Comment bien choisir la tondeuse à barbe de votre poilu ?

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Mon shopping à moi > Pour lui > Comment bien choisir la tondeuse à barbe de votre poilu ?

Par le

homme à barbe

Oui, on sait, il vous barbe parfois, votre homme. Faut dire qu'il sait être rasoir quand il commence à parler de son boulot. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas le caresser dans le sens du poil... Et l'aider à entretenir cette belle barbichette qui vous fait craquer.

D’autant plus qu’une barbe fournie est bien plus agréable et douillette lorsque vous vous frottez à lui que la fameuse « barbe de trois jours » qui pique ! Et comme Jules il a le temps pour rien, le mieux c’est encore que vous l’aidiez à choisir la bonne tondeuse à barbe (après tout, votre expertise en matériel de torture dépilatoire peut être utile pour lui aussi !).

Tondeuse à barbe rechargeable ou sur secteur ?

Alors, pour choisir la bonne tondeuse à barbe, on commence par faire le tri entre celles que l’on branche sur le secteur et celles que l’on recharge. Les tondeuses à barbe rechargeable sont aujourd’hui les plus courantes, les technologies liées aux batteries ayant fait d’énorme progrès. Mais les tondeuses à barbe sur secteur sont souvent plus solides, plus professionnelles et plus puissantes. Donc, si monsieur voyage souvent et doit emporter son petit matériel de toilettage avec lui, les tondeuses à barbe à batteries, plus légères et compactes, nomades donc, sont à privilégier. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un modèle « filaire » classique. Mais attention, il faut une prise électrique de libre à côté du miroir de la salle de bain… une prise qui ne soit pas déjà occupée par votre sèche-cheveux et votre lisseur, par exemple.

Dernière nuance, il existe des tondeuses à barbe rechargeables mais qui fonctionnent aussi sur secteur. Comprendre, pas besoin d’attendre une recharge complète pour se raser, il est possible de la bancher au secteur et de l’utiliser en direct, même si elle est déchargée… sans doute la meilleure option !

Tondeuse à usage classique ou multifonctions ?

Après, l’autre critère important, c’est de savoir si votre homme a besoin d’une simple tondeuse pour sa barbe. Il trouvera alors son bonheur dans un appareil simple et basique, équipé de plusieurs « sabots » permettant d’entretenir différentes longueurs de poils. Mais si jamais il souhaite aussi pouvoir se raser et se couper les cheveux, alors là, vous devez opter pour une tondeuse multifonction. Oui, oui, vous voyez, un peu comme ce robot cuiseur de vos rêves qui permet de réussir le clafoutis et la daube provençale en même temps, tout ça avec facilité et joie (bon, ben c’est ce que la pub dit en tout cas !). Pour une tondeuse multifonction, optez pour une marque connue car votre barbu aura besoin d’un outil performant et technologique capable d’accomplir différentes tâches… Et c’est bien connu : qui peut le plus, peu le moins !

Pour un usage ponctuel ou intensif ?

Ensuite, et là ça va grave parler à votre homme, mais, il faut bien l’avouer, la puissance compte ! Je veux dire, la puissance du moteur évidemment ! Comme pour une voiture, plus le moteur de la tondeuse à barbe sera puissant, plus le pouvoir de coupe sera grand et précis. Donc, là aussi, privilégier une « grande marque » est souvent gage de qualité du moteur. Et l’on revient à notre premier point sur le duel batterie/secteur : avec le temps, la batterie peut s’user et perdre de l’autonomie et de la puissance. Alors qu’une tondeuse branchée sur secteur gardera toujours la même puissance électrique. Donc, là encore, il faut trancher entre un usage ponctuel de la tondeuse et un usage intensif pour faire votre choix entre les différentes puissances et alimentations électriques…

Prenez aussi en compte les accessoires qui sont livrés avec la tondeuse. Certaines arrivent toutes nues et d’autres avec pas mal de petits trucs en plus, comme divers sabots, une brosse ou un peigne à barbe, une sacoche de transport, etc.

Enfin, sachez qu’il existe des tondeuses équipées d’un petit réservoir pour aspirer les poils coupés… Elles sont rares et leur efficacité est discutable. Donc, si vous n’optez pas pour cette option, en offrant une tondeuse à barbe à votre homme, il faudra aussi lui offrir une petite démonstration de lavage du lavabo car, sinon, vous allez hurler tous les matins après que votre poilu se sera amusé avec son nouveau joujou électrique.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN