100 % bio, Poulpe Fictions : Molière, Cléopâtre, Einstein racontés par des ados façon Youtube !

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Livres & DVD > Livres ados > 100 % bio, Poulpe Fictions : Molière, Cléopâtre, Einstein racontés par des ados façon Youtube !

Par Ingrid Pohu le

Collection 100 % ado chez Poulpe Fictions, Cléopâtre et Molière

Concoctée par les éditions Poulpe Fictions, la collection « 100% bio » propose aux jeunes lecteurs de découvrir la vie et l’œuvre de grands personnages. Originalité ? Chaque portrait est brossé par un héros ou une héroïne adolescent(e) et illustré par des dessins BD punchy. Un coup de maître ! Nous avons rencontré l’auteur, Cécile Alix.

Léo, Cléo, Momo & Co… 100 % bio pour les 9-12 ans, 100 % fun

Saviez-vous que Léonard de Vinci, rebaptisé « Léo » était vraiment drôle dans la vie ? Dans sa bio, on apprend qu’il a même inventé des coussins péteurs ! Auriez-vous imaginé que Cléopâtre, alias Cléo, était un véritable génie politique et militaire ?

Faire lire une biographie aux kids est un sacré défi ! Ce challenge est remporté haut la main par cette collection « 100 % bio » des éditions Poulpe Fictions, grâce à des scénarii malins et des mises en scène du suspense bien maîtrisées et vitaminées par un flot de dessins et illustrations, qui jaillissent tout azimut. Impossible de s’ennuyer ! L’écriture est rapide, percutante et pleine d’humour. Un peu à l’image du style de Molière, dit Momo : « ça sonne, ça accroche, ça pulse comme dans un morceau de rap ! »

Bref, on a hâte de lire la prochaine bio de Cécile Alix sur Picasso à paraître à l’automne 2021.

Collection 100 % bio, Léonard de Vinci et Einstein

 Bios déjà parues dans la collection 100 % bio, Poulpe Fiction :

  • Léonard de Vinci, Cléopâtre et Molière par Cécile Alix, illustrations de Chadia Loueslati.
  • Einstein par Natacha Quentin, illustrations de Marie de Monti
  • Mozart et la Mythologie grecque par Tristan Pichard, illustrations de Julie Staboszevski.

Pour commander les livres, cliquez ici
Plus d’infos sur les éditions Poulpe Fictions ici

 

Interview de Cécile Alix, créatrice et auteure de trois biographies.

Comment est née la collection 100 % bio ?

Cécile Alix – Mon éditeur m’a commandé des biographies humoristiques parce que je suis un peu considérée comme « la Louis de Funès » de la littérature jeunesse » ! Le concept a été dur à trouver car ce n’est pas forcément drôle de raconter la vie de quelqu’un. J’ai tout de suite eu l’idée de faire une bio sur Léonard de Vinci, le plus universel des personnages. J’ai tâtonné et je me suis dit qu’il fallait que ça soit raconté par une ado.

« J’ai voulu faire un Youtube version papier »

Afin que le ton soit débridé ?

Cécile Alix – Oui ! Et pour que la narratrice ait la possibilité de donner son avis complètement subjectif. Je rencontre beaucoup de jeunes avec lesquels je fais du théâtre et des ateliers d’écriture. Je constate que les ados regardent beaucoup Youtube et Instagram, ce sont des médias qui leur plaisent. Donc je suis partie sur cette idée d’un « Youtube version papier » avec non pas des chapitres, mais des épisodes. C’est aussi pour cette raison que l’iconographie et l’illustration sont très présentes.

biographie de Cléopâtre pour les ados

Vous vulgarisez la vie de Cléopâtre, Molière et Léonard de Vinci avec une foule de détails ! C’est très complet sans être ennuyeux.

Cécile Alix – A la base, il y a effectivement un travail quasi universitaire de recherche. J’ai lu une trentaine de bios pour chaque personnage. J’écoute aussi beaucoup de podcasts, où des acteurs et metteurs en scène racontent Molière notamment. Je potasse ! Et je vérifie tout. J’ai toujours une bio de référence. Du coup, je donne des détails, qui font vivre chaque personnage.

« Molière est le big boss du flow ! »

Molière (1622-1673) est décrit comme « le big boss du flow » et « un humoriste sans tabou ». A votre avis, comment aurait-il réagi s’il avait lu votre biographie ?

Cécile Alix – Je suis persuadée que si Molière avait vécu à notre époque, il serait complètement dans son temps et il utiliserait tous les médias disponibles. C’est déjà ce qu’il faisait à son époque ! Pour la musique qui accompagnent ses pièces, il aurait pu choisir Maître Gim’s au lieu de Lully ! Qu’on le plonge au 17è ou au 21ème siècle, Molière reste décoiffant et incroyablement moderne.

« On peut lire et fréquenter les réseaux sociaux »

Déscotcher les jeunes lecteurs des écrans : est-ce aussi votre défi ?

Cécile Alix – L’idée c’est de faire connaitre à un jeune -par le biais d’un livre- un personnage fantastique. Je veux aussi montrer que l’écran est aussi source de culture, et que contrairement à ce qu’on pense, beaucoup de jeunes l’utilisent comme tel. D’ailleurs, ils connaissent une foule de choses. Je ne suis pas anti-écran, on peut marier les deux : on peut lire et fréquenter les réseaux sociaux. Sur Instagram par exemple, il y a une très grande communauté d’Insta-bookers avec des jeunes, qui chroniquent des livres avec un talent fou. Si ça avait existé quand j’étais ado, j’y aurais participé !

Chaque biographie est construite comme un feuilleton. Il y a du suspense comme dans une série vidéo…

Cécile Alix – C’est ça l’idée ! Moi j’adore les séries. J’aime cette technique du rebondissement et j’essaie de l’utiliser au maximum dans tous mes bouquins. J’aime bien happer l’attention et donner envie de lire la suite.

100 % bio, Cléopâtre, livre ados biographie de Cléopâtre pour les ados, 100 % bio

Langage sms, langage de rue, verlan… Est-ce facile de s’en emparer à l’écrit ?

Cécile Alix – Comme tout auteur de littérature jeunesse, j’ai une part énorme d’enfant en moi et je la cultive. Quand je suis avec des ados, je parle exactement comme eux, je ne fais même pas exprès ! En plus, j’écoute beaucoup de rap, c’est ma fille, qui m’a initiée. En atelier d’écriture, je fais du slam poétique collectif. Le rap contient des alexandrins, c’est la poésie d’aujourd’hui. C’est incroyable la facilité avec laquelle les jeunes créent des rimes. Souvent ça fuse et il n’y a pas un pied de trop !

Vous invitez les jeunes lecteurs à déclamer des textes de slam. Un bon moyen de les faire lire aussi ?

Cécile Alix – Je m’adresse beaucoup au public des 8-14 ans, or c’est à cet âge-là que beaucoup décrochent de la lecture. Mais je n’ai pas la prétention de faire lire quelqu’un qui ne lit pas, mais plutôt de continuer à faire lire ceux qui le font.

« Les pièces de Molière, il faut les entendre et les voir jouées pour accrocher. Elles sont toutes sur Internet… », explique Inès, l’ado narratrice. Finalement, vous retombez sur vos pattes !

Cécile Alix – Oui et je propose même des bonus vidéos à découvrir en ligne, des extraits de pièces de Molière par exemple. Par manque de place, il y a plein de choses que je n’ai pas pu inclure dans le livre, c’est un bon complément.

Collection 100 % bio, Poulpe Fiction, pour les 9-12 ans : à retrouver ici

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN