6 conseils pour meubler une cuisine moderne

Blog 6 conseils pour meubler une cuisine moderne

Par Lola Payet le

aménagement cuisine moderne

Pièce incontournable de la maison, la cuisine n’est plus considérée comme un simple lieu où il faut se rendre pour se faire à manger rapidement. Cette pièce importante est passée de fermée à ouverte et de simple à ultra sophistiquée. Pour avoir une cuisine moderne, vous devez veiller aux choix du mobilier, car une cuisine meublée convenablement est pratique et apporte du cachet à la maison. Voici 6 conseils efficaces pour meubler une cuisine de manière moderne.

Optez pour des tabourets de bar design dans votre cuisine

Les tabourets de bar sont très tendance de nos jours et sont même devenus incontournables aussi bien pour leur côté pratique que décoratif. Ce mobilier a en effet tout pour plaire. Qu’il soit muni ou pas de dossier, le tabouret de bar est adapté à plusieurs pièces de la maison, notamment la cuisine.

Le tabouret de bar : un nouveau concept de mobilier

Le tabouret de bar est une pièce de mobilier que l’on retrouve un peu partout dans un cadre personnel ou commercial. En plus de sa fonction de base qui est de servir d’assise, il représente un véritable élément de décoration intérieure. Bien qu’imposant, le tabouret de bar occupe très peu d’espace et peut être disposé de plusieurs manières dans n’importe quelle pièce de la maison.

À la cuisine, le tabouret de bar rend le travail moins épuisant, notamment en raison de sa hauteur. Ce mobilier de cuisine vous permet de trouver la position idéale par rapport au plan de travail. Les tabourets de bar sont aussi très adaptés pour prendre de petits repas à la cuisine sans aller forcément dans la salle à manger. Ils combinent le plaisir de cuisiner au plaisir de créer de bons moments de partage en famille.

Les tabourets de bar pour une cuisine moderne et conviviale

Très souvent plébiscités par les restaurants, les tabourets hauts occupent désormais une place de choix dans la cuisine. Le tabouret de bar est un meuble très pratique et confortable qui permet une grande convivialité. Il vous permet d’adopter une position à la fois assise et debout et vous permet de vous lever plus rapidement. Le tabouret de bar possède un design assez agréable, ce qui le rend plus esthétique pour meubler tout type d’intérieur, notamment la cuisine.

Ce meuble est très apprécié pour créer un espace repas décontracté entre amis ou en famille autour d’un îlot central. Le tabouret haut est connu pour donner une touche plus moderne et design à la décoration intérieure du lieu dans lequel il est placé. Il apporte une ambiance moins stricte, moins guindée que les cuisines classiques. Les tabourets de bar sont des meubles qui se démarquent et se fondent bien dans votre déco d’intérieur lorsqu’ils sont bien choisis.

Différents designs de tabourets de bar pour meubler votre cuisine

Le tabouret de bar existe sous différentes formes et couleurs. Vous devez choisir ce meuble en fonction de la pièce qui l’accueillera. En effet, la décoration de votre cuisine et la hauteur de la table vont vous aider à définir le design de votre tabouret. Il existe des tabourets de bar disposant d’un pied réglable en hauteur. Le tabouret de bar s’adapte aujourd’hui à tous les styles d’intérieurs. N’hésitez donc pas à vous rendre sur un site de décoration dédié si vous cherchez un tabouret de bar design pour votre cuisine. Certains sites proposent des tabourets hauts de différentes matières qui s’intègrent parfaitement au style industriel, bohème, scandinave ou contemporain de votre maison. Les matériaux utilisés pour le tabouret de bar sont les suivants :

  • le bois, un matériau noble qui se fond dans tous les décors,
  • le métal ou l’acier chromé, idéal pour une ambiance plus industrielle et se nettoie facilement,
  • le plastique, facile à nettoyer avec un large panel de couleurs,
  • le cuir synthétique ou le tissu pour plus de confort,
  • le rotin à la fois convivial et exotique.

En ce qui concerne la couleur du mobilier, l’idéal est d’opter pour un tabouret de bar avec des tons identiques ou similaires à votre plan de travail. Vous pouvez également miser sur une couleur qui contraste totalement avec l’intérieur de la pièce. Les tabourets de bar représentent le choix idéal pour une cuisine moderne ou une cuisine américaine tendance. Ils apportent une touche d’originalité à votre intérieur.

Tabouret de bar cuisine

Privilégiez les appareils encastrés dans votre cuisine

Les avancées technologiques ont permis de mettre au point toutes sortes d’appareils destinés à faciliter la cuisine. En dehors des tabourets de bar, certains meubles sont devenus incontournables dans une cuisine moderne. De plus, ceux-ci ont été fabriqués de manière à se fondre presque naturellement dans le décor. Parmi ces meubles, on retrouve les appareils encastrés. Le four, le réfrigérateur ou encore le micro-ondes a désormais une place qui lui est bien destinée. Pour cela, il est donc primordial de prévoir des emplacements pour ces équipements pendant l’installation de la cuisine.

Ces appareils font directement partie du décor et se confondent aux meubles. Cela se traduit par une harmonisation des formes et des matières, facilitant l’entretien, car vous adoptez la même technique d’entretien. Vous n’aurez donc plus besoin de jongler d’un matériau à un autre. Il est donc plus facile de nettoyer une façade de cuisine qu’un lave-vaisselle en inox par exemple. Les appareils encastrés offrent à votre cuisine une décoration tendance et sophistiquée. Ils sont donc le meilleur choix pour apporter de la modernité à cette pièce tout en gardant un style épuré.

Misez sur des placards et des tiroirs pour une cuisine moderne

Une autre particularité de la cuisine moderne est la présence de placards et de tiroirs. Il est certes normal de disposer de cela dans cette pièce de la maison, mais tout réside dans l’agencement. Si vous souhaitez une cuisine d’une praticité hors norme, privilégiez des placards flottants. Ce sont des meubles peu encombrants, très pratiques et surtout très esthétiques. Ils sont utiles pour ranger les ustensiles que l’on n’utilise pas tous les jours. Les tiroirs sont quant à eux très faciles d’accès : vous n’aurez plus besoin de monter sur une chaise ou sur votre tabouret de bar pour finalement fouiller avec votre main sans grande visibilité.

Les tiroirs permettent une meilleure vue d’ensemble sur le contenu de vos meubles. Il existe aussi des tiroirs qui favorisent une optimisation de l’espace. Ces modèles peuvent être intégrés dans les coins de votre cuisine pour ne perdre aucun cm². Tandis que les tiroirs classiques s’ouvrent de manière linéaire, les tiroirs modernes s’ouvrent de façon circulaire. De ce fait, ils offrent une plus grande surface de rangement et évitent les soucis de tiroirs qui s’entrechoquent. En choisissant vos tiroirs et placards, optez pour des tons qui sont en harmonie avec votre décoration intérieure.

Installez un îlot central dans votre cuisine

L’îlot central est un élément déterminant pour avoir une cuisine moderne et pratique. Siégeant au centre de la pièce, il constitue la modernité même de la pièce. L’îlot central est le choix idéal si vous recherchez une cuisine moderne et fonctionnelle. Que vous optiez pour un petit îlot ou un grand îlot central, il apportera du cachet à votre cuisine. C’est réellement un atout charme qui lui donne du caractère. Un îlot central disposant d’un plan de travail en bois offrira un aspect contemporain naturel. En revanche, un îlot blanc apportera un design scandinave et épuré. Vous pouvez associer les couleurs et les matières en fonction de vos envies.

N’hésitez pas à accentuer cette touche de modernité en installant un puits de lumière. Cela renforcera l’effet de bien-être et de libre circulation. En plus de son côté esthétique, l’îlot central est également très pratique. C’est un espace multifonctionnel qui vous offre des possibilités étonnantes. Ce meuble offre tout d’abord une capacité de rangement considérable. Il peut en effet accueillir des placards et/ou des niches (ouvertes ou coulissantes). Il est aussi possible d’intégrer un évier, ce qui est idéal lorsque l’on cuisine. C’est d’ailleurs cette diversité des utilisations qui en fait un meuble prisé.

Les placards ne sont pas toujours suffisants et il est parfois compliqué d’atteindre des éléments disposés en hauteur. L’îlot de cuisine peut également servir à la préparation des repas. Dans ce cas, vous devez choisir de l’équiper d’une plaque à induction, d’une plaque électrique ou encore d’un four. Vous avez toute la liberté de créer une cuisine qui vous ressemble vraiment. Vous possédez un grand nombre de verres et d’assiettes ? Vous préférez avoir un plan de travail dégagé et épuré ? Il est possible d’inclure un espace vaisselier à l’îlot central de votre cuisine.

Ce mobilier moderne est un véritable lieu de vie, un espace de transition qui permet à toute la famille de se retrouver autour d’un repas et de créer un vrai moment convivial. Les amateurs de vins peuvent opter pour des modèles équipés d’une cave à vin. Cette spécificité rend le meuble encore plus design et ajoute du caractère à la pièce. Pour mettre l’accent sur la touche de modernité qu’apporte l’îlot central dans votre cuisine, accompagnez-le de tabourets de bar design.

Cuisine moderne avec îlot central

Préférez des matériaux tendance pour une cuisine équipée moderne

La cuisine est devenue l’une des pièces principales de la maison. De la forme du mobilier aux matériaux, aucun élément n’est laissé au hasard. Plusieurs matériaux sont en effet devenus des incontournables dans la cuisine. Pour donner un caractère plus contemporain à cette pièce, il est recommandé de les associer. Trois matières différentes sont largement suffisantes pour rendre votre cuisine moderne : le bois naturel, le granit et le fer forgé demeurent le meilleur mélange. Le bois a toujours été utilisé dans les cuisines. Ce matériau noble a conservé sa suprématie dans les cuisines modernes.

Ce qui marque la différence, c’est la façon dont il est travaillé aujourd’hui et la forme des meubles. Le mobilier ancien a des motifs incrustés et des poignées en fer ou en bois. De nos jours, ce n’est plus vraiment le cas. Modernité s’allie avec sobriété. Les meubles de cuisine sont plus géométriques et les matériaux naturels sont privilégiés. Le style minimaliste est même très tendance actuellement. Les bois utilisés pour les meubles modernes sont le bouleau et l’érable. L’ébène ou le chêne offrent un rendu plus chic. Ces mobiliers modernes bénéficient d’un ponçage et d’un vernissage, ce qui permet de les rendre plus esthétiques.

Les luminaires occupent une place importante dans la cuisine moderne. Installer des photophores ou des lampes suspendues est quasiment une nécessité. Le matériau adapté pour ces luminaires est le fer forgé qui se marie parfaitement avec le bois. Préférez le granit pour le plan de travail et l’îlot central. Cette pierre au design spécial convient mieux aux cuisines modernes. Le granit est beaucoup plus esthétique que le carrelage et plus accessible que le marbre. Il s’entretient aussi facilement, car l’on peut le laver sans difficulté et il ne retient pas la saleté.

Meubles de cuisine moderne

Choisissez avec soin les couleurs pour une cuisine tendance

Pour avoir une cuisine moderne, vous devez jouer la carte de la sobriété aussi bien pour les meubles que pour les couleurs. Une cuisine trop colorée n’est pas très design. C’est pour cela que vous devez vous limiter à maximum trois couleurs. Pour avoir un rendu à la fois classe et chic, il est recommandé d’associer une couleur sombre, une couleur vive et une couleur claire. Il est cependant primordial de trouver un bon équilibre entre les trois tons choisis.

Il est aussi important de savoir que la couleur de vos meubles de cuisine détermine l’accord à donner. Si vous avez des meubles en bois clair, misez sur une association de teintes chocolat. Cela apporte un effet minimaliste à la pièce et le blanc accentue le côté naturel et lumineux. En revanche, si vous avez des meubles en bois foncé, l’idéal est de choisir des couleurs en harmonie comme le beige ou le crème.

Un sol et un plafond clairs sont recommandés pour illuminer l’ensemble. Les teintes claires et pastel s’associent bien à des meubles blancs. Ce mélange permet de créer une ambiance chaleureuse, mais aussi de sublimer une cuisine moderne. Une cuisine avec des meubles rouges peut jouer la carte des contrastes avec du noir, du blanc ou différentes teintes de gris. Avec des finitions laquées, cuivrées ou métallisées, on obtient une atmosphère vintage, très tendance.

Le rose poudré est aussi une belle couleur qui trouvera sa place dans les cuisines modernes. Cette teinte se marie facilement à des matériaux comme le bois, le métal ou le carrelage. Elle doit cependant être utilisée avec parcimonie sur une seule partie de la cuisine pour un effet plus maîtrisé. Pour un rendu encore plus surprenant, mais incroyablement tendance, vous pouvez associer le rose poudré et le noir intense. Quel que soit le choix de coloris, l’essentiel reste la sobriété et l’équilibre.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN