Ambre : propriétés et vertus de la pierre en lithothérapie

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Ambre : propriétés et vertus de la pierre en lithothérapie

Par Anna Spaar le

ambre pierre bienfaits

L’ambre est une résine fossilisée, appelée aussi « or jaune de la Baltique ». Elle est très appréciée en lithothérapie pour ses nombreuses vertus. En effet, cette pierre a des propriétés apaisantes, régénérantes et protectrices. Elle est également connue pour favoriser la concentration et la mémoire. Découvrez toutes les significations, propriétés et vertus de l’ambre en lithothérapie.

L’ambre, une résine fossilisée d’origine naturelle

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’ambre n’est pas une pierre précieuse. C’est une résine fossile sécrétée par des conifères, formée il y a 50 millions d’année sur les bords de la mer Baltique. On retrouve les premières traces d’utilisation de l’ambre naturel à la préhistoire. Au fil des ans, cette résine s’est minéralisée pour devenir la pierre ambre semi-précieuse que nous connaissons aujourd’hui en joaillerie, jaune et rayonnante comme un soleil. C’est donc un gemme organique, au même titre que le corail, le jais, les perles de culture ou l’ivoire. Elle contient souvent des bulles d’air et parfois des fossiles d’insectes ou de végétaux, et sera plus ou moins translucide. L’ambre pierre peut avoir des couleurs allant du jaune au brun, en passant par la couleur jaune orangé, jaune pâle, le rouge ou le vert. C’est une pierre rare, qui fait partie des trois pierres précieuses d’origine végétale avec le diamant et le jais.

Quels sont les bienfaits de l’ambre pierre en lithothérapie

L’ambre pierre a de nombreuses vertus. Elle est utilisée depuis des millénaires pour soulager les problèmes psychologiques et physiques. Alors quels sont ses pouvoirs ?

Les bienfaits physiques

L’ambre pierre est excellente pour le bien-être du corps et de l’esprit. Elle a des vertus apaisantes et calmantes, et favorise la relaxation et la détente. C’est donc une pierre idéale pour les personnes stressées ou anxieuses. Elle dissout les tensions et les barrages existants sur notre système énergétique. Elle possède également des propriétés magnétiques qui stimulent notre défense immunitaire. Au contact de la peau, elle libère des molécules d’acide succinique, de camphre et de terpènes (aux effets relaxants), qui en font un véritable patch végétal qui agira favorablement sur le corps.

L’ambre est notamment reconnu pour ses vertus de soulagement des douleurs dentaires. Si vous cherchez une idée cadeau de naissance, les colliers en ambre pour bébé seront à la fois un cadeau original et utile. Les bijoux en ambre ont en effet de multiples vertus. L’ambre pierre est très souvent données aux jeunes enfants pour les soulager lors des poussées dentaires. Elle pourra également être utilisée pour décongestionner les voies respiratoires, et lutter contre les troubles ORL, fréquents eux aussi chez les tout-petits.

De façon générale, c’est un gemme organique qui permet de stimuler les défenses immunitaires, de lutter contre la fatigue et favoriser un meilleur sommeil.

collier ambre bébé bienfaits

Les vertus sur le plan mental

L’ambre est également connue pour ses bienfaits sur le stress. On l’appelle aussi la pierre du renouveau : elle chasse la mauvaise humeur et éloigne les énergies négatives. Porter un collier d’ambre ou un bracelet permet de ressentir plus de positivité et de renforcer son équilibre émotionnel. L’ambre succin se magnétise au contact de la peau avec la particularité de se charger négativement. Et les ions négatifs sont très bénéfiques pour nous déstresser et renforcer nos défenses immunitaires. Cette propriété physique peut très nettement expliquer les vertus apaisantes, de cette pierre, et le fait qu’elle aide à lutter contre contre des formes de stress et de dépression.

En lithothérapie, l’ambre permet de purifier les énergies grâce à son éclat solaire. Grâce à ses propriétés stimulantes sur le plan mental, elle favorise toute forme de travail psychique en dynamisant la réflexion et en boostant la mémoire. La force mentale est peut-être l’un des principaux atout de cette pierre aux multiples propriétés énergisantes. Si vous vous sentez fatigué psychologiquement ou que vous traversez une phase de petite déprime, elle vous aidera à surmonter cette période difficile et à repartir sur de bonnes bases.

Porter des bijoux en ambre, en plus d’être esthétiquement lumineux, apportera comme on a pu le voir précédemment de nombreux bienfaits pour un bien-être global.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN