Premières règles : une culotte menstruelle pour mon ado, une bonne idée ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Premières règles : une culotte menstruelle pour mon ado, une bonne idée ?

Par Anna Spaar le

culotte menstruelle ados

Les premières règles arrivent en moyenne vers 13 ans, mais la puberté étant de plus en plus précoce, une petite fille peut être réglée dès 10 ans. Se pose alors la question des protections hygiéniques. Lesquelles seront les plus adaptées à votre ado ? Et surtout, quelles seront les protections intimes les plus saines. En bonne maman écolo sensible que vous êtes, vous avez peut-être déjà troqué les serviettes hygiéniques jetables contre des serviettes lavables. Mais aussi éco-responsables que soient ces produits, sont-ils pour autant bien adaptés aux adolescentes déjà pas très à l’aise avec leurs menstruations ? Autre alternative zéro déchet aux protections jetables, la culotte menstruelle ado est peut-être une solution plus adaptée aux jeunes filles. On vous dit pourquoi.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle et comment ça marche ?

Une culotte menstruelle est une culotte lavable qui, grâce à des matières très techniques, permet d’absorber le sang pendant les règles, mais aussi les pertes au cours du cycle, et les fuites urinaires légères. Votre ado n’aura pas besoin de coller une serviette hygiénique au fond de son slip pour recueillir le flux menstruel et l’absorber. La culotte de règles, grâce à une zone hyper absorbante, drainera le sang des règles et le retiendra tout au long de la journée et de la nuit. Une fine membrane imperméable et respirante permettra à l’eau contenue dans le sang de s’évaporer grâce à la chaleur du corps.

Contrairement aux serviettes hygiéniques jetables, avec les culottes menstruelles, finies les sensations d’humidité et les odeurs désagréables, place au confort. On l’enfile comme une culotte classique, et basta ! Plus besoin d’ajouter une serviette hygiénique ou de mettre un tampon. Ces culottes existent en différentes tailles pour des règles plus ou moins abondantes. Et certaines marques de lingerie, comme la marque française Smoon, proposent de jolies culottes lavables et réutilisables spécialement conçues pour la morphologie des adolescentes, dès 10 ans (Smoon Girls). Des culottes pour jeunes filles sans produits chimiques nocifs et sans couture, saines et confortables. En savoir plus sur Smoon.

culotte de règles ados smoon girls

Quels sont les avantages d’une culotte de règles pour mon ado ?

Elles sont plus saines pour la santé

Une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a montré que les protections hygiéniques classiques n’étaient pas sans risque pour la santé, et qu’il était important de respecter quelques règles d’hygiène lors de l’utilisation des protections intimes jetables, notamment pour éviter le syndrôme du choc toxique. Les culottes menstruelles ados sont exemptes de produits chimiques dangereux pour la santé, et certifiées Oeko Tex. Elles sont une alternative à la fois écologique et saine pour les jeunes filles.

Elles sont plus économiques

Saviez-vous qu’une femme utilise en moyenne 11 000 protections périodiques au cours de sa vie ? Un sacré budget quand on fait le compte ! Grâce aux matières techniques utilisées pour les culottes de règles ados, votre fille aura l’assurance d’être protégée et bien au sec pendant 8 à 12 heures. Prévoyez trois culottes par cycle pour qu’elle soit à l’aise. Si ces alternatives zéro déchets aux protections jetables coûtent évidemment plus cher à la base, leur coût sera vite amorti, sachant qu’en en prenant soin, une culotte menstruelle peut avoir une durée de vie jusqu’à environ 3 ans. Un argument de poids pour une ado !

Elles sont plus confortables

Les premières règles sont déjà parfois un peu traumatisantes pour une jeune fille, alors que dire des protections intimes. « Et si ça m’arrive plus tôt que prévu et que je n’ai pas de serviettes sur moi ?« , « Est-ce que je vais sentir mauvais lorsque j’aurai mes règles« , « Est-ce que tout le monde verra que j’ai mes règles ?« … autant de questions qui inquiètent les adolescentes. Grâce aux culottes menstruelles ados, votre fille se sentira plus à l’aise dans son corps de jeune femme, et plus affirmée. La culotte de règles lui permettra également d’être plus à l’aise dans les activités sportives, qui suscitent parfois un grand stress à chaque cycle.

Les adolescentes les plus sensibilisées à la cause environnementale devraient être séduites par ces protections intimes zéro déchet. Pour vivre leurs règles harmonieusement et dans le respect de leur corps. Si vous n’avez pas franchi le pas vous-même, c’est peut-être l’occasion de tester cette alternative écologique aux protections hygiéniques classiques vous aussi. Qu’en dites-vous ?

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN