Animez les vacances de vos enfants avec quelques bonnes idées !

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Animez les vacances de vos enfants avec quelques bonnes idées !

Par Anna Spaar le

idées d'activités avec les enfants pendant les vacances

Besoin d’idées pour garder vos enfants occupés durant les vacances ou pour passer de bons moments en famille ? Vous êtes sur la bonne page. Pour profiter pleinement de cette période de repos et pour éviter que vos enfants ne s’ennuient ou qu’ils passent la quasi-totalité de leurs journées devant la télé, veillez à planifier des activités avec vos enfants où tout le monde y trouvera son compte et pensez à varier les plaisirs. Les vacances sont pour vous l’occasion rêvée de consacrer tout le temps nécessaire dont vos enfants ont besoin pour s’épanouir et se sentir aimés. Des sites internet dédiés aux enfants aux jeux de rôle en passant par les activités culinaires, il existe une multitude d’activités aussi amusantes qu’enrichissantes à proposer aux enfants. Voici quelques bonnes idées à piquer.

Joindre l’utile à l’agréable grâce à un site internet pour enfants

Avec un site internet dédié aux enfants, vous n’avez pas besoin d’aller loin ni d’acheter quoi que ce soit pour trouver une activité qui fera plaisir à toute la famille. Aller sur un site pour enfant est également une occasion aux jeunes internautes de naviguer en toute sécurité. Si vous avez des enfants de 6 à 12 ans, cette activité est parfaite pour vous. Qu’est-ce que vous allez pouvoir y faire ? Eh bien, de nombreuses choses aussi ludiques qu’éducatives : des jeux comme les mots croisés, des blagues, des coloriages et des devinettes. Vous y découvrirez également des astuces qui vous serviront, à vous et à vos enfants, au quotidien comme « comment surmonter sa peur du dentiste » par exemple. Vous pourrez également y découvrir des histoires à raconter à vos enfants avant de s’endormir le soir.

faire des activités sur Internet avec ses enfants

Puisqu’être parent n’est pas toujours facile, ce genre de site vous permet de mieux endosser votre rôle, avec des conseils qui vous aideront à comprendre le comportement de votre jeune enfant ou de votre ado et de le soutenir durant les périodes sensibles de sa vie. À part les jeux, les astuces, les jeux et les conseils, un site internet pour enfants permet également de réviser tout en s’amusant. C’est également un portail de divertissement avec des films et dessins animés, ainsi que des clips musicaux à volonté.

En bref, il y a tellement de choses amusantes que vous pouvez faire avec vos enfants sur un site internet spécialement conçu pour les enfants. Veillez toutefois à respecter les bonnes pratiques d’utilisation de l’écran pour limiter au minimum les risques avec la lumière bleue et les recommandations de l’OMS. En dessous de 2 ans, pas d’écrans du tout. Entre 2 et 5, maximum 1 heure par semaine tous supports confondus (télévision, tablette ou jeux sur le smartphone des parents). Au-delà, appuyez-vous sur son taux d’attention : à 6 ans, il ne dépasse pas 30 minutes, 45 minutes au-delà de 8 ans et 1h à 10 ans.

Des activités pour développer les compétences en maths des enfants

Vous pouvez aussi vous amuser au quotidien !

Faire participer les enfants au choix des produits pour la course

Lors de vos prochaines courses, demandez à votre enfant de vous aider. Non seulement il se sentira valorisé, mais il pourra aussi s’exercer aux calculs mentaux. Par exemple, si vous préparez des hamburgers pour six personnes, demandez à votre enfant de déterminer combien de pains il faut acheter. S’il est peu plus âgé, vous pouvez lui poser des questions plus complexes. Par exemple, demandez-lui de déterminer le montant total des articles se trouvant dans le caddie.

Impliquer l’enfant dans la préparation d’une recette de pâtisserie

Invitez votre enfant à vous assister quand vous faites de la pâtisserie et demandez-lui de s’occuper de doser les ingrédients. Faire de la pâtisserie est non seulement un moyen d’aider votre enfant à s’exercer à la conversion, au produit en croix (règle de trois) et ainsi améliorer ses compétences en maths, mais cela l’aide aussi à prendre confiance en lui. Pendant que votre enfant se charge de mesurer les ingrédients, posez-lui des questions telles que « combien de millilitres pour 25 centilitres ? » pour l’aider à appréhender les conversions.

Lire aussi : Des livres-jeux pour faire aimer les maths aux enfants

Des activités ludiques permettant de stimuler la créativité

Les vacances sont les moments propices pour laisser exprimer la créativité de vos enfants.

Création d’une pièce de théâtre

Demandez-lui de monter une pièce de théâtre tandis que vous en serez les spectateurs. Vous pouvez lui proposer de l’aider à se préparer pour le grand show en installant une scène ou en révisant les répliques, mais assurez-vous que la pièce est entièrement de son cru. La conception et la représentation d’une pièce de théâtre sont un excellent moyen pour votre enfant de s’exprimer et de s’amuser. Vous serez surpris de son talent naturel pour les imitations… de ses parents !

enfant faire du théâtre

Lire aussi : 5 bonnes raisons d’inscrire son enfant à des cours de théâtre

Se mettre dans la peau d’un journaliste

Vous pouvez également demander à votre enfant de se faire passer par un journaliste. Il s’occupera alors de regrouper les informations qu’il aura trouvées au cours de la journée et de les noter sur papier. Le soir, demandez-lui de présenter le journal à la manière des JT. Toute la famille peut participer à cette activité, car vous pouvez, en effet, participer aux interviews. Il peut ainsi s’amuser à filmer des vidéos où il apprendra en même temps la coordination des angles de vue, des décors, des éclairages et des scénarios, qui demandent de l’engagement et de la concentration. Cela ne fera que l’inciter à se lancer dans des projets plus créatifs. Assurez-vous de sauvegarder les vidéos pour qu’il puisse les regarder et les apprécier plus tard.

Faire une promenade en plein air pour développer ses connaissances scientifiques

Des activités simples comme l’exploration d’un parc ou d’un espace vert à proximité peuvent apprendre beaucoup à votre enfant. Suscitez la curiosité de votre enfant en lui demandant comment, selon lui, ce paysage s’est formé ou quels animaux vous pourriez trouver lors de votre promenade. Vous pouvez également organiser une chasse au trésor et lui demander de classer tous les objets trouvés par couleur, forme et taille.

Pour résumer, les vacances sont de bons moments pour créer des liens avec vos enfants et de laisser votre propre enfant intérieur s’exprimer. Profitez-en pour savourer chaque instant passé avec eux sans laisser place à l’ennui. Vous n’avez pas forcément besoin de déployer les grands moyens pour leur faire plaisir. Souvenez-vous que le plus important à leurs yeux, c’est le temps qu’ils passent avec vous.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN