Zoom sur… la Provence en famille

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant !

Et en Provence, il y a tant à visiter : du parfum des champs de lavande au célèbre Pont d’Avignon, de la beauté sauvage des calanques de Cassis, paradis des amoureux de la mer, aux flamants roses de la Camargue… « L’empire du soleil », comme la surnommait le poète Frédéric Mistral, est une véritable terre de découvertes et d’aventures…

 

CHIFFRES INSOLITES

2 : La cigale, insecte emblématique de Provence, présente l’originalité de ne vivre qu’un peu plus de deux semaines à l’air libre, après plusieurs années passées sous terre !

50 : L’histoire des frères Lumière, les inventeurs du cinéma, est liée à La Ciotat (13) où ils tournèrent la fameuse scène du train arrivant en gare en 1895. Le film durait environ… 50 secondes !

1000 : Arbre emblématique de la région, symbole de paix et d’éternité, l’olivier peut vivre plus de 1000 ans. Il est cultivé pour son fruit, l’olive, destinée à la production d’huile.

PAYSAGES

Le Lubéron est le pays de l’ocre, ces roches colorées rouges, jaunes ou pourpres. Depuis la préhistoire, les hommes les utilisent comme pigments pour colorer les peintures. Plus tard, le pigment a aussi été utilisé dans la fabrication des crépis des maisons provençales, parce qu’il résiste à la chaleur et au soleil. A Roussillon (84), le sentier des ocres, aménagé de caillebotis et de ponts, est un vrai labyrinthe multicolore. Le village perché de Roussillon, avec ses façades rouges ou jaunes et ses ruelles étroites, est classé parmi les plus beaux de France. Au pied du plateau d’Albion, Rustrel (84) est connu pour ses étonnantes falaises d’ocre appelées le Colorado provençal. Bienvenue dans un monde de couleurs.

Conservatoire des pigments et de la couleur

« Dis papa, comment on fabrique la peinture ? » La visite de l’ancienne usine d’ocre Mathieu, datant de 1971 et située à Roussillon (84), te permettra de répondre à cette question et de découvrir les origines, l’histoire et les différentes étapes de traitement de l’ocre. Lieu de partage et de pratique par excellence, le Conservatoire propose de nombreux ateliers pour les enfants ayant pour thème la couleur, la peinture et même la coloration des bonbons ! Tu pourras toi-même mettre la main à la pâte lors d’une visite très… haute en couleur !

 

TERROIR

A Noël, la préparation de la crèche provençale avec les célèbres santons est le moment où la famille se réunit. La crèche représente un village provençal où, à côté des personnages de la Bible, les différents métiers, du boulanger au meunier en passant par le maire, sont regroupés autour de l’enfant Jésus. En plus des foires aux santons, dont la plus ancienne est celle de Marseille datant de 1803, de nombreux ateliers ouvrent leurs portes afin de faire découvrir tout l’art de fabrication de ces petites figurines d’argile.

Petite Provence du Paradou

Armé de ton quiz sur la Provence, te voilà projeté dans un monde magique peuplé de plus de 400 santons. De Daudet à Pagnol, tu y retrouveras tous les personnages typiques de la région. A la fin de la visite, un santonnier te livre ses secrets et te propose de fabriquer ton propre santon. Une visite encore plus fascinante quand tu sauras qu’il a a fallu près de 8 000 heures aux meilleurs santonniers pour reproduire ce village féerique.

 

HISTOIRE

L’ancienne citadelle des Baux-de-Provence (13), juchée sur une falaise, est la parfaite illustration de ce qu’était une ville médiévale avec son château et ses remparts. Un parcours découverte te fera découvrir tous les recoins de ce lieu unique qui domine les carrières du Val d’Enfer. Sa situation sur un pic rocheux au cœur des Alpilles lui vaut d’être le village le plus visité de France et le théâtre de spectacles inoubliables.

Au temps des chevaliers

Trébuchet, couillard, bricole, baliste, bélier… de véritables machines de siège grandeur nature t’attendent au pied du château. Les catapultes peuvent tirer à plus de 200 mètres ! Tu pourras assister aussi à des démonstrations de tirs. Chaque année, le village des Baux organise une célèbre fête médiévale. Tournois et combats de chevaliers, spectacles de loups ou de faucons, musique, danses, jeux… font de ce rendez-vous le témoignage parfait de la vie en Provence au Moyen-Âge. Un moment magique !

Commander le guide : [amazon-product text= »En route pour la Provence ! » type= »text »]2918145696[/amazon-product]

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN