C’est une fille ! Les avantages à connaître le sexe de bébé avant la naissance

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Spécial Fêtes > Naissance-Baptême > C’est une fille ! Les avantages à connaître le sexe de bébé avant la naissance

Par le

bébé fille

Si certains futurs parents, surtout s’ils attendent un premier enfant, préfèrent ne pas connaître le sexe de l’enfant à naître, d’autres sont impatients de savoir si bébé sera une fille ou un garçon pour préparer au mieux son arrivée.

Vous avez une chance sur deux d’avoir une fille… ou un garçon. Enfin, pas tout à fait puisque d’après les statistiques de l’INED*, il naît plus de garçons que de filles en France. De peu, 105 garçons pour 100 filles, mais tout de même. Certains parents résistent à l’envie de connaître le sexe de leur bébé, mais prendre les paris jusqu’à la date d’accouchement, ça n’est pas pour vous. Vous êtes trop impatients ! Alors dès la deuxième échographie, vous avez été fixés. Et… c’est une fille !

Alors évidemment, maintenant, vous ne pourrez plus « fantasmer » sur ce bébé qui prend dans votre esprit visage de petite fille. Mais il y a aussi un certain nombre d’avantages à connaître le sexe de son enfant avant sa naissance.

Le choix du prénom

Choisir un prénom pour bébé n’est déjà pas chose facile. Alors réalisez : si vous avez choisi de ne pas connaître le sexe de votre enfant, vous devrez lui choisir deux prénoms, un prénom fille et un prénom garçon. Alors que comme vous savez que c’est une fille, vous ne « brainstormerez » que sur les prénoms fille. Et ça n’est déjà pas si simple. Si vous n’avez pas d’idées, vous pourrez toujours consulter L’Officiel des prénoms 2019 paru aux éditions First pour chercher l’inspiration.

Le faire-part de naissance

Le choix du faire-part est un autre casse-tête. Et il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour y réfléchir. Et même si vous n’avez pas encore décidé du prénom de votre petite fille, vous pouvez déjà choisir un modèle de faire-part de naissance fille. Faire-part sobre et élégant, joliment illustré, ou dévoilant la jolie bouille de bébé. Pour les filles pastel, couronnes vintage à imprimé fleuri, camaïeux de rose donnent le ton, entre douceur et tendresse. Sitôt que bébé aura pointé le bout de son nez, vous n’aurez plus qu’à lancer les impressions et annoncer la bonne nouvelle !

faire-part naissance fille

La layette

On est d’accord, on en a un peu fini du rose pour les filles et du bleu pour les garçons. Mais tout de même, connaître le sexe du bébé influence un peu le choix des parents (et de l’entourage) sur le choix de sa garde-robe. Pyjamas, brassières, bodies, bonnets… la layette de bébé se pare de couleurs tendres, qui virent souvent au rose pour les filles. On est bien d’accord, le « total look » girly, ça n’est pas ce qu’il y a de mieux non plus…

kit naissance bébé fille

La décoration de la chambre bébé

Très tôt, on pense aussi au petit nid douillet qu’on va préparer pour accueillir son oisillon. Et là aussi, la décoration de sa chambre sera un tantinet influencée par le sexe de bébé. Rideaux, tapis, peinture, tour de lit… dans ce cocon où domine souvent le blanc, on trouvera toujours une touche de rose pour rappeler que le nouveau membre de la famille est bien une fille. Connaître le sexe de bébé avant sa naissance vous évitera toute fausse note.

chambre bébé fille

*Source : INED – L’évolution démographique récente de la France. 2018

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN