10 conseils pour une liste de naissance adaptée

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Spécial Fêtes > Naissance-Baptême > 10 conseils pour une liste de naissance adaptée

Par le

liste de naissance

Un petit être va arriver dans votre vie et vous avez envie qu'il se sente bien accueilli. Rien de plus normal pour des parents ! Pour ne pas vous retrouver avec de nombreux vêtements trop petits qui ne serviront pas, ou des équipements en double, constituez une liste de naissance à la fois utile et pratique. Voici les 10 conseils pour vous aider à guider vos proches avec une liste de naissance.

Conseil 1 : faites une liste de ce dont vous aurez besoin

Dès le 5 ou le 6e mois de grossesse, vous pouvez commencer à cerner ce dont vous aurez vraiment besoin lorsque bébé va arriver. Mais ne pensez pas non plus uniquement aux premiers jours ou semaines de votre bébé. La liste de naissance est aussi particulièrement utile pour prévoir des achats que vous auriez à faire dans quelques mois. On pense notamment au parc, ou à une chaise haute pour pouvoir le faire manger dans les bonnes conditions. Plutôt que d’avoir une trentaine de doudous qui seront adorables mais pas toujours utiles, optez pour des équipements qui vous serviront pour bébé et auxquels vos proches ne penseraient pas forcément.

cadeaux de naissance

 

Conseil 2 : où déposer une liste de naissance ?

Si vous aimez avoir le choix et une grande liberté, il est recommandé de faire une liste de naissance sur un site internet spécialisé. En effet, faire une liste de naissance dans un magasin physique vous permet de voir les objets en live, mais vous vous limitez à une seule enseigne et il est aussi plus compliqué pour vos proches de participer. Sur un site internet, l’achat est rapide et simplifié. Il est aussi plus aisé de participer à plusieurs pour un achat onéreux.

Conseil 3 : quand faire votre liste de naissance ?

Il n’y a pas de règle pour déposer votre liste de naissance pour bébé. C’est quand vous voulez ! Attendez au moins la deuxième échographie afin de connaître le sexe du bébé si vous avez envie de choisir une couleur, en général, nous conseillons de préparer la liste de naissance à partir du 5e mois de grossesse et de commencer à la diffuser dès le 6 ou 7e mois. Ainsi vous laissez du temps à vos proches et à votre famille de choisir le cadeau à faire. Les amis qui n’ont pas un gros budget auront aussi le temps d’économiser pour vous faire plaisir. En diffusant assez tôt la liste de naissance, vous pourrez aussi préparer plus sereinement l’arrivée de bébé. Faites-vous livrer les cadeaux afin de constituer au fur et à mesure la chambre du futur bébé. Ainsi s’il arrive plus tôt, vous serez prêt à l’accueillir !

Conseil 4 : choisissez des objets variés

Bien sûr, vous aurez besoin de nombreux articles de puériculture pour bien prendre soin de votre bébé. Mais la liste de naissance est aussi faite pour acquérir d’autres types de cadeaux. Il est ainsi possible de sélectionner des objets pour décorer sa chambre, des jouets mais aussi des meubles pour stocker le linge de lit pour bébé ou ses vêtements. Pensez aussi aux semaines qui vont suivre la naissance. Prévoyez ainsi des vêtements pour l’hiver même si bébé naît en Août ! Ainsi vous aurez le nécessaire pour les jours froids qui vont rapidement arriver. Optez aussi pour des accessoires pour le bain de bébé, des cosmétiques ou produits de soin adaptés à votre futur enfant. En proposant des catégories variées, vous donnez aussi la possibilité à vos proches de sélectionner l’objet qu’ils ont vraiment envie de vous offrir.

Conseil 5 : prévoyez des petits et des gros cadeaux

On le sait, l’arrivée d’un bébé engage un vrai budget pour les parents ! Prévoyez donc d’ajouter certains achats onéreux sur la liste de naissance. Ainsi, si vous avez peur de ne pas avoir assez d’argent pour acheter une poussette ou un lit à barreaux, ajoutez-les sur la liste de naissance. Il est possible pour vos proches de participer à l’achat de gros cadeaux en se regroupant à plusieurs petites participations. Ainsi, ils donnent la somme qu’ils souhaitent et une fois que le montant d’achat est atteint, vous recevez votre cadeau !

Conseil 6 : proposez aussi des cartes cadeaux

C’est une bonne façon de vous laisser à disposition un petit budget afin de pouvoir acheter par la suite des objets auxquels vous n’auriez pas pensé. Surtout si c’est votre premier enfant, il est parfois complexe de penser à tout et de prévoir tout ce dont vous aurez besoin. Avec une carte cadeau, vous pouvez acheter plusieurs mois après la naissance de bébé.

Conseil 7 : trouvez les objets au meilleur tarif

cadeau de naissance

En réalisant votre liste de naissance, pensez aussi au porte-feuille de vos proches ! Il ne s’agit pas de faire exploser le budget parce qu’il s’agit de cadeaux. Faites des achats raisonnés ! Allez-vous vraiment avoir besoin d’un accessoire ? Est-ce qu’il est indispensable que cet objet soit signé d’une grande marque plutôt onéreuse ? Choisissez des objets pour bébé qui seront durables et qui vous serviront vraiment, en comparant les différentes offres de prix.

Conseil 8 : faites attention aux conditions du site internet

Pour faire votre liste de naissance, choisissez un site sérieux et qui vous laissera une grande liberté. Vérifiez les conditions d’utilisation et les contraintes que vous aurez pour obtenir vos cadeaux. C’est important et vous devez en prendre connaissance avant de vous lancer dans la conception d’une liste de cadeaux pour la naissance de bébé.

Conseil 9 : n’imposez rien à vos proches !

D’accord, vous avez fait une liste de naissance et vous aimeriez que les cadeaux soient tous issus de cette liste. Mais si une personne veut faire un cadeau plus personnel ou s’il confectionne lui-même un présent, ne le lui reprochez pas ! La liste de naissance est là pour guider vos proches mais elle ne doit pas être imposée.

Conseil 10 : pensez au délai de livraison

C’est aussi pour cela qu’il est recommandé de ne pas s’y prendre à la dernière minute. Si vous avez besoin d’objets comme un lit, une poussette ou de petits vêtements, nous conseillons de vous y prendre en avance, quitte à les stocker dans un coin de votre logement. Certains objets pourront être livrés en 2 jours mais d’autres nécessitent peut-être un délai plus long. Renseignez-vous pour ne pas être bloqué si le bébé arrive plus tôt que prévu !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN