A 8, 10, 12, 14 ans : comment parler des règles à sa fille

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > A 8, 10, 12, 14 ans : comment parler des règles à sa fille

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

comment parler des règles à ma fille

Pas question d’attendre que ses menstruations se profilent pour lui en parler… Mais il convient d’adapter les mots que l’on utilise pour évoquer les règles avec sa fille, en fonction de son âge et des préoccupations qui lui sont propres, sans brûler les étapes ni l’infantiliser. Mode d’emploi.

Aucun chiffre absolu n’est de mise en matière de règles menstruelles. Si certaines les verront apparaitre dès l’arrivée au collège, elles ne feront pas irruption pour d’autres avant qu’elles n’entrent en classe de troisième. En moyenne, les premières menstruations arrivent toutefois à 12,8 ans. Une réalité biologique qu’il a longtemps été de bon ton d’occulter parce « ça ne se disait pas ». Aujourd’hui, ce tabou des cycles menstruels est heureusement en train de voler en éclats et le sujet a davantage sa place dans l’espace public, notamment sur les réseaux sociaux. Mais si les préadolescentes ou adolescentes sont bien plus averties que celles des générations précédentes, il est plus important que jamais d’entretenir le dialogue avec elles, afin de les aider à apprivoiser leur corps puis leur permettre de débuter leur sexualité sous de bons auspices.

Comment par des règles à une enfant de 8 ans ?

Au CE2, on sait généralement par quel mécanisme on tombe enceinte et comment les bébés viennent au monde. Mais si besoin, réexposez la mécanique du spermatozoïde qui vient féconder l’ovule. Profitez de cette séance de révision pour expliquer que lorsque ce gamète féminin ne rencontre pas son homologue masculin, il se détruit chaque mois et provoque l’écoulement de sang que l’on appelle les règles. Oui, c’est normal et c’est tout sauf pathologique ou sale !

Comment parler des règles à petite fille de 10 ans ?

C’est à ce stade de la vie, parfois même un peu plus tôt, que votre fille commence à arborer certains signes de puberté, comme les seins qui poussent ou l’apparition des poils au niveau du pubis et des aisselles. Cette mue, premier pas du cheminement qui l’amènera un jour à devenir adulte, peut l’impressionner, voire l’effrayer. A vous de vous montrer rassurant(e), de lui dire que ces transformations physiologiques sont dans l’ordre des choses et qu’elles aboutiront dans quelques mois ou années aux premières règles. Il n’est pas trop tôt non plus pour aborder avec elle la question des différents dispositifs d’hygiène menstruelle que sont la culotte de règles, très pratique et idéale pour les plus jeunes qui n’ont pas envie de se prendre la tête, la serviette hygiénique, le tampon ou la cup. Achetez-en en sa compagnie au supermarché ou à la pharmacie et conseillez-lui d’en glisser une (e) dans son sac, afin d’être parée le jour J.

Comment parler des règles à une préado de 12 ans ?

L’année des 12 ans est tout sauf banale dans ce domaine, puisque c’est généralement celle où ses premières règles se manifestent. Demandez à votre fille quel type de protection périodique lui convient le mieux et assurez-vous qu’elle sait dans la maison où trouver de quoi s’équiper pour ne jamais être prise au dépourvu. Pour les mêmes raisons, recommandez-lui d’établir une sorte de petit calendrier, afin qu’elle puisse anticiper quand surviendront ses prochaines règles (même si ses cycles peuvent être irréguliers au départ). Dédramatisez les petits accidents, type fuites, qui peuvent survenir de temps en temps : tout le monde est passé ou passe par là, en premier lieu sa maman ! Et n’hésitez à lui proposer de consulter un(e) médecin ou un(e) gynécologue, de préférence un(e) praticien(ne) dont vous connaissez le sens de l’écoute, si ses règles s’accompagnent de douleurs : il faut que l’époque où on les endurait en silence soit définitivement révolue. Et il existe des traitements adaptés pour soulager les règles douloureuses qui peuvent en outre être parfois synonymes d’endométriose. Parce que cette dernière est insuffisamment considérée, les patientes qui en sont affectées depuis leurs premières règles subissent en moyenne sept longues années d’errance médicale avant de réussir à se faire diagnostiquer !

Comment parler des règles à une adolescente de 14 ans ?

En 4ème , classe où sont dispensés les cours d’éducation sexuelle, les adolescentes sont non seulement déjà réglées depuis un petit moment mais très informées à ce sujet. Il n’en reste pas moins que le thème des règles peut donner lieu à des discussions, sur la façon dont elles les vivent/ les supportent et par extension vous donner l’occasion d’aborder celui de la sexualité. L’âge moyen du premier rapport étant de 17,6 ans, il est important par exemple qu’elles sachent qu’il leur faudra se protéger à n’importe quel moment du cycle, y compris pendant les règles, avec un préservatif qui les prémunira aussi des IST.

 

Les garçons aussi

Les ricanements dans les cours de récré à cause d’un pantalon taché ne se conjuguent hélas pas toujours au passé. Pour que ce type de scénario -humiliant pour celle qui le vit- ne se produise plus, c’est aux parents de sensibiliser leurs fils aux cycles menstruels chez les filles, et de le faire le plus en amont possible. Dès le milieu du primaire, éclairez vos garçons sur ce que sont les règles, ce qu’elles déclenchent au niveau physiologique et montrez -leur ce que sont les protections périodiques. Plus tard, exigez d’eux qu’ils ne se moquent pas des filles qui sont dans cette situation ni ne cèdent à la sempiternelle rhétorique éculée et machiste « Mais tu as tes règles ou quoi ? »

 

Des livres jeunesse qui parlent des règles aux ados :

C'est beau le rouge, briser le tabou des règles, livre jeunesseC’est beau le rouge, de Lucia Zamolo, chez La Martinière Jeunesse. Février 2021. Dès 10 ans.
Au XXe siècle, les règles sont toujours l’ne des plus grandes discriminations sexistes. C’est beau le rouge s’inscrit dans une volonté de briser le tabou des règles, porté par un réveil des mentalités et une libération de la parole. Ce livre s’inspire de conversations personnelles et d’observations faites par l’autrice et présentées dans un style humoristique, pragmatique et poétique. Un ouvrage au graphisme très original, pour informer mais aussi encourager les filles à appréhender leurs règles de manière plus positive, sans gêne, et à être fière de leur corps.

Commander sur la FNAC ou Amazon

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN