Accueil > Ma Famille > Protection des cultures dans son potager : nos conseils pour l’été

Protection des cultures dans son potager : nos conseils pour l’été

Par Anna Spaar - Mise à jour le

filet de protection pour potager

Avec la chaleur qu’il fait actuellement, il est possible que vous n’ayez pas vraiment envie de sortir dans votre jardin afin de vous occuper de votre potager. D’un autre côté, si vous laissez tout en plan sans agir, votre récolte risque d’être assez maigre. Entre les insectes qui se feront un plaisir de tout grignoter et les oiseaux, vos cultures ne vont pas faire long feu. Les conseils qui vont suivre devraient vous aider à conserver votre potager intact durant l’été sans que vous ayez à vous en occuper tous les jours.

Placez des filets de protection à différents endroits

Les filets de protection ne sont pas ce qu’il y a de plus esthétique, c’est vrai. Cependant, ils constituent une bonne alternative aux produits chimiques utilisés contre les insectes. Et si en plus vous cultivez des fruits susceptibles d’attirer les oiseaux, seuls les filets sont véritablement efficaces.

On trouve ainsi dans des boutiques spécialisées comme direct-filet des filets de plusieurs types en fonction des besoins, à commencer par les modèles anti-insectes. Disposant de mailles très fines (moins de 2 mm), ils sont capables d’empêcher les pucerons et autres chenilles de s’inviter à la fête. Par contre, ils laissent passer l’eau et la lumière nécessaires pour permettre à vos plantes de pousser.

On trouve aussi des files de protections spécifiques contre les oiseaux disposant de mailles plus grandes. Ils laissent ainsi passer les pollinisateurs qui sont essentiels pour la floraison. En plaçant un filet autour de chaque arbre fruitier (pommier, cerisier…), vous serez tranquille pour l’été !

Pensez au paillage pour éviter certains désagréments

Le paillage est une technique consistant à déposer une couche de matériaux protecteurs directement sur le sol. On appelle cette couche le paillis (ou toile de paillage) et celle-ci dispose de plusieurs avantages :

  • Elle permet de mieux conserver l’humidité en limitant l’évaporation. Vous aurez alors moins à arroser vos plantes.
  • Elle réduit les mauvaises herbes puisqu’elle empêche la germination indésirable. Bien sûr, il faut que le paillis soit suffisamment épais pour que ça fonctionne (plus de 5 cm).
  • Elle constitue une protection thermique pour vos plantes étant donné qu’elle maintient le sol plus frais en été.

De fait, en optant pour le paillage, vous vous simplifiez grandement la vie en été tout en conservant une démarche écologique !

N’oubliez surtout pas l’ombrage !

Vous aurez beau installer des filets de protection et utiliser la technique du paillage, vos cultures ont des chances de dépérir si elles restent toute la journée en plein soleil. Et ce n’est pas un arrosage régulier qui réglera l’affaire ! Bien sûr, tout dépend des légumes que vous cultivez : les tomates et les courgettes sont par exemple bien plus tolérantes que les choux et betteraves.

Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas la chance de disposer d’ombre naturelle (grâce aux arbres notamment), il vaudra mieux prévoir un ombrage minimal. Il existe pour cela les canisses qui apportent une ombre tamisée agréable, ou bien les filets d’ombrage. Ces derniers sont plus pratiques étant donné qu’on peut facilement les retirer au printemps et en automne. Reste le côté esthétique qui ne plaira pas forcément à tout le monde, encore une fois !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN