âge-là une morphologie différente mais pas que ! Elles ont aussi une peau immature, plus sensible que celle des adultes.

Elles sont ajustées dans le sens où elles respectent leur peau et leur santé alors que leur corps est en pleine croissance. Elles sont composées de coton 100% bio et ont été testées et contrôlées par un laboratoire français spécialisé en hygiène féminine, qui a validé l’absence de substances nocives.

Quand on utilise le mot « ajusté » chez xo-xo, ça veut aussi dire qu’on s’intéresse au quotidien des jeunes filles, dans lequel elles utilisent ces produits : l’école, le sport, les sorties entre amis, les tabous. On adapte également notre communication à travers les réseaux sociaux (on est présent sur TikTok).

Leurs questions et leurs attentes sont tout autre à cet âge-là.

serviettes hygiéniques en coton bio pour ados

Quelles étaient les attentes des adolescentes avec lesquelles vous avez co-créé les serviettes hygiéniques xo-xo ? Et qu’est-ce qu’elles pouvaient reprocher aux produits qu’elles utilisaient jusqu’ici ?

Audrey Paris : Une fois le contact établi, j’ai été agréablement surprise du sérieux et de la maturité de leurs retours. Malgré leur jeune âge, pour certaines 10, 11 ans, leurs attentes et demandes étaient très claires ! Les deux premières attentes étaient le confort et l’anti-fuite. Ce qui répond à votre seconde question, le manque de confort est le premier reproche. Mais en fait c’est quoi une serviette confortable ? Et c’est parti pour plus d’un an de questionnement, de recherche et de développement afin de rendre leur quotidien plus confortable !

Pourquoi proposer un petit guide des premières règles pour les filles dès 9 ans ? Est-ce un sujet difficile à aborder en famille ?

Audrey Paris : Oui, c’est une vraie question qu’on me pose souvent. Pourquoi 9 ans ? C’est en évoluant avec les jeunes filles testeuses, « nos supergirls », mais également avec mes propres filles et les filles de mes amies, que j’ai pu observer que l’âge joue un rôle décisif.

La puberté débute vers 8-9 ans. Puis vers 11 ans, la pudeur dite « naturelle » s’installe. Les sujets liés à l’intimité sont alors plus difficiles à aborder. C’est un phénomène normal, que la famille soit ouverte au sujet ou non. Nous avons observé qu’entre 9 et 11 ans, les jeunes filles, encore en phase d’apprentissage, accaparent le sujet avec davantage de légèreté et beaucoup de curiosité.

Ici, le petit guide a pour objectif d’informer de manière simple toutes les jeunes filles. Réglées ou non, elles sont toutes susceptibles d’avoir une amie réglée dans leur entourage ou d’en entendre parler. Elles doivent pouvoir être à l’aise et correctement informées.

Les protections féminines lavables sont dans la tendance du zéro déchet. Est-ce que les adolescentes que vous avez rencontrées sont sensibles à l’argument écologique ? Et prêtes à passer aux serviettes réutilisables ?

Audrey Paris : 98% des jeunes filles utilisent la serviette hygiénique jetable lors de leurs premières années de règles. C’est le moyen de protection le plus simple à utiliser, le plus accessible en prix et aux yeux des jeunes filles, le plus fiable. Dans leurs retours, 60% des jeunes filles disent ne pas accorder d’importance à la composition de la serviette. Elles recherchent avant tout un produit qui les rassure.

Certaines d’entre elles utilisent des culottes menstruelles mais de manière complémentaire, occasionnelle. Pour la jeune fille, ce type de protection reste encore problématique et peu rassurant pour une journée complète à l’école, en voyage, en vadrouille. Du point de vue de la maman cela reste trop onéreux et trop contraignant sur un cycle complet.

serviettes hygiéniques taille ado

Où pourra-t-on trouver les serviettes hygiéniques pour ados xo-xo ?

Audrey Paris : Depuis le 22 février 2022, nous proposons nos produits en pré-commandes sur xo-xo.fr avec une livraison offerte permettant une grande accessibilité (offre valable jusqu’au 31 mars 2022). Cela permettra à un maximum de jeunes filles de tester et de nous partager leur retour d’expérience.

Courant du mois d’avril, nos produits seront en vente via notre boutique en ligne mais également disponibles chez Cora dans une dizaine de points de vente.

xo-xo veut dire « bisou », pourquoi ce nom ?

Audrey Paris : Pour la petite histoire, le projet a eu plusieurs noms en fonction de son évolution. Et c’est au moment où je me suis véritablement plongé dans le monde des 9-13 ans que j’ai découvert leurs centres d’intérêt, leur langage, et leurs tendances.

Nous cherchions un nom qui ait du sens pour elles, qui leur appartient et surtout qui sort de la marque « stéréotypée ». Les emojis sont partout pour imager leurs émotions et leurs messages. Xo représente le smiley coeur 😘, utilisé de manière familière à la fin d’un texto pour marquer son affection ou une bonne amitié. Xo-xo, c’est une marque à l’image de la génération à laquelle on s’adresse !

Pour commander les produits Xo-xo, rendez-vous sur le site de la marque !
Les serviettes xo-xo sont également disponibles dans une dizaine d’hypermarchés Cora dans le Grand Est, et seront très bientôt distribuées plus largement.

L’avis de Karine, qui a testé le kit Premières règles xo-xo avec sa fille de 11 ans

Ma fille a 11 ans, elle n’est pas encore réglée, mais commence à avoir de la poitrine et surtout, se pose beaucoup de questions. J’ai abordé le thème avec elle mais je ne savais pas si c’était clair ou pas. Personnellement j’ai 45 ans et adolescente, on ne parlait pas beaucoup des règles dans ma famille. Aussi, j’ai fait avec ce que j’ai appris en cours de biologie et le peu d’information obtenue auprès de ma maman. J’ai été réglée à 16 ans et à cet âge, les protections que j’ai eues étaient taille adulte, et pas fines du tout. Aussi cette période des premières règles n’a pas été des plus agréable pour moi, et du coup pour ma fille, je savais que je voulais faire autrement. J’ai commencé il y a quelques mois à regarder en magasin et en pharmacie ce qui existait pour les protections pour petits gabarits que sont les ados, et je n’ai rien trouvé. C’est là que j’ai découvert la marque xo xo sur le site de Mafamillezen et j’ai candidaté pour le test.

xo xo serviettes hygieniques premieres regles avis

Notre avis sur le guide des premières règles xo xo

Avec le kit Premières règles que nous avons reçu, nous avons commencé par lire le petit manuel qui m’a permis de voir que je n’avais pas pensé à tout dans mes explications. Il a permis à ma fille d’être rassurée. En effet, je n’avais pas pensé à lui parler des pertes blanches, et en fait c’est ce qui lui est arrivé et elle n’osait pas m’en parler et ne savait pas si c’était normal.

Ma fille et moi sommes du même avis : le livret est très clair, concis et explique bien les choses avec des mots simples. Ma fille de 11 ans peut le lire et le comprendre seule. Elle veut le prêter à sa meilleure amie qui a 10 ans. Par contre, pour distinguer les différents types de serviettes, elle a eu du mal entre les xo day et les xo night, pour elle ce n’était pas évident. Pour moi les explications sont vraiment adaptées à l’âge de ma fille. Le livret explique les choses sans parler « bébé » et ça plait à ma fille. Elle trouve aussi que le livret est bien car il n’est pas trop long. Sinon elle en aurait eu « vite marre ».

Le livret pédagogique qui permet de répondre à des questions, de servir de support pour une discussion mère-fille, est vraiment un plus

guide pour expliquer les règles à sa fille

Notre avis sur les serviettes périodiques ados xo-xo

Concernant les serviettes xo-xo, pour moi, si je regarde par rapport au gabarit de ma fille, je les trouve un peut grandes et épaisses, mais c’est parce que ma fille est hyper fine. Elle, les trouve bien en ce qui concerne la taille, elle n’est pas « stressée par ça ».

Pour moi le fait qu’elles ne contiennent pas de parfum, chlore, pesticides et qu’elles soient en coton bio est très important. On se rend compte maintenant que les protections que nous utilisons depuis des années pour nous-même ne sont pas vraiment bonnes pour notre santé, et peuvent même être dangereuses. Et pour ma fille, comme beaucoup de parents, je veux vraiment faire au mieux, comme pour les produits de salle de bain pour elle c’est tout bio, naturel (et pour moi pas forcément).

serviette hygiénique petite taille xo xo

Serviettes périodiques taille adulte versus serviettes hygiéniques pour ado xo xo…

Notre avis sur le packaging

J’apprécie particulièrement l’emballage neutre, « anonyme », c’est plus discret comparé aux autres marques. Ma fille par contre, aimerait des emballages colorés, et si elle avait le choix entre deux marques, l’une sans couleur (comme xo xo) et une marque où les emballages des serviettes sont colorés, elle choisirait cette dernière.

En résumé, des serviettes hygiéniques avec une taille adaptée aux ado et sans produits chimiques, c’est important. Et des emballages « neutres » pour être discrète et éviter les chamailleries de filles dans le vestiaire de sport, c’est une bonne idée.

En conclusion…

Que ce soit le livret pédagogique ou les serviettes hygiéniques xo xo, ils sont vraiment uniques et adaptés aux jeunes ados pour les premières règles. Et honnêtement, c’est même une « petite attention » que je me verrais bien acheter pour ma nièce (elle est encore petite, mais ça viendra) car vraiment ce produit est ce que je cherchais. Je commençais à voir pour tout prévoir à la maison pour le jour où ma fille aurait ses premières règles, et j’étais bien embêtée de ne pas trouver dans le commerce des serviettes périodiques d’une taille adaptée aux ados. Et le livret est vraiment un plus.

*****************************************************************************************************************

L’avis d’Armelle, qui a testé les protections xo-xo avec sa fille de 13 ans

J’étais en pleine réflexion pour trouver à mon adolescente des serviettes périodiques adaptées qui lui conviennent le mieux possible. Ma fille de 13 ans a ses règles depuis moins de 2 ans. Il est difficile de trouver des serviettes adaptées à leur morphologie, dans lesquelles elle se sente à son aise.

Avant toute chose, ma fille a aimé le packaging des protections xo xo, qu’elle trouve moderne et correspondant bien à ses goûts.

Les serviettes sont confortables et sans odeur, elles absorbent suffisamment et celles de nuit assez grandes pour absorber le flux important. Les serviettes tiennent bien sans bouger.

Elle recommanderait ses serviettes à ses amies et trouve dommage que l’on ne retrouve pas ces produits dans les magasins partout en France.

******************************************************************************************************************

L’avis d’Emmanuelle, qui a testé les serviettes hygiéniques pour ados xo-xo avec sa fille de 11 ans

Ma fille a été ravie de découvrir cette nouvelle marque qui a eu à cœur de créer des serviettes adaptées à sa morphologie. Elle met des protége-slips depuis qu’elle est réglée, sachant que les serviettes ordinaires sont beaucoup trop grosses et grandes pour elle .

Les serviettes xo-xo sont de taille et d’épaisseur vraiment adaptées pour les jeunes filles aux alentours de 12 ans. Les serviettes pour la nuit un peu plus grandes pour parer à toutes fuites plus importantes sont un plus que la marque a prise en compte .

quelle serviette hygiénique pour première règle

L’emballage des serviettes hygiéniques plutôt moindre et sans trop d’artifices en fait un produit dans l’air du temps où l’éco-responsable est très important .

Je ne trouve vraiment aucune critique a donner pour ce produit que ma fille a adopté dès le début. Je recommande ces serviettes hygiéniques pour adolescentes et surtout la marque xo xo à toutes les jeunes filles et à leurs parents, pour qu’elles puissent vivre au mieux leurs premières règles et qu’elles se sentent vraiment à l’aise toute la journée .

Xo xo est selon moi un produit révolutionnaire, dans l’air du temps, et qui répond a la demande des adolescentes. Il fallait y penser et une marque l’a fait !

quelles serviettes hygiéniques pour fille 11 ans

Pour commander les produits Xo-xo, rendez-vous sur le site de la marque !
Les serviettes xo-xo sont également disponibles dans une dizaine d’hypermarchés Cora dans le Grand Est, et seront très bientôt distribuées plus largement.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN