Les couches lavables : mythes et réalités

Blog Les couches lavables : mythes et réalités

Par Nathalie Brunissen le

couches jetables ou couches lavables

La fibre écolo des jeunes parents va-t-elle jusqu’à leur faire préférer les couches lavables aux couches jetables ? Pas si sûr, car si la couche lavable est plébiscitée pour des raisons écologiques et économiques, la couche jetable l’est pour son côté pratique. Entre mythes et réalités, on fait le point sur quelles couches choisir pour le confort et la santé de bébé… et pour le bien-être des mamans.

L’âge moyen d’apprentissage de la propreté de jour est de 28 mois, la propreté de nuit étant quant à elle acquise plus tardivement. La grande majorité des jeunes enfants (95 % selon le Comité français d’éducation pour la santé), avant de devenir propres, portent des couches jetables. Le nombre de couches utilisées jusqu’à l’acquisition de la propreté est ainsi estimé entre 3 800 et 4 800. Un sacré budget pour les jeunes parents, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les couches lavables, pour des raisons économiques, mais surtout écologiques. Pour autant, sont-elles réellement meilleures pour la santé de bébé, pour l’environnement, et pour le porte-monnaie ? On fait le point sur certaines idées reçues.

Les couches lavables permettent de réaliser des économies

La part du budget bébé consacré à l’achat des couches n’est pas négligeable. A raison d’environ 8 couches jetables par jour dans les premiers mois du nourrisson, 5 autour de ses un an, et 2 en moyenne après 2 ans, le nombre de couches nécessaires variera entre 240 et 60 par mois jusqu’à ce que votre enfant soit propre. Les marques de couches jetables sont souvent vendues en pack XXL permettant de réduire le coût de revient. Certaines d’entre elles proposent également un abonnement couches, qui permet là aussi de faire baisser le prix.

Les couches lavables, quant à elles, si elles nécessitent un investissement initial important, peuvent effectivement vous faire économiser de l’argent à long terme. Selon le rythme des lessives, un nourrisson aura besoin d’entre 10 (si lavage quotidien) et 30 (lavage tous les trois jours) couches réutilisables par jour. Si elles sont de bonne qualité, vous pourrez en effet les utiliser pendant plusieurs années, voire même avec plusieurs enfants. Toutefois, n’oubliez pas que vous devrez les laver, puis les passer au sèche-linge, et que votre facture énergie risque de s’en ressentir.  Ce à quoi s’ajoute l’achat de lessive, qui plus est écologique, pour aller jusqu’au bout de la démarche, dont le prix est aussi plus élevé.

En cette période d’inflation des coûts de l’énergie, pas sûr que vous fassiez réellement des économies en adoptant les couches lavables, si tel était le but premier. Les couches à usage unique feront par contre gagner un temps considérable aux mamans, et comme on dit, le temps… c’est de l’argent !

couches lavables inconvénients

Les couches réutilisables sont meilleures pour l’environnement

Un enfant utilise environ 3 800 couches jetables jusqu’à ce qu’il devienne propre. Vous aurez donc jeté environ 200 kg de couches d’ici là. A l’inverse, les couches lavables génèrent une quantité de déchets minime, puisqu’en 2 ans ½, un enfant a besoin d’environ 30 couches lavables qui seront lavées 137 fois.

Si l’on peut reprocher aux couches jetable leur impact sur l’environnement, principalement dû à leur composition, les couches lavables ne sont pas pour autant vertueuses à 100 %. Elles ont en effet elles aussi un impact sur l’environnement, surtout lors de leur usage :  consommation d’eau, d’électricité, et de lessive. C’est donc précisément dans le lavage qu’est la clé de la démarche responsable. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), pour optimiser l’usage des couches réutilisables, il est indispensable de les « laver dans une machine à pleine charge et de préférence à 40°C, utiliser une machine performante (classe A/AA), recourir à des lessives porteuses d’écolabel et ne pas la surdoser, sécher à l’air libre et éviter de repasser les couches. » Leur utilisation par plusieurs enfants permet également d’en réduire l’impact.

Les couches lavables comme jetables ont des impacts sur l’environnement. L’utilisation de couches jetables écologiques, sans produits chimiques nocifs pour les tout-petits, sans parfum et de préférence en coton bio, est une solution pour les jeunes parents éco-responsables qui veulent se faciliter la vie. Et pour les adeptes des couches lavables, tous les voyants sont au vert, si vous respectez les règles d’un lavage écologique.

couche lavable bébé avis

Les couches en tissu sont meilleures pour la peau de bébé

Les couches lavables sont-elles moins irritantes pour les fesses de bébé que les couches jetables ? Les érythèmes fessiers sont souvent dus au contact entre les produits chimiques et les fesses humides de bébé. Les marques de couches jetables ont considérablement amélioré la composition de leurs produits ces dernières années, sous la pression des associations de consommateurs et des pouvoirs publics. Les gammes écologiques sont par ailleurs de plus en plus nombreuses. On ne peut donc pas les accuser d’emblée de comporter des risques d’intolérance, d’allergie ou d’infection pour les tout-petits.

A l’inverse, la couche lavable, à priori saine pour la peau de bébé, peut également s’avérer irritante. Une irritation favorisée par une couche mal lavée, ou peu absorbante. Pour que bébé soit bien au sec, et pour éviter un érythème fessier, il faudra veiller à changer sa couche très régulièrement.

En conclusion, le choix entre les couches jetables et lavables dépendra des préférences personnelles de chacun. Toutes répondront à leur façon aux préoccupations des jeunes parents sensibilisés à l’écologie et au bien-être de leur enfant. Certains parents optent même pour une combinaison des deux en utilisant des couches lavables à la maison et des couches jetables lors de leurs déplacements.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN