Accueil > Ma Famille > Les systèmes de chauffage écologiques : zoom sur la pompe à chaleur

Les systèmes de chauffage écologiques : zoom sur la pompe à chaleur

Par Lola Payet - Mise à jour le

système de chauffe pompe à chaleur

Ces dernières années, bon nombre de ménages optent pour la pompe à chaleur (PAC) pour assurer leur confort thermique. Cet équipement est prisé pour son fonctionnement écologique et économique. Il offre des performances énergétiques satisfaisantes en plus de respecter l’environnement. La diversité des modèles disponibles sur le marché vous permet de choisir un appareil qui s’accorde avec votre budget. Ce guide fait le point sur ce système moderne : les différents types, les avantages, l’installation et l’entretien.

Différents types de pompe à chaleur pour votre chauffage

La PAC est un système de chauffage dont le fonctionnement repose sur le principe de la thermodynamique. Elle permet de récupérer de l’énergie à l’extérieur d’un logement (sol, air, eau) pour répondre aux besoins en chauffage d’un logement. Les calories captées se transforment en chaleur grâce à un radiateur, un plancher ou un ventilo-convecteur et sont réinjectées à l’intérieur de votre maison. La pompe à chaleur (PAC) se décline en plusieurs versions réparties selon le milieu de prélèvement et de restitution de l’énergie. On retrouve notamment :

  • la gamme aérothermique,
  • le modèle géothermique,
  • le dispositif hydrothermique.

Si vous envisagez d’installer une PAC, comprendre les caractéristiques de chaque déclinaison est nécessaire pour faire un choix pertinent.

La PAC aérothermique

Le système aérothermique fonctionne en captant la chaleur contenue dans l’air pour la restituer à l’intérieur. On en distingue deux types : les modèles air-air et air-eau. La PAC air-air est destinée essentiellement à fournir l’énergie nécessaire pour chauffer une maison. Elle récupère les calories contenues dans l’environnement et les restitue dans une pièce pour augmenter la température.

Le modèle air-eau joue deux rôles. Il chauffe un logement et produit de l’eau chaude sanitaire (ECS). Son nom vient de son fonctionnement qui consiste à prélever la chaleur dans l’air et à le transmettre à un circuit d’eau. Ce type de PAC offre un chauffage performant et homogène. Le format réversible vous permet d’obtenir de l’ECS et de rafraichir l’intérieur de vos pièces à l’été.

La pompe à chaleur géothermique

Contrairement à la gamme aérothermique, la PAC géothermique tire son énergie du sol pour fonctionner. Elle se compose d’un dispositif de capteurs enterrés qui facilite l’extraction de la chaleur. Celle-ci est diffusée vers le ballon d’eau chaude ou au travers des ventilo-convecteurs pour réchauffer les pièces. Cette installation se démarque par son rendement élevé tout au long de l’année et ne dépend pas de la température de l’air.

La PAC hydrothermique

Elle repose sur un fonctionnement similaire au modèle géothermique. Elle puise de l’énergie dans une source d’eau souterraine qui se trouve à proximité de votre logement pour réchauffer vos pièces et produire de l’ECS. Vous avez la possibilité de l’utiliser pendant les périodes chaudes pour rafraichir votre espace intérieur. LA PAC hydrothermique offre un rendement satisfaisant qui permet de faire des économies, même si son installation est plus complexe.

Pompe à chaleur système chauffage écolo

Pourquoi privilégier l’usage d’une pompe à chaleur ?

Les anciens systèmes de chauffage qui utilise des énergies fossiles sont progressivement abandonnés au profit des dispositifs innovants qui misent sur des sources renouvelables. La pompe à chaleur fait partie de cette catégorie d’appareils prisés pour leur aspect écologique. Les avantages qu’elle offre dépassent toutefois ce cadre.

Profitez d’un dispositif facile à installer et à utiliser

Bon nombre de foyers privilégient la pompe à chaleur parce qu’elle est simple et agréable à utiliser. En plus de ne pas dégager des odeurs gênantes, elle ne nécessite pas de stocker du combustible. Son fonctionnement fluide garantit un excellent niveau de chauffage sans que vous ayez à l’entretenir à fréquence régulière. Elle peut se nettoyer une seule fois par an.

La PAC convient aux logements neufs ou en rénovation. Elle s’installe de différentes manières, ce qui vous permet de choisir celle qui s’accorde avec les spécificités de votre projet. Certaines pompes à chaleur peuvent être fixées au mur sans nécessiter de grands travaux. L’absence d’un conduit d’évacuation permet de gagner de la place et facilite la pose.

Contribuez à la protection de la nature

L’un des avantages majeurs d’une PAC se trouve dans sa capacité à fonctionner en utilisant des matières premières renouvelables. Ceci contribue à relâcher la pression exercée sur les ressources naturelles. Ce système de chauffage ne génère aucun déchet liquide ou gazeux. Les émissions de dioxyde de carbone sont quasiment nulles.

Économisez sur la consommation d’énergie

L’installation d’une pompe à chaleur est un moyen efficace pour réduire les factures d’électricité. L’utilisation d’une énergie renouvelable, gratuite et propre vous évite de consommer des kilowatts supplémentaires pour produire de l’eau, chauffer ou rafraichir votre logement. Seuls les composants de l’appareil ont besoin d’une quantité négligeable de courant pour fonctionner. Une PAC avec un coefficient de performance (COP) 4 produit 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommé.

Bénéficiez d’un appareil tout-en-un et pas cher

Certains modèles de PAC offrent une triple fonction. Vous pourrez utiliser votre appareil pour chauffer ou rafraichir une pièce et pour produire de l’eau chaude sanitaire. En investissant dans un modèle réversible, vous profitez à la fois d’un climatiseur et d’un chauffage d’hiver. Les appareils disponibles sur le marché sont à des prix accessibles et sont éligibles aux aides financières.

Les étapes de l’installation d’une pompe à chaleur chez vous

Le processus varie selon le type de PAC à poser. Même si le modèle aérothermique s’avère simple à mettre en place, l’intervention d’un professionnel qualifié est recommandée pour profiter d’une pose réussie. Ce dernier garantit un travail conforme aux normes de sécurité et optimise les performances de l’ouvrage.

La visite technique est la première étape de l’opération et se fait pour tous les types de PAC. Elle permet de déterminer les spécificités de votre logement et de repérer l’endroit idéal où positionner votre pompe. Le but est d’étudier la faisabilité des travaux et de valider ou non votre projet. Si vous obtenez la confirmation, le professionnel enclenche la suite du processus. Il commence par désinstaller l’ancien dispositif de chauffage en place dans votre construction.

Dans le cas du montage d’une PAC air-eau, le technicien pose l’unité extérieure puis celle intérieure. Il relie ensuite les deux dispositifs par le circuit de fluide frigorigène et met le système en service pour tester son fonctionnement après avoir fait le branchement électrique.

Installation pompe à chaleur

Comment économiser sur le prix de l’installation ?

La PAC réduit considérablement la consommation de courant dans un foyer tout en offrant un chauffage efficace et respectueux de la nature. Sa pose est éligible à plusieurs aides mises en place par l’État pour encourager la transition énergétique des ménages. Vous pouvez postuler pour obtenir le financement de vos travaux. La pompe à chaleur donne droit aux aides suivantes :

  • MaPrimeRénov’,
  • TVA à taux réduit,
  • aides locales et régionales, etc.

Chaque subvention est soumise à des conditions d’éligibilité spécifiques. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, rapprochez-vous des autorités concernées. Les travaux doivent être confiés à un artisan qualifié RGE. Vous devez également choisir une PAC qui a un COP de 2,5 minimum.

Conseils d’entretien de votre système de chauffage écologique

Pour prendre soin de votre système de chauffage écologique, vous aurez à nettoyer le filtre de l’unité extérieure et enlever la poussière sur le composant intérieur. La vérification du niveau de pression du circuit d’eau complète l’opération. Vous pouvez vous-même faire cet entretien courant en suivant les recommandations du fabricant.

Votre appareil doit fait l’objet d’une maintenance annuelle. Celle-ci est indispensable et permet de vérifier le bon fonctionnement de tous les éléments. Cet entretien doit être confié à un professionnel qui connait les points à contrôler, les nettoyages à réaliser et les pièces à changer.

Entretenir une pompe à chaleur est nécessaire pour préserver ses performances, son bon fonctionnement et sa durée de vie. Un nettoyage régulier permet par ailleurs de garantir la sécurité d’utilisation de l’appareil.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN