Famille recomposée : le camping pour mettre tout le monde d’accord

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Famille recomposée : le camping pour mettre tout le monde d’accord

Par Lola Payet le

camping famille recomposée

Quand on a à charge une famille recomposée, ça ne fonctionne pas toujours comme on le souhaite. Des enfants ont parfois du mal à accepter leur beau-père ou leur belle-mère, surtout quand le divorce est récent. Dans la fratrie recomposée, c’est une autre histoire. Certains enfants un peu timides ou renfermés de nature n’arrivent pas à s’entendre ou à jouer avec les enfants de leur beau-père ou de leur belle-mère. Si vous êtes parent d’une famille recomposée, un séjour au camping peut être la solution pour mettre tout le monde d’accord. Vous allez pouvoir créer l’harmonie entre vos enfants et ceux de votre conjoint(e). Quelles sont les destinations à privilégier, et les activités à faire ? Comment s’organiser avant le départ ?

Quelle destination privilégier pour les vacances en camping d’une famille recomposée ?

Si vous souhaitez changer d’air pendant quelques jours, et tenter de rapprocher les membres de la famille, plusieurs destinations s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous offrir des vacances dans un camping en Vendée, dans les Pyrénées-Orientales, en Dordogne, en Bretagne ou encore dans les Alpes Maritimes.

La Vendée

Situé à l’ouest de la France, dans la région des Pays de la Loire, le département de la Vendée est l’un des plus dynamiques et des plus attractifs du territoire français. Il est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique, et dispose de 250 km de côte. Surnommées « la côte de lumière » en raison de son fort ensoleillement, les côtes vendéennes comptent environ 140 plages. C’est donc une destination idéale pour des vacances en famille recomposée à proximité de la mer. Chacun pourra profiter du soleil et des paysages.

Vous trouverez surtout dans ce département plusieurs campings pouvant accueillir une famille nombreuse ou recomposée. C’est d’ailleurs le département français qui comporte le plus grand nombre d’établissements de ce genre. La Vendée compte plus de 390 campings répartis dans ses communes, et notamment celles qui font face à l’océan Atlantique, comme :

  • Saint-Hilaire-de-Riez,
  • Saint-Jean-de-Monts,
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie,
  • Les Sables-d’Olonne,
  • Talmont-Saint-Hilaire, etc.

Pour vos vacances dans un camping de Vendée, vous aurez donc le choix entre les campings en bord de mer, et des campings à l’intérieur des terres. Il y en a pour toutes les bourses, des établissements 2 étoiles à ceux affichant 5 étoiles. Vous trouverez des logements spacieux et confortables tels que des mobil-homes, des bungalows ou des chalets pour un séjour agréable.

mobil-home en camping pour famille recomposée

Les Pyrénées-Orientales

Ce département est situé au sud de la France, dans la région Occitanie. C’est une destination idéale pour profiter à la fois de la mer et de la montagne lors de vos vacances en famille recomposée. Les Pyrénées-Orientales sont limitées à l’est par la mer Méditerranée, et partagent quelques kilomètres de frontière avec la province espagnole Gérone. Les massifs du Canigou, du Puigmal, des Albères et les autres massifs de la chaîne des Pyrénées, offrent des paysages montagneux splendides. On compte plusieurs pistes pour faire des randonnées pédestres, des falaises calcaires où l’on rencontre des sites pour pratiquer l’escalade.

Pour votre séjour dans les Pyrénées-Orientales, plus de 193 campings sont disponibles pour vous accueillir. Ils sont pour la plupart dotés d’un parc aquatique avec pataugeoire, de terrains de jeux pour enfants, de bars et de restaurants, et tout le nécessaire pour vous sentir comme chez vous. Certains hébergements proposés dans ces établissements disposent même de plusieurs chambres et peuvent accueillir de 4 à 8 personnes, ou plus.

Si vous voulez passer des vacances les pieds dans l’eau en famille, plusieurs campings ont un accès direct à la mer, et notamment ceux situés à Argelès-sur-Mer, Le Barcarès, et Saint-Cyprien. D’autres campings sont un peu plus éloignés de la mer Méditerranée, mais plus proches des sites touristiques de renoms tels que la forteresse de Salses, le palais des rois de Majorque et le musée de la préhistoire de Tautavel.

La Dordogne

C’est une destination parfaite pour des vacances familiales à la campagne. La Dordogne est située dans la région de Nouvelle-Aquitaine, et vous rencontrerez des paysages variés et fascinants formés par des vallons et vallées, des collines, des falaises, des prairies, des forêts de feuillus, des gorges et grottes, etc.

Il y a également, en Dordogne, des dizaines de campings aménagés sur de spacieux terrains, comme ceux des communes de :

  • Saint-Félix-de-Bourdeilles,
  • Saint-Cybranet,
  • Le Bugue,
  • Saint-Martial-de-Nabirat, etc.

Ces hébergements de plein air vous offriront le cadre idéal pour vous détendre, rapprocher les enfants et profiter en famille des vacances. En dehors des logements confortables, vous aurez à votre disposition des piscines extérieures/couvertes, toboggans aquatiques, aires des jeux, épicerie, etc.

camping et activités pour famille recomposée

Famille recomposée : 5 activités à faire lors d’un séjour en camping

Vous pouvez pratiquer plusieurs activités en famille lors de vos vacances en camping. Puisque vous êtes une famille recomposée, l’objectif principal des activités doit être de rapprocher les uns et les autres. Il vous faut donc des activités qui favorisent la cohésion, l’union, l’esprit d’équipe et/ou qui permettent de partager de bons souvenirs.

Le beach-volley

Si vos enfants respectifs sont grands, mettez le beach-volley sur la liste des activités à faire lors de vos vacances. Vous trouverez surtout le cadre idéal pour pratiquer ce sport collectif si votre camping est en bord de mer ou si l’établissement dispose d’un terrain aménagé dédié à ce sport. Veillez toutefois à former des équipes mixtes entre les membres de la famille recomposée.

Le football

Sport d’équipe, le football peut également vous permettre de poser les bases de la fusion ou l’harmonie que vous souhaitez pour votre famille. Il est adapté à tous les âges. Vous pouvez le pratiquer sur les installations d’un camping en bord de mer ou dans un camping en campagne. Ces hébergements de plein air prévoient généralement un terrain de football avec l’équipement adéquat. Et même s’il n’y est pas, il ne sera pas difficile de trouver dans les environs un terrain plat pour disputer quelques matchs. Comme le beach-volley, créez toujours des équipes qui favorisent le brassage entre les différents membres de la famille.

La pêche

Si vous êtes moins sportif et êtes passionné de pêche, c’est l’occasion d’utiliser votre activité favorite pour rassembler la tribu. Vous pouvez par exemple apprendre à vos enfants ainsi que ceux de votre conjoint, quelques techniques pour faire de bonnes prises. Choisissez dans ce cas un camping à proximité d’une rivière, d’un lac ou d’un fleuve. Lors de l’attente parfois interminable du poisson qui va mordre à l’hameçon, profitez pour discuter en famille. Avant ou après la partie de pêche, vous pouvez faire du canoë-kayak, des randonnées pédestres ou des randonnées à vélo.

La pétanque

C’est une activité incontournable lors des vacances en camping qui peut vous aider à mettre tout le monde d’accord. Elle est simple, ludique et permet de créer une ambiance conviviale. La plupart des campings disposent d’ailleurs de terrains spécialement conçus pour les touristes amoureux de pétanque. Vous pouvez profiter de cet espace pour initier les enfants en âge de jouer ou pour faire des parties de pétanques en famille.

Les visites touristiques

Un séjour de vacances en camping est l’occasion pour faire la découverte des lieux célèbres du département ou de la région où vous séjournez en famille. Pour créer des liens et des souvenirs d’union pour chacun, faites ces visites ensemble. Munissez-vous surtout d’un appareil photo pour immortaliser ces moments partagés en famille dans un parc d’attractions, un musée, un aquarium, une grotte, ou encore une forteresse. Il vous faut donc choisir une destination qui vous offre assez de choses à découvrir pendant vos vacances.

En Vendée par exemple, vous pouvez vous rendre au Puy du Fou pour assister à des spectacles, ou à Nieul-sur-l’Autise pour admirer son impressionnante abbaye. Il sera aussi possible de visiter le château de Tiffauges ou l’Historial de la Vendée, un musée qui retrace toute l’histoire du département, de la préhistoire à nos jours.

Que faire avant le départ pour les vacances en camping ?

Avant l’excursion en bord de mer ou en campagne, vous devez d’abord faire part de votre idée à tout le monde, notamment aux enfants. Organisez donc une ‘réunion familiale’ pour communiquer autour de l’idée. Donnez à chacun l’opportunité d’exprimer ouvertement ses préférences en ce qui concerne les dates de départ et d’arrivée, la destination ou les activités à faire par exemple. Attention ! les avis ne seront forcément pas les mêmes. Procédez donc à des votes sur les sujets qui divisent quelque peu.

Si tout est clair à tous les niveaux, faites des réservations de votre logement de vacances via un site de réservation de campings. Il peut s’agir d’un mobil-home, d’un bungalow toilé, d’un chalet ou d’une tente faite de toile et de bois. Tenez surtout compte du nombre de personnes pour réserver. Il est nécessaire de le faire à temps pour que tout le monde ait sa chambre ou son espace pendant le séjour. À l’approche des vacances, les campings reçoivent un grand nombre de réservations. Vous risquez dans ce cas de ne pas avoir un logement spacieux et confortable.

Après la réservation, aidez les enfants chacun de son côté, à faire leurs bagages à l’approche du jour du départ. Vous pouvez par exemple élaborer avec eux une check-list des choses à garder. Trouvez le moyen de transport adéquat, et prévoyez des activités à faire pendant le trajet si vous avez beaucoup de route à faire.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN