Adoptez un chien : choisissez le husky !

Blog Adoptez un chien : choisissez le husky !

Par Lola Payet le

Les chiens sont connus pour être les amis les plus fidèles de l’Homme. C’est la raison pour laquelle de nombreuses familles choisissent d’en adopter au moins un. En plus d’apporter de la bonne humeur dans votre vie, ce compagnon sera un véritable remède contre l’ennui et la solitude. De plus, adopter un chien améliore votre sécurité et celle de vos enfants. Autrement dit, il s’agit d’une excellente initiative. Il faudra toutefois vous décider quant à la race de chien que vous préférez. Nous vous disons pourquoi vous devez adopter un husky si vous avez des enfants.

Le husky est un chien connu pour être amical, enjoué et intelligent

Il y a de nombreux critères qui doivent être considérés avant de choisir la race du chien à adopter, surtout s’il s’agit d’une première adoption.

Il ne fait aucun doute que le caractère du canin, de manière générale, compte parmi les plus importants. En effet, comme les êtres humains, les chiens sont tous différents. Il est tout de même possible d’identifier des similitudes chez des chiens d’une même race.

C’est le cas du husky qui se démarque par trois caractéristiques qui en font un excellent animal de compagnie.

1. Il est amical

Le husky est généralement un animal très amical.

En d’autres termes, il ne s’illustre pas par sa violence et sa brutalité. Même s’il est un chien particulièrement vif et plus ou moins physique, il reste assez doux. De fait, vous n’avez aucune raison de redouter l’adoption du husky si vous avez des enfants. Il est plus que probable qu’il soit très tendre avec ces derniers et devienne rapidement leur meilleur ami. Ce trait de caractère du husky ne vous obligera pas à limiter vos visites.

Il n’aboiera pas systématiquement sur toutes les personnes qui approchent votre maison à moins qu’il y ait un véritable danger. Il est très explorateur et se laisse porter par sa curiosité naturelle.

2. Il est enjoué

Il ne fait aucun doute que le husky est un chien qui déborde d’énergie.

Il est très enjoué ; ce qui se fait remarquer dans ses interactions avec ses maîtres. Vous n’aurez aucun mal à vous amuser avec lui. Dans la plupart des cas, il est même celui qui vous y incitera. Vous pourrez alors découvrir les joies d’avoir un animal de compagnie qui inspire gaieté et engouement.

3. Il est intelligent

L’une des caractéristiques les plus intéressantes du husky est sa grande intelligence.

En effet, il s’agit d’une race de chiens dont les capacités cognitives sont au-dessus de la moyenne. Cette particularité est en partie due à son indépendance.

Le husky est instinctivement doué pour prendre soin de lui-même et faire ses propres choix. Il ne prendra pas non plus la fuite à la moindre porte ouverte. Il a besoin de vous et de votre amour et saura vous le démontrer.

adopter un husky

Un chien husky demandera un dressage particulier et précis

Le husky, bien que très intelligent, est un chien assez têtu.

De fait, son dressage doit être suffisamment précis. Il n’est pas compliqué pour autant. Pour le réussir, nous vous recommandons de respecter trois règles essentielles. Premièrement, vous devez faire preuve de patience. Même s’il est très futé, il ne comprendra pas tout ce que vous lui dites du premier coup.

Il faudra, bien entendu, vous répéter autant de fois que nécessaire. Durant le processus, vous ne devez pas vous énerver et encore moins punir votre husky lorsqu’il ne comprend pas l’ordre que vous lui donnez. Les interdictions doivent être spécifiées verbalement et non par des punitions physiques. Vous risquez de lui inspirer de la peur et d’altérer définitivement votre relation. Adoptez une approche positive consistant à récompenser chaque réussite. Votre animal comprendra et s’habituera d’autant plus vite.

Deuxièmement, le dressage doit être cohérent. Cette règle est assez compliquée à respecter, mais vous devez faire l’effort de vous y tenir. Lorsque vous choisissez un ordre, veillez à ne pas le changer plus tard. Cette manière de procéder sème le chaos dans l’esprit de votre chien et l’empêche de vous comprendre comme il faut.

Pour finir, vous devez être constant. Nous vous recommandons de définir un programme de dressage que vous allez suivre le temps qu’il faudra. En plus d’habituer votre chien aux séances, cette technique instaurera une routine qu’il finira par connaître. Vous pouvez par exemple, tous les deux jours, procéder à 30 minutes de dressage après avoir joué avec votre husky.

Quelques avantages de l’adoption d’un husky

Les avantages de l’adoption d’un husky ne manquent pas. Il s’agit d’un chien qui apportera beaucoup de bonheur à vous et à votre entourage.

Il est gentil avec les enfants

Le husky est un chien doté d’une grande sensibilité.

Il arrive donc à percevoir la fragilité des enfants et à adapter ses mouvements en conséquence. Son caractère amical le rend non violent et élimine les risques d’incidents qui existent lorsqu’on possède un animal de compagnie. Il peut jouer normalement avec vos enfants.

C’est un excellent animal de compagnie

De façon générale, le husky est un très bon animal de compagnie.

Il est aimable et très intéressant. De plus, il est en mesure de comprendre certains éléments clés qui facilitent la cohabitation. Par conséquent, vous pouvez le garder tout le temps près de vous et de vos proches. C’est d’ailleurs ainsi qu’il pourra s’épanouir et vous apporter autant de bonheur que vous le faites pour lui.

Il est facile à dresser

Bien qu’un minimum récalcitrant, le husky est loin d’être impossible à dresser.

Au contraire, il est assez réceptif et pourra vous surprendre par sa vitesse d’apprentissage. Il est débrouillard et saura appliquer vos enseignements même dans des situations inédites. Dans tous les cas, vous n’aurez aucun mal à lui inculquer des règles de base.

Il s’agit par exemple du rappel qui vous permettra de le ramener à l’ordre. Il est indispensable pour bien canaliser toute l’énergie de votre animal. Cet ordre contribue aussi à assurer sa sécurité. Avec un seul de vos mots par exemple, il évitera de s’aventurer sur la route. Il y a également la marche en laisse qui est importante pour les promenades, surtout en milieu urbain. Vous pourrez aussi lui apprendre les règles d’hygiène et l’aider à reconnaître les zones de la maison dans lesquelles il n’est éventuellement pas admis.

dresser un husky

Comment adopter un husky ?

Lorsque vous vous décidez à adopter un chien, spécialement un husky, alors vous avez plusieurs options à disposition. Il existe divers moyens de faire entrer votre compagnon à quatre pattes dans votre vie. Vous pourrez en l’occurrence passer par un refuge animalier ou par un organisme de sauvetage local.

Le refuge pour animaux

Le refuge pour animaux est un établissement qui a pour vocation de recueillir toutes sortes d’animaux domestiques. Il s’occupe principalement de ceux qui sont abandonnés pour diverses raisons, malades ou simplement perdus. Vous l’aurez compris, ce genre de structure fait office de foyer de substitution temporaire pour les animaux en situation difficile.

La démarche est assez simple. Il suffit de sélectionner un refuge pour animaux et de les contacter pour un rendez-vous. Bien entendu, votre intention d’adopter un husky devra être signifiée dès le début. Ainsi, vous pourrez parcourir l’établissement afin de trouver l’animal idéal. Une fois que cela est fait, le refuge pourra vous préparer pour le premier contact qui est déterminant pour le reste de la procédure.

Organisme de sauvetage local

Dans le cas d’un organisme de sauvetage local, le principe est presque le même. Dans les grandes lignes, la démarche est quasiment identique. Bien entendu, quelques différences subsistent au niveau des pièces qui vous seront demandées une fois que vous aurez trouvé le bon chien. Dans tous les cas, il s’agit souvent de pièces d’identité, de justificatifs de revenus et de domicile.

Quelle que soit la structure que vous préférez, nous vous suggérons de prendre le temps de la réflexion avant de choisir votre husky. Privilégiez aussi ceux qui vous choisissent ; ceux avec qui le premier contact est vraiment positif.

Le coût de l’adoption d’un husky

Adopter un husky, c’est également une responsabilité qui est en partie financière. Vous l’aurez compris, l’adoption de cet animal de compagnie a un coût. Dans la majorité des structures par lesquelles vous pouvez passer, il est probable que vous ayez à payer une participation financière. En plus de celle-ci, il faudra prévoir d’autres frais annexes très importants.

Il s’agit en l’occurrence des soins vétérinaires et des vaccinations. Ils sont souvent déjà réalisés par l’établissement d’accueil. Vous devrez donc payer une somme pour couvrir en quelque sorte les dépenses qui ont été faites dans ce sens. Son montant est également variable selon l’âge du husky, les soins apportés et la structure.

Un autre détail important est la stérilisation de votre husky qui est une obligation. Elle doit être faite durant le trimestre suivant l’adoption. Vous aurez à déposer un chèque de caution qui vous sera restitué une fois le bon de castration signé par le vétérinaire. La mesure est mise en place pour s’assurer que tous les animaux adoptés sont bien stérilisés.

Outre ces dépenses, vous aurez à vous procurer tout le matériel requis pour que votre animal de compagnie soit parfaitement à son aise. Vous aurez besoin de gamelles pour le nourrir et de nourriture adaptée à ses besoins. Par ailleurs, il ne faudra pas oublier de lui acheter un panier ou coussin pour qu’il ait de bonnes nuits de sommeil ainsi que le nécessaire pour son divertissement. Les jouets seront d’une grande utilité.

Que faire lorsque vous ramenez votre husky à la maison ?

Lorsque vous ramenez votre husky à la maison, il est opportun de bien vous préparer.

Vous devez entre autres aménager les espaces qui sont pensés pour lui et les lui montrer. De cette façon, il connaîtra rapidement les surfaces dans lesquelles il peut avoir la tranquillité dont il a parfois besoin. Vous devez aussi le socialiser afin qu’il interagisse convenablement avec tous les aspects de son environnement.

La période qui suit la venue du chien est cruciale pour déterminer les interdits et fixer les limites. Si vous ne voulez pas qu’il s’aventure dans la cuisine par exemple, il faudra le lui faire comprendre dès les premiers instants. En d’autres termes, vous pouvez déjà commencer à le dresser progressivement.

Une erreur à ne pas effectuer est de changer radicalement votre mode de vie ou votre rythme pour une courte période. Vous habituez le chien à une routine qui ne va pas durer ; ce qui ne fera que le perturber. Couvrez aussi votre husky d’amour afin qu’il comprenne qu’il est désormais dans un foyer aimant et en sécurité.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN