
Si le siège auto est obligatoire pour les jeunes enfants en voiture, un doute subsiste sur sa position. Faut-il placer cet équipement dans le sens du trajet ou dos à la route ? Zoom sur la réglementation en la matière pour rouler en toute sécurité.
Un impératif de sécurité routière
Comme tous les passagers d’un véhicule, conducteur compris, les enfants doivent circuler attachés. Jusqu’à 10 ans, ils doivent même être bien maintenus dans un siège adapté. Le non-respect de cette obligation expose le contrevenant à une amende de 135 €. Une précaution supplémentaire s’ajoute à cet impératif. De sa naissance à l’âge de 15 mois, un bébé jusqu’à 83 cm nécessite une protection particulière en voiture. Un siège auto pour bébé conforme à la norme R129 se positionne impérativement dos à la route. Faut-il pour autant prolonger cette orientation ?
Les atouts d’une posture protectrice
Au-delà de 15 mois et d’une stature de 83 cm, les parents peuvent placer leur enfant face à la route. Cependant, son maintien dans un siège en sens inverse s’avère plus judicieux. Du point de vue de la sécurité, bébé se trouve mieux protégé dans un siège dos à la route. Cette position répartit mieux les forces d’impact en cas de choc frontal. Elle préserve les cervicales et la tête des très jeunes enfants. Leur ossature, musculature et leurs ligaments étant plus fragiles, il vaut mieux conserver cette habitude prudente.
Une norme internationale plus fiable
Même si leur usage reste légal, l’achat de sièges auto homologués R44-04 n’est plus permis depuis le 1er septembre 2024. La norme R129 présente davantage de garanties, grâce à des critères de certification stricts. Les crash tests pratiqués dans ce cadre établissent des résultats plus probants quant à la sécurité des enfants. Les sièges homologués R129 comportent la fourchette de tailles auxquelles ils correspondent. Ils restent bien en place grâce au dispositif Isofix. Ce système est obligatoire dans les voitures neuves depuis 2011. Cette fixation sécurise le maintien du siège.
Le siège-coque : le plus protecteur ?
Ce modèle est souvent privilégié pour les tout-petits. Comme son nom l’indique, il enveloppe l’enfant sur les côtés et à l’arrière, grâce à un dossier protecteur. Ce type de siège auto bébé s’installe systématiquement dos à la route. Pour le placer à l’avant, il faut prendre garde à désactiver l’airbag passager. Le siège-coque a l’avantage d’être polyvalent. Il sert aussi à transférer l’enfant hors du véhicule et se fixe même directement comme siège de poussette. Un support reste dans la voiture, il suffit de reclipser le siège.
Choisir un siège auto adéquat
Pour remplir sa mission de protection, un siège auto dos à la route doit être à la bonne taille. Dans le cas d’un siège-coque, la tête du jeune enfant ne doit pas dépasser le dossier. Ce type de modèle convient aux statures inférieures à 87 cm, jusqu’à deux ans et demi environ. Au-delà de cet âge, jusqu’à la limite de 10 ans, les sièges deuxième âge puis les rehausseurs sont adaptés. Pour les enfants qui mesurent de 76 à 105 cm, ces sièges assurent un maintien sûr. Ils offrent une protection optimale de 10 mois à cinq ans.
Acheter un siège homologué
C’est une obligation pour bénéficier d’une réelle protection certifiée par les normes de l’Union européenne. Une étiquette confirme cette homologation, quel que soit le type de siège auto ou rehausseur. Elle comporte les mentions obligatoires qui attestent que l’équipement a subi les tests idoines. Le poids ou la taille de l’enfant figure sur l’étiquette. Vérifiez aussi la présence de la lettre E entourée et du chiffre 2 qui correspond à l’homologation française.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !