Carte de paiement prépayée : en route vers l’autonomie financière, dès 13 ans

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Carte de paiement prépayée : en route vers l’autonomie financière, dès 13 ans

Par Nathalie Brunissen le

carte de paiement prépayée Transcash pour les ados

Vos enfants n’ont pas encore les 16 ans requis pour avoir un compte bancaire et la carte de retrait qui va avec ? Avec la carte de paiement prépayée rechargeable « Ma Carte Sans Banque » de Transcash, vos ados dès 13 ans pourront dépenser leur argent de poche comme bon leur semble dans les commerces de proximité, mais sans risque de découvert. Une solution intéressante pour leur apprendre à gérer leur budget avant d’avoir une « vraie » carte bancaire, comme les « grands ».

Selon une étude de l’Ipsos pour ING, les jeunes Français commencent à recevoir de l’argent de poche dès 9 ans, et de plus en plus en grandissant. Cela fait plusieurs années que votre enfant vous demande de l’argent de poche, jusqu’ici pour le plaisir d’aller dépenser quelques euros en friandises à la sortie de l’école avec ses copains. Mais en grandissant, et surtout depuis son entrée au collège, ses besoins augmentent, comme son désir d’autonomie, et il aimerait bien que vous le laissiez gérer son argent de poche, pour ses dépenses personnelles et ses plaisirs ponctuels, sans avoir à vous rendre des comptes. Seulement voilà, votre ado est un vrai panier percé… Lui apprendre à être responsable de son argent et à en connaître la valeur est une étape fondamentale sur le chemin de l’autonomie financière. Pour un premier pas vers cette indépendance qu’il revendique désormais, il existe une solution qui a le mérite de ne présenter aucun risque ni pour votre ado, ni pour vous : la carte de paiement prépayée rechargeable… sans compte bancaire jeune. On vous explique comment ça marche.

Une carte de paiement… sans compte bancaire

Jusqu’ici, une carte de paiement était liée à un compte bancaire. Et pour les ados, ça n’était pas avant 16 ans, avec le Livret Jeune, et sous conditions, pour limiter les dépenses intempestives. Alors une carte de paiement prépayée non bancarisée et rechargeable, qui fonctionne comme une carte de téléphone, et qui s’achète de la même façon dans les bureaux de tabac ou les maisons de la presse, c’est une petite révolution pour nos chers enfants qui revendiquent leur autonomie de plus en plus précocement.

Le Pack Famille Transcash, comment ça marche ?

Le principe est très simple. Vous achetez un Pack Famille d’au moins deux cartes : une carte noire pour les parents, rechargeable dans le réseau de distribution habilité ou par virement sur Internet, et une carte rouge pour votre enfant (jusqu’à 3 cartes rouges autorisées), uniquement rechargeable par transfert d’argent depuis la carte noire parentale. Il ne pourra donc pas créditer lui-même sa carte.  Les transferts d’argent sont immédiats, et sans frais.

Votre ado pourra ensuite utiliser sa carte prépayée comme une carte bancaire classique en magasin et sur Internet, et valider ses achats avec un code pin. Ou bien faire des retraits d’espèces au distributeur (sur autorisation préalable des parents). Un pack Transcash peut comprendre au maximum quatre cartes, une carte noire et trois cartes rouges. De quoi équiper toute votre tribu… sous condition que vos enfants aient au moins 13 ans.

carte de paiement transcah famille

Quels sont les avantages d’une carte de paiement prépayée ?

Pas de risque de découvert

Avec la carte de paiement prépayée, pas de mauvaises surprises (pour les parents surtout, puisque ce seront eux les payeurs au final…) ! Votre ado ne pourra dépenser que ce qui est crédité sur sa carte… et pas plus. Pas d’argent, pas d’achats. Donc aucun risque de dépenser plus que ce qu’ils auront sur leur carte, ni par conséquent aucun frais de découvert.

Contrôler les dépenses de son ado sans être intrusif

Il est peut-être révolu le temps où vos chers petits dépensaient leurs quelques euros d’argent de poche en confiseries à la boulangerie. Aujourd’hui, ils auraient peut-être plus tendance à vouloir jouer les « durs » en fumant en cachette ou en buvant autre chose que du jus d’orange… Pour contrôler les achats de vos rejetons sans en avoir l’air, vous pourrez paramétrer un contrôle parental et verrouiller les retraits d’argent au distributeur, le paiement sans contact, ou encore les achats réservés aux adultes (cigarettes, jeux d’argents, alcool…).

Transférer de l’argent rapidement en cas de besoin

Autre avantage qui rassurera les parents dont les ados sont partis en vacances à l’étranger, ou bien en séjour linguistique, grâce à la carte de paiement prépayée Transcash, vous pourrez les dépanner en transférant instantanément et sans frais de l’argent sur leur carte de paiement. Et ce où qu’ils soient dans le monde. Ils pourront par ailleurs effectuer des retraits d’espèces depuis n’importe quel pays.

Combien ça coûte ?

Cette carte de paiement qui a tout d’une carte bancaire… sans les frais, est vendue 9,90 euros les deux cartes (la noire et la rouge) chez les buralistes ou les maisons de la presse. Vous pourrez la créditer autant de fois que nécessaire sans aucun frais. Vous devrez en outre vous acquitter de 1,50 euros à chaque retrait distributeur, et cela dès le 1er retrait. Et là, on rejoint les pratiques des banques…

Pour plus d’infos sur « Ma Carte Sans Banque » de Transcash : cliquez ici

CONCOURS : A gagner 10 packs famille de 2 cartes (1 noire + 1 rouge) du 31 mars au 14 avril 2021 dans l’espace Concours !

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN