Comment choisir les bonnes sandales pour son enfant ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment choisir les bonnes sandales pour son enfant ?

Par Anna Spaar le

sandales fille dorée

Les beaux jours arrivent et vous allez certainement profiter de moments en extérieur avec vos enfants. Pour leur assurer confort et bien-être, il est important de leur offrir des chaussures confortables et adaptées à la saison. Les nu-pieds sont les chaussures d’été incontournables pour les enfants. Légères et confortables, elles accompagnent les petits pieds tout au long de la journée, que ce soit pour les activités du quotidien, ou bien à la plage ou à la piscine. Mais comment bien choisir des sandales fille ou des sandales garçon pour que vos enfants soient à l’aise tout en étant stylés ? Suivez le guide !

Les sandales, les chaussures d’été indispensables pour les enfants

Comme chaque année, dès le retour des beaux jours, les enfants ne rêvent que d’une chose : faire prendre l’air à leurs pieds et jouer en extérieur ! Quoi de mieux alors qu’une paire de sandales. Car vous l’aurez certainement remarqué, nos bambins se sentent comme libérés dès le moment où ils troquent leurs chaussures fermées contre des nu-pieds qui laissent respirer leurs petits petons. La sandale est la chaussure d’été par excellence, qui sait s’adapter à toutes les situations. Sandales classiques pour tous les jours ou pour les grandes occasions, nu-pieds garçons tout terrain, sandales de plage… il existe une large collection de chaussures d’été pour enfants pour tous les usages et tous les goûts. Et comme les pieds de nos chers petits grandissent chaque année, et que les chausser est un budget, les chaussures enfant LA HALLE proposent une offre variée de sandale fille et de sandale garçon à des prix très abordables, parmi laquelle vos bambins trouveront certainement chaussure à leur pied.

S’il est une saison où l’on peut s’accorder un peu de fantaisie, c’est bien l’été. Mais gardez en tête qu’au-delà du style, il est indispensable de choisir pour votre enfant un modèle qui sera confortable et adapté à ses activités.

sandales garçon ouvertes creeks

Les sandales souples, idéales pour les enfants !

Pour un confort optimal, votre enfant doit pouvoir marcher sans que la rigidité de la chaussure ne le blesse ou limite ses mouvements. La semelle doit être souple, flexible et antidérapante afin d’accompagner le mouvement naturel du pied. Le modèle de sandale idéal se plie, se tord, il doit être près des sensations du sol et léger. Evitez les sandales en plastique si vous les destinez à un autre usage que la plage. Le plastique fait ressortir la transpiration du pied, rendant l’intérieur de la chaussure glissant. Dans la mesure du possible, privilégiez les sandales en cuir, qui laissent le pied respirer. Et bien sûr, prenez la bonne pointure, ni trop petite, ni trop grande, en tenant compte de la morphologie de l’enfant.

En résumé, si votre enfant peut bouger ses orteils et qu’il est confortable, vous avez la paire de sandales parfaite !

Sandales scratch ou sandales à bride ?

Selon l’âge de l’enfant, on choisira des sandales à fermeture à bride ou à velcros.

Les sandales à scratch conviendront tout particulièrement aux plus jeunes ne maîtrisant pas bien la fermeture par boucle, qui nécessite une certaine dextérité. Mais aussi aux enfants plutôt dynamiques qui passent d’une activité à une autre. La sandale scratch leur permettra de se chausser et se déchausser rapidement sans qu’aucune aide ne soit nécessaire. Par ailleurs, la fermeture à velcros permet que la chaussure soit bien fixée sur le pied pour lui assurer un bon maintien Les sandales à bride sont plus fines, et offrent un large choix de modèles fantaisie qui plairont tout particulièrement aux petites filles. Elles seront aussi plus élégantes avec une tenue de cérémonie (ça aussi, c’est de saison !)  Attention à ce que la boucle ne blesse pas le dessus du pied ou la cheville.

Vous le constaterez, quasiment toutes les sandales garçon on une fermeture à scratch (ils sont peut-être plus casse-cou ? ), alors que les sandales fille sont très souvent à bride et à boucle. La sandale garçon est souvent d’aspect plus « massif », quand la sandale fille est plus fine et plus stylée.

sandales fille à bride La Halle

Sandales enfant ouvertes ou fermées ?

La sandale est par définition une chaussure ouverte. Toutefois, si la plupart des modèles enfants laissent les orteils à l’air, certains nu-pieds sont à bout fermé (c’est encore une fois plus souvent le cas pour les sandales garçon). Si l’on est pour la libération des pieds l’été, les sandales enfant fermées présentent aussi des avantages dans certains cas. Si votre enfant est très actif, elles lui assureront un meilleur maintien du pied. Elles protègeront par ailleurs les pieds et éviterons que de la terre, du sable ou autre ne rentre trop dans la chaussure.

En tout cas un conseil : n’attendez pas l’été et le début des grandes vacances pour acheter une nouvelle paire de sandales à vos loulous, vous risqueriez de ne plus trop avoir de choix. Et puis les pieds commencent à prendre l’air dès le printemps et les premières chaleurs, alors c’est le moment !

sandales garçon à scratch La Halle

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN