7 conseils pour cuisiner en famille pendant le confinement

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > 7 conseils pour cuisiner en famille pendant le confinement

Par Partenaire Cuisine le

cuisiner avec les enfants

Et si la cuisine était l’activité idéale pour occuper les enfants pendant le confinement ? Faire cuisiner les plus jeunes permet de les amuser et de les canaliser. Il s’agit également d’une manière ludique de leur faire l’école à la maison. Vous pouvez par exemple leur faire réviser les mathématiques en cuisinant un quatre-quarts ou les inviter à exprimer leur créativité dans le calme en dressant les plats avec soin. Cuisiner en famille est aussi une façon de partager avec eux un délicieux moment de complicité. Bref, offrez-vous un moment de partage stimulant, serein et joyeux ! Céline Nguyen, co-fondatrice du service de livraison de repas Quitoque, nous livre 7 conseils pour cuisiner en famille pendant le confinement, pour ne pas céder à la morosité. Et qui sont aussi valables toute l’année.

1- Choisissez la bonne recette au bon moment

Préparer les ingrédients et les ustensiles, donner des explications à vos cuistots en herbe, travailler tranquillement puis tout remettre en ordre avant de dresser la table : pour cuisiner avec vos enfants, le mieux est de prendre votre temps. Il est donc essentiel de choisir un moment calme, après votre journée de télétravail par exemple.

 Pensez également :

A sélectionner une recette adaptée à vos enfants. Dans l’idéal, elle ne sera pas trop longue à réaliser, au risque de lasser les plus petits. Elle devra aussi leur faire envie tout en restant équilibrée. Les gratins de légumes, les crumbles salés ou sucrés, les muffins avec un coeur de légumes ou de fruits, les tartines variées, les crêpes garnies, ou encore les tartes pourront convenir aux petits gastronomes.

2- Expliquez les règles de la cuisine

Avant de commencer une séance de cuisine en famille, rappelez à vos enfants les règles d’hygiène à respecter en cuisine : se laver les mains, s’attacher les cheveux ou encore nettoyer le plan de travail. Ce sera éventuellement l’occasion de leur faire réviser les « gestes barrières » face au covid-19.

N’oubliez pas :

De leur indiquer les mesures de sécurité essentielles telles que faire attention aux couteaux, ne jamais laisser dépasser le manche de la casserole et ne pas s’approcher de la plaque chauffante. Enfin, expliquez-leur qu’après avoir préparé à manger, il faudra penser à nettoyer et à ranger. Avec un peu de musique, cela peut même être amusant !

3- Faites « l’école à la cuisine »

En cette période de confinement, pas question de faire l’école buissonnière ! La cuisine est le lieu idéal pour faire l’école à la maison. Voici quelques idées d’activités ludiques et concrètes :

Pour éveiller vos enfants à la diversité des saveurs tout en leur faisant travailler leur vocabulaire :

Jouez avec eux au « jeu des adjectifs ». Faites-leur goûter des ingrédients comme le cacao, la moutarde ou la crème et demandez-leur de les décrire. Amer, piquant ou onctueux, avec un peu d’aide, vos enfants sauront trouver les mots justes.

Faites-leur pratiquer les mathématiques en les invitant à calculer les proportions ou le temps de cuisson du repas.

Demandez-leur par exemple : « Il est 16h30. Si le gâteau doit cuire 30 minutes, à quelle heure doit-on arrêter le four ? ».

Expliquez-leur d’où viennent les aliments que vous utilisez et comment ils sont faits.

Les oeufs, le lait, la farine et même le sucre cachent d’étonnants secrets.

4- Initiez vos bambins au B.A-BA de la nutrition

Cuisiner avec les enfants permet de leur apprendre à bien s’alimenter. Ils seront en effet plus enclins à goûter des plats qu’ils auront cuisinés. Associer les petits à la préparation d’un gratin ou d’une soupe leur donnera bien plus envie de manger des légumes.

Vous pouvez également :

Concevoir ensemble le menu du repas. Ce petit exercice sera l’occasion de leur expliquer le plus simplement possible ce qu’est une alimentation équilibrée. Ils se souviendront ainsi facilement que les légumes et les fruits sont bons pour la santé et que, à l’inverse, il ne faut pas abuser des douceurs sucrées.

5- Laissez vos petits cuistots exercer leurs talents

Cuisiner en famille est une merveilleuse occasion de développer son habileté, d’apprendre à s’appliquer et de prendre confiance en soi. Confiez à vos enfants des tâches adaptées à leur âge (beurrer, modeler, mélanger, casser les oeufs, battre, verser…etc.).

Pour les canaliser :

Donnez-leur un travail plus minutieux comme disposer des aliments pour dresser une belle assiette, décorer un gâteau ou encore faire de jolies formes à l’emporte-pièce.

6- Jouez à des jeux d’imagination

La préparation du repas peut être l’occasion de stimuler la créativité des plus jeunes. Faites-leur goûter les aliments et demandez-leur ce que telle saveur leur évoque. Peut-être une pointe de sel de Guérande leur rappellera-t-elle vos dernières aventures en bord de mer ? Encouragez-les à faire des associations d’idées.

Vous pouvez leur proposer :

De donner des noms amusants aux plats que vous avez préparés et écrire ensemble un menu unique. Les rois du dessin pourront même l’illustrer !

7- Gardez des souvenirs de vos créations

Nombreuses sont les familles qui manquent de temps pour se retrouver. Malgré la situation actuelle, vous aurez peut-être envie de vous souvenir d’un bon moment partagé ensemble. Quoi de mieux pour cela que de photographier vos créations ? Pour rendre la chose plus amusante, proposez à vos enfants de créer une mise en scène originale voire d’explorer avec vous les filtres disponibles sur votre téléphone.

 

Article en partenariat (non rémunéré) avec Quitoque, un service de livraison de paniers à cuisiner que nous avons déjà eu l’occasion de tester. Retrouvez notre avis.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN