Accueil > Ma Famille > Dormir dans un parc animalier : nos lodges préférés pour un week-end grand spectacle avec les animaux !

Dormir dans un parc animalier : nos lodges préférés pour un week-end grand spectacle avec les animaux !

Par Brigitte Valotto - Mise à jour le

dormir dans un parc animalier en france

Dormir avec vue sur les loups, les ours ou les tigres, comme si on était en pleine savane ou en pleine brousse : c’est une expérience d’une nuit que vous n’êtes pas près d’oublier, et la meilleure façon de se dépayser sans aller très loin ! Mais lequel choisir parmi tous ces écolodges qui se multiplient dans les parcs zoologiques ? Voici notre sélection : piochez selon vos goûts et vos régions préférés, parmi ces hébergements insolites et variés ! Tous vous assurent une nuit fantastique parmi les animaux sauvages !

Ecozonia, dans les Pyrénées-Orientales : parmi les prédateurs… dans un hébergement très original !

Entendre des louves hurler en choeur à la nuit tombée, les apercevoir qui vous regardent fixement, campées en rangée, sur les hauteurs rocheuses de la colline escarpée qui fait face à votre terrasse… il faut avouer que ça fait naître un frisson le long de votre colonne vertébrale, même si une vitre vous sépare de la meute. Voir un gros nounours creuser son trou au pied d’un arbre et s’y pelotonner avec délices pour s’y endormir aussitôt, une jambe en l’air posée sur le tronc de l’arbre voisin… ça fait plutôt sourire !

D’ailleurs, les trois ours qui se baladent le long de votre habitation, ne jetant jamais un regard vers vous, paraissent tous attendrissants – là encore, heureusement qu’il y a une vitre, car les enfants se précipiteraient pour les caresser… et malgré leur air inoffensif, ils ont de sacrées carrures et la dangerosité d’animaux sauvages dans leur habitat naturel : normal, toutes les conditions sont réunies pour qu’ils se sentent chez eux !

 

Ecozonia avis

Un territoire grandeur nature pour les pensionnaires d’Ecozonia

Cet éco-parc animalier n’est pas très connu, car situé tout au fond de l’Hexagone, en altitude et aux confins de la Méditerranée, dans les contreforts des Pyrénées Orientales. Vingt-six hectares vraiment sauvages et magnifiques, dans lequel n’évoluent que des prédateurs... et uniquement ceux qui peuvent vivre ici comme dans leur milieu naturel.

Bien sûr, aucun n’a été capturé dans la nature (c’est d’ailleurs interdit depuis longtemps) et tous sont nés en captivité, mais ils trouvent ici une vraie petite toundra rocheuse et aride, comme celle dont leur espèce est originaire, sèche et chaude l’été, sèche et froide l’hiver. Vous avez un droit de regard, mais pas d’entrée, sur leur petit territoire, de proportions généreuses – si bien que vous pouvez perdre de vue pendant de longs moments ces animaux discrets, qui fuient l’homme et se fondent facilement dans le paysage.

parc animalier pyrénées orientales

Le + d’Ecozonia :

Aux portes du parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes, le parc est découpé en « éco-zones », chacune dédiée à une espèce. Il est aussi Centre de recherche, de conservation et de sensibilisation aux animaux sauvages, en voie de disparition. L’environnement est splendide et très respecté, et pour chaque réservation, un arbre est planté !

dormir au milieu des animaux occitanie

Putois de Sibérie au parc Ecozonia

Le + de l’hébergement :

La vue sur les animaux, mais aussi le logement très spacieux (tous font 97m2), très luxueux et très insolite, qui participe pleinement au dépaysement.

Dans le lodge Transsibérien, que nous avons testé, vous en prenez plein la vue, puisque ce n’est pas un, ni deux, ni même trois animaux, qui partagent avec vous leur enclos, mais trois impressionnants et magnifiques animaux sauvages de deux espèces, l’ours brun et le loup, qui ont une chose en commun : être parmi les plus redoutables prédateurs de la planète… et vivre en bonne entente dans les plaines sibériennes !

Et vous dormez au plus près de ces animaux mythiques, dans un wagon non moins mythique : celui du Transsibérien, parfaitement reconstitué dans le lodge vitré, tel un décor de cinéma ! Ravissant « compartiment » vitré avec lits cabine pour les enfants, belle chambre vitrée pour les parents, bar du train qui ouvre sur le salon… tous les détails sont très soignés, et on s’y croirait !

ecozonia lodge avis hébergement insolite parc animalier sud-ouest hébergements insolites ecozonia avis

Chacun des lodges est ainsi thématisé de la même façon « hollywoodienne », tous évoquant une scène de l’histoire russe… ce vaste pays-continent dont viennent ces prédateurs. Vous pouvez ainsi dormir, avec vue sur les superbes tigres de l’Amour (du nom du fleuve russe), les panthères ou les dholes, dans une yourte faite en véritable poils d’animaux, dans un bureau d’interrogatoire du KGB reconstitué au détail près – jusqu’à l’uniforme sur une chaise, ou même dans un sous-marin de l’ère soviétique !

ecozonia nuit insolite hebergement insolite bunker ecozonia avisdormir au milieu des animaux sauvages sud France

A savoir : il existe aussi une formule « Bivouac », moins coûteuse et qui garantit aussi dépaysement et originalité, puisque vous passerez la nuit en tente suspendue, à la belle étoile ! De quoi frissonner doublement quand vous entendrez le chant des loups et le rugissement des fauves !

En pratique…

Cinq éco-lodges thématisés – un pour chaque « éco-zone », avec les loups et les ours bruns, les tigres de l’Amour, les panthères, les tigres et dhôles
Tarif :  à partir de 164€/personne, incluant l’entrée 2 jours au zoo et la demi-pension (dîner de traiteur avec produits locaux à réchauffer dans votre lodge, vin ou soft, petit-déjeuner), minimum 2 personnes, maximum 8 dans le lodge transsibérien et 6 dans les autres.
Accès : à 30 mn de Perpignan, 1H30 de Montpellier, en voiture (A9 sortie 41 + 13 min Direction Foix) ; en train, gare TGV Perpignan + petit train rouge touristique, TPCF

Ouverture d'Ecozonia : de février à décembre du mercredi au dimanche et pendant les vacances scolaires de la zone C
Ouverture des lodges : tous les jours de l'année

Plus d’infos : www.ecozonia.fr

Zoo de la Boissière du Doré, en Loire-Atlantique : immersion dans la plaine africaine… et les bulles du spa !

Une nuit en plein coeur de l’Afrique… sans quitter la France ? C’est vraiment ce que réussit à vous faire croire, et ressentir, le bref séjour dans les lodges de ce parc magnifique, moins connu hors ses frontières régionales que certains de ses voisins. Et pourtant…  Plus de 1 100 animaux sauvages et très rares, comme les lions d’Asie (ce sont pratiquement les derniers au monde, qui vivent ici) ou les pandas roux, sont préservés de la disparition sur les 28 hectares d’un « zoo » qui prend vraiment ses aises, sous les arbres d’une ancienne châtaigneraie et parmi les vignobles nantais (vous êtes en plein coeur de la région productrice de Muscadet, aucun problème pour vous approvisionner si vous souhaitez agrémenter le « pique-nique » qui vous attend dans votre lodge !)

zoo de la boissière du doré lodge avis

Des lodges sur pilotis avec vue unique sur les animaux

L’expérience est totalement différente de celle qu’on vit dans les hébergements vitrés avec vue directe et rapprochée sur les animaux… mais tout aussi belle, et complémentaire !

Ici, pas de vitre : on surplombe la plaine du haut d’un logement tout en bois, sur pilotis, doté d’une splendide terrasse de 25 m2. Seul un fossé vous sépare des impressionnants rhinocéros, pas moins de huit (si on a bien compté !) que vous aurez le plaisir de voir batifoler ensemble, les plus jeunes aimant venir taquiner les aînés, corne contre corne ! Deux sont natifs du parc – et c’était une première en France ! C’est dire s’ils s’y sentent bien, et on les comprend car ils disposent de beaucoup de place (5 hectares), de liberté, et sont en compagnie d’autres animaux (zèbres, gnous, gemsbocks...)

Les autres lodges voisins proposent aussi des vues sur l’une des deux grandes plaines (les girafes étant séparées des rhinocéros, sur une autre plaine de 3 hectares). Par contre, on ne voit jamais ses voisins, car les lodges sont bien espacés et l’intimité est préservée. On se croit vraiment seul au monde avec les animaux, sur la plaine africaine !

hotel Zoo de la Boissiere du dore avis ou se trouve le zoo de la boissiere du dore

Les + du Zoo de la Boissière du Doré

Les enclos dévolus aux animaux sont vraiment immenses et très peu fermés – les singes, par exemple, ne sont séparés de vous que par une rivière d’eau, car ils craignent celles-ci et ne la franchissent pas, les oiseaux exotiques volètent autour de vous dans une volière si immense qu’on aperçoit difficilement ses limites, les zèbres et les rhinocéros semblent se balader en toute liberté, tant les barrières sont lointaines et discrètes… Et la nuit, pour sauvage qu’elle soit, est aussi remarquablement reposante, dans le silence de ce magnifique espace naturel, ponctué de cris, coassements, pépiements, rugissements, d’animaux exotiques… ou pas  - car les canards et les petits lapins semblent aussi adorer la savane !

Le parc est intégré aux Programmes d’Élevage Européens et investit beaucoup dans la reproduction d’espèces particulièrement menacées : tamarins-lions à têtes dorées, pandas roux, panthères nébuleuses (première portée en 2009) ou encore lions d’Asie (premières naissances en France en 2002).

Les + de l’hébergement :

Le spa sur la terrasse, disponible dans l’un des lodges « cocooning» (celui que nous avons testé est le « Rhinocéros ») est un plus incontestable. S’immerger dans les bulles chaudes, une petite coupe de pétillant local à portée de mains, en observant les animaux d’Afrique qui viennent successivement s’abreuver (eux aussi !), sur le point d’eau qui s’étale au coeur de la plaine sur laquelle tombe le soleil… c’est plus que délassant, c’est magique ! Et tous les lodges, conçus comme des cabanes spacieuses sur pilotis, sont pourvus de grandes salles de bain et d’un lit hyper confortable. Tout est prévu pour décompresser !

zoo de la boissiere du dore tarif lodge zoo de la boissiere du dore lodge vue rhinoceros

 

A savoir : On peut choisir d’agrémenter le séjour d’un « instant privilège » avec les animaux, au matin avant l’ouverture du zoo, en compagnie d’un guide pédagogique. Et un lodge XXL jusqu’à 16 personnes sont disponibles pour les groupes et grandes familles !

En pratique :

Trois lodges « Cocooning » avec spa, dont un Family Spa, sur plaine Rhinocéros ou Girafes, trois lodges « Savane » et deux lodges XXL familiaux (jusqu’à 8 personnes) qu’on peut réunir pour en faire un lodge jusqu’à 16 personnes, pour les grandes tribus !
Tarif : A partir de 176 euros/personne, 198€ pour le lodge « cocooning », incluant plateau dîner traiteur (à réchauffer au micro-ondes) et apéritif, 1 bouteille de vin ou de pétillant, eau minérale, petits déjeuners livrés devant la porte, et entrée au zoo deux jours.
Accès : à 30 minutes de Nantes et Cholet, 50 minutes d’Angers, en voiture.

Plus d’infos : https://zoo-boissiere-lodges.com/

Zoo de la Flèche, dans la Sarthe : nids de luxe avec vue rapprochée, pour un vrai voyage exotique !

Le pionnier des lodges avec vue sur enclos animalier… c’est lui :  au cœur des 18 hectares de ce parc historique aux origines familiales, agrandi et renouvelé sans cesse depuis son ouverture en 1946 près d’Angers, les premiers hébergements ont été conçus il y a déjà une dizaine d’années. Chacun offre vraiment une parfaite intimité, très resserrée, avec le couple d’animaux qui partage l’espace avec vous. Et quels animaux ! Ce n’est pas le plus grand des zoos que nous avons testés, mais c’est l’un de ceux qui gèrent le plus d’animaux rares.

ou se situe le zoo de la flèche

Une expérience inoubliable entre luxe et grand frisson

On peut dormir aussi bien face à un ours polaire qu’à un lion blanc, à des guépards ou à des lémuriens ! C’est aussi l’un de ceux où l’hébergement est le plus diversifié, allant du très haut-de-gamme à des lodges plus simples, sans cuisine, qui ont été groupés autour d’un restaurant et de parties communes. Mais dans tous, la décoration est soignée, raffinée et thématisée dans les moindres détails, offrant une vue privative sur les enclos, qui donne toujours cette impression frappante d’être seuls face aux animaux.

De plus, le matin mais aussi le soir (chose plus rare) vous disposez avec l’hébergement d’une heure de visite supplémentaire avant l’arrivée des visiteurs : une heure magique, lorsqu’un calme immense s’empare des lieux, à peine troublé par les cris des oiseaux ou des singes. Tous les animaux sont libres de rester dehors durant la nuit s’ils le souhaitent, ou d’aller s’abriter. Et leur enclos est si grand que vous n’êtes jamais sûr de savoir où ils sont…

Si, la nuit, vous laissez les stores ouverts, vous vous éveillerez tôt et cela en vaut la peine  : le délicieux effroi de voir, en ouvrant l’œil au petit matin, deux tigres roux jouer comme des chats, littéralement au pied de votre lit, derrière la grande vitre qui vous sépare, est garanti ! On peut passer plus d’une heure à les regarder sans presque oser bouger, pour ne pas les déranger.

Les + du Zoo de la Flèche :

Ce superbe zoo est devenu célèbre grâce à l’émission à succès Une saison au zoo, qui suivait le quotidien de ses soigneurs. Il rassemble 1500 animaux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique : vous faites vraiment un tour du monde animalier en le visitant !

Les + de l’hébergement :

Ce qui fait le vrai luxe de ces hébergements, en plus du service et des prestations haut-de-gamme, c’est que les lodges sont tous enfouis dans une végétation pensée pour être vraiment en accord avec la zone du monde d’où viennent les animaux. Résineux et sapins avec les ours, palmes et jungle avec les tigres…

D’un côté des maisons, les parois vitrées donnent sur les animaux, jusque dans les salles de bains ; de l’autre, des jardins privatifs, fermés par une porte à code qui s’ouvre et se referme automatiquement, sont équipés de splendides et immenses terrasses, de douches extérieures pour l’été, voire pour certains, d’un bain nordique. Aucun visiteur du zoo ne vous voit, et vous-mêmes ne voyez ni âme humaine, ni barreau, ni clôture, habilement dissimulés.

parc animalier lodge vue animaux sauvages ouest de la France

Des lodges thématisés selon l’univers des animaux

Tout est fait pour qu’on y croit : les bois épais des cabanes de trappeurs qui font face aux grizzlis viennent tout droit du Canada, et lorsque vous ouvrez la porte, une grande bouffée d’air résiné vous transporte là-bas.

Des dizaines de vases traditionnels anciens, chinés en Asie, décorent le somptueux lodge tout de bois d’ébène, enfoui dans les palmiers, qui fait face aux grands tigres de Sumatra ; les masques africains et les bois exotiques composent un décor assorti à la saisissante vision du couple de lions de Tanzanie. Dans l’Artic Lodge, le plus spectaculaire, une immense cheminée réchauffe la vue sur la banquise, et on peut prendre son bain avec les ours : l’une des vitres est aussi la paroi de leur piscine, donnant directement sur la chambre parentale, son lit et sa baignoire. Plantigrades et visiteurs peuvent donc se regarder mutuellement faire trempette !

lodge zoo de la flèche avis dormir dans un parc animalier en france

A savoir : C’est le seul des lodges des parcs animaliers testés qui propose aussi un vrai hôtel et restaurant au coeur du parc, et le seul à disposer en conséquence d’une réelle offre gastronomique, thématisée comme le décor : ici, tout est vraiment pensé dans le moindre détail pour que vous vous sentiez ailleurs… y compris le repas ! Même lorsqu’il s’agit d’une simple planche apéritive dans le lodge, elle est raffinée et décline des saveurs exotiques en accord avec la zone du monde où vous êtes censé vous trouver !

En pratique :

Safari Lodge & Suite, 32 hébergements au sein du parc, dont 28 lodges, dans 9 univers inspirés d’animaux emblématiques (girafes, lions, guépards, ours polaires, ours grizzlys, tigres de Sumatra, tigres blancs, loups arctiques et lémuriens), aux superficies de 38m² à 120m², avec terrasse ou jardin, et pour certains bains à remous ou sauna.

Auxquels s’ajoute, depuis 2025, un hôtel avec 12 suites spacieuses, Premium ou Deluxe, offrant chacune la vue sur le territoire des lions ou des guépards, et un restaurant gastronomique qui fait face aux guépards, un bar au coin du feu face aux lions.

Tarif : De 199 à 355 € la nuit, comprenant le dîner, le petit déjeuner et 2 jours sur le parc.

Plus d’infos sur les hébergements du Zoo de La Flèche : www.safari-lodge.fr
Plus d'infos sur le parc : www.zoo-la-fleche.com/

Planète Sauvage, en Loire-Atlantique : un « vrai faux » safari avec bivouac !

Parcourir en 4x4 avec un guide de brousse, à la tombée de la nuit, la savane ou la toundra, puis aller bivouaquer autour d’un feu de camp, entouré de zèbres, yacks ou antilopes, et dormir sous la tente, aux aguets des moindres petits bruits : si Ouf of Africa vous a toujours fait rêver, le parc animalier Planète Sauvage, à une quinzaine de minutes de Nantes, est pour vous !

Ici, vous ne passez pas le week-end dans un tête-à-tête rapproché, dans le calme et le luxe, avec lion, tigre, ours ou autre bête féroce... mais dans une cohabitation plus lointaine et plus aventureuse, sur près des 100 hectares protégés, où plus d’une centaine d’espèces et plus d’un millier d’animaux vivent en semi-liberté, dans 6 univers différents.

L’illusion parfaite d’un vrai campement africain

Le parc a été le premier en France à proposer des formules « Bivouac », un concept unique qui ressuscite l’ambiance des campements africains dans la savane. Et même s’il propose désormais des lodges plus classiques avec vue sur les fauves, on vous recommande ces petits voyages de deux jours en Tanzanie ou en Mongolie !

Dans les deux cas, c’est avec le départ des derniers visiteurs du parc que votre propre aventure commence. Un raid de deux heures sur la piste vous attend, dans la steppe ou la savane, à l’heure où les animaux sont rassemblés et rentrés par les soigneurs. Yacks, girafes, autruches, pélicans, troupeaux d’antilopes viennent s’abreuver au coucher du soleil… On se croirait vraiment en safari… et la nuit en campement, avec repas exotique autour du feu de camp, prolonge l’illusion !

lodge planète sauvage avis safari planète sauvage

De la Cité marine au Territoire des fauves

Mais elle sera courte : réveil matinal pour voir la plaine s’éveiller au lever du jour, en buvant votre café. Après le petit-déjeuner, vous pourrez partir librement explorer à pied les parties piétonnes du parc, dont la magnifique « Cité marine » à la découverte des océans, le « Temple de la jungle » avec son pont suspendu, très ludique, au-dessus des animaux asiatiques (les enfants l’adorent!) ou le « Territoire des fauves ».  Celui-ci vous propose une balade incroyable, à pied, parmi des espaces forestiers consacrés aux guépards, aux lions et aux tigres de Malaisie.

nuit au milieu des animaux planète sauvage avis

Les + de Planète Sauvage :

C’est l’un des plus grands parcs de France, très engagé dans la protection de la faune, et le premier à avoir mis au point une « Piste safari », à suivre en voiture. Avec ses 10 kilomètres parmi 1 100 mammifères sauvages, elle reste la plus longue de France. Le parc participe à la sauvegarde des espèces menacées mais recueille aussi certains animaux de cirque « réformées » : cette année, trois tigresses de cirque ont ainsi rejoint Planète Sauvage.

Les + de l’hébergement :

Ses campements sont grand confort : planchers sous les tentes ou les yourtes, intimité du couchage (avec chambre séparée, sous la toile, entre parents et enfants, 26m2 au total et une grande terrasse privative)... mais toilettes et douches chaudes en commun, on est quand même en bivouac !

Le décor reconstitue à merveille celui d’un campement africain, du temps des explorateurs anglais, ou celui des campements mongols traditionnels. Vous trouverez même des costumes, pour vous mettre encore plus dans la peau de vos personnages : succès garanti avec les enfants ! Le guide de brousse fait persister l’enchantement, en vous contant des anecdotes et histoires animalières autour du feu de camp.

dormir au milieu des lions en france

dormir au milieu des girafes en france

A savoir : Le dîner est concocté par un chef, dans la thématique choisie : saveurs africaines ou asiatiques selon le bivouac… et c’est délicieux ! Le petit déjeuner est copieux, il faut ça, avant de partir en journée d’exploration du parc.

En pratique :

7 safaris-tente « Bivouac en Tanzanie », avec vue sur 5 espèces (plus de 40 animaux), 6 yourtes « Bivouac en Mongolie », avec vue sur six espèces.
Tarif : à partir de 129 euros/personnes incluant raid en 4/4 le soir, dîner au campement aux saveurs locales concocté par un chef, petit déjeuner au campement et entrée au parc le lendemain.
4 lodges avec vue sur animaux à partir de 153€/personne.
Accès par la route : à Port-Saint-Père, 15 mn de Nantes et 1h de Rennes.

Plus d’infos : www.planetesauvage.com

Et aussi...

On n’a pas (encore) testé, mais on peut citer aussi, parmi les hébergements les plus spectaculaires dans les parcs animaliers et zoologiques  :

- Les cabanes de trappeurs, maisons de bois vitrées, maisons perchées (une quarantaine d’hébergerments) qui vous mettent face aux meutes de loups noirs, gris ou blancs, aux ours ou aux coyotes, dans le parc de Sainte-Croix, en Moselle, qui compte plus de 1 500 animaux (voir notre article sur le parc animalier Sainte-Croix, et les choses à faire en Moselle autour du parc)

nuit insolite au milieu des animaux en moselle

Lodges sur pilotis avec vue sur les coyotes au Parc Sainte-Croix

- Les Pagodes chinoises à Beauval, encore dans la Loire-Atlantique décidément riche en parcs animaliers !

- Les 31 Lodges du PAL, en Auvergne, surplombant à plus de 2 m de hauteur la végétation et le lac africain, inspirées de celles qui accueillent les touristes dans les réserves de l’Afrique Australe. On y accède même en véhicule électrique thématisé, en cheminant dans la savane. (voir notre article Que faire autour du PAL ?)

lodge le pal en famille

Dormir dans un lodge au milieu des animaux sauvage au PAL©Christophe Le Potier

- Les « Nuits Immersives » proposées au ZooSafari de Thoiry, en région parisienne, avec raid animalier, dîner bivouac et nuit en « Tanière » (une vingtaine de minuscules cabanes sur pilotis ou en terrasses, dont tout un côté s’ouvre sur la nature et les animaux).

- Les Parrot lodges, pour une nuit avec les oiseaux exotiques, mais aussi les jaguars, au Parrot World de Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne (voir notre article sur Parrot World)

- les Zoobservatoires de Cerza en Normandie, parc qui compte environ 800 animaux sauvages et une mini-ferme : les hébergements sur piloti, pour 3 à 4 personnes, offrent une vue panoramique sur la « savane ».

- Les Tanières du Gévaudan, dans le parc des Loups du Gévaudan, en Lozère (voir notre article sur le parc)

- Les cabanes du Safari de Peaugres, qui surplombent le territoire des ours et des loups arctiques dans ce beau parc ardéchois.

- Les tanières face aux loups du Gévaudan, dans le parc du même nom, en Lozère

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. On l’a fait à Planète Sauvage et c’était vraiment super ! Les enfants ont autant adoré le tour du zoo, l’immersion au milieu des animaux sauvages avec le gros camion que la nuit dans la yourte 🙂
    A refaire très vite ! 🙂

Les commentaires sont clos.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN