MA FAMILLE ZEN.com
Le webmag des parents des 6-14 ans !

Séjours linguistiques : les formules tendance

Par le 14 février 2017

Office-salon_Banniere-PaveLe Salon des séjours linguistiques organisé par L’Office se tiendra le 18 mars 2017 à Paris. 35 organismes de séjours linguistiques présenteront leurs offres et répondront en direct à toutes les questions des parents et des enfants pour les aider à choisir la formule la plus adaptée pour perfectionner leur anglais, leur allemand, leur espagnol… Petit tour d’horizon des tendances observée sur l’édition 2016.

Séjour linguistique en immersion en famille, cours particuliers chez le professeur, séjours thématiques, séjours « cours + activités », séjours en école de langue, séjours intensifs… Quelle formule choisir quand on veut envoyer son enfant à l’étranger pendant les vacances pour améliorer, son anglais, son espagnol, son allemand… ?

La sécurité des jeunes : une priorité

Les parents sont de plus en plus attentifs à la sécurité de leur enfant pendant leur séjour. Tous labellisés par L’Office, les exposants peuvent attester de la qualité de l’encadrement de leurs séjours : 1 accompagnateur pour 12 jeunes, des encadrants de 22 ans minimum, une préparation des encadrants des plus rigoureuses…

Séjours linguistiques : en immersion totale avant tout !

Vivre au contact d’anglophones, rien de tel pour apprendre l’anglais. Les parents sont plutôt favorables à une immersion totale dans une culture étrangère. Et moins l’enfant sera en contact avec d’autres francophones, mieux ça sera.
Les séjours en famille d’accueil ont la cote. Idéal pour les plus jeunes, qui trouvent un cocon familial, et rassurant pour les parents. Cette formule offre l’avantage de vivre à l’heure anglaise sans les contraintes plus scolaires.
Pour les parents et les enfants dont l’objectif est principalement de combler ses lacunes et de progresser dans la langue pour bien aborder la rentrée, les séjours dans un collège avec des jeunes du pays sont également très prisés.

Séjours linguistiques thématiques : on apprend mieux en s’amusant !

Les séjours linguistiques thématiques se sont fortement développés depuis quelques années. Mixant apprentissage de la langue et activités ludiques, sportives, artistiques, scientifiques… Apprendre une langue en s’amusant, c’est beaucoup plus tentant. Les parents l’ont compris. Ces séjours sont particulièrement recommandés pour une première expérience à l’étranger.

On a noté sur l’édition 2016 que les séjours « sports et langues » avaient la cote. De nombreuses destinations proposent des séjours linguistiques sportifs permettant de pratiquer un sport local, ou non, et de baigner encore plus dans la culture du pays, ou de profiter de paysages idéaux pour cette pratique : golf, équitation, football, rugby, tennis, etc.

 

Séjours linguistiques pour les moins de 12 ans : une demande croissante

Alors que les séjours linguistiques concernaient jusqu’ici plutôt les ados à partir du collège, on constate une hausse de la demande pour les enfants plus jeunes. Les formules de séjours linguistiques en France se développent. Et les parents qui envoient leurs enfants à l’étranger privilégient les séjours à thèmes, les séjours en famille, ou bien les séjours mixant cours et activités.

A lire aussi :

Séjours linguistiques personnalisés : de plus en plus plébiscités par les parents

Le secteur des séjours linguistiques n’échappe pas à la tendance à la personnalisation et au sur-mesure. Le bien-être de l’enfant pendant le séjour est placé au cœur des préoccupations.Les formules adaptées à la personnalité des participants se développent. Les parents sont à la recherche de conseils personnalisés pour choisir le programme qui motivera le plus leur enfant.

Destinations anglophones : les plus demandées

La Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Irlande et l’Australie sont les pays les plus recherchés pour améliorer son anglais. A noter également une demande de plus en plus importante pour les séjours dans les pays les plus proches.

Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires – 18 mars 2017

Pour la 4ème année consécutive, le lycée Henri IV de Paris accueille le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires le samedi 18 mars 2017de 10h à 18h. Plus de 35 organismes seront présents pour vous faire découvrir plus de 50 formules de séjours linguistiques et éducatifs de façon vivante, conviviale et gratuite. Et des conférence pour bien préparer son séjour.

Le bon plan : A gagner sur le salon un bon d’achat de 800 € à valoir sur un séjour avec l’organisme de votre choix. Une raison supplémentaire de vous y rendre !

Lycée Henri IV – 1, rue Clotilde 75005 Paris.
Entrée libre et gratuite. Plus d’informations sur https://salon.loffice.org

A lire aussi :

Séjours linguistiques : quelle formule de séjour pour quel âge ?
Conseils pratiques pour réussir un séjour linguistique
– Séjours linguistiques : pourquoi une norme de qualité ?
Les aides pour le financement d’un séjour linguistique
Partir en séjour linguistique : comment motiver mon ado ?

Découvrez d’autres articles sur les vacances pour les enfants ou en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

1 com. | Laisser un commentaire

1 commentaire pour :
“Séjours linguistiques : les formules tendance”

    Stephanie dit :

    Bonjour,
    Mes enfants sont partis l’année dernière en séjour linguistique international avec l’association FIL. Ils ont pu avoir des cours d’anglais le matin et faire de super activités sportives l’après-midi. Le séjour est abordable car c’est en France même si mon fils et ma fille ont eu l’impression de partir loin car ils étaient dans un groupe où les jeunes viennent de partout dans le monde. C’est une expérience extraordinaire pour eux car ils sont restés en contact avec leurs amis par Facebook. Julie qui a 15 ans part du coup cet été au Canada rejoindre sa copine qu’elle s’est faite à FIL.
    Je recommande vivement ce camp car 650€ les 10 jours ça vaut vraiment le coup.

Partagez vos réactions !

*