Alicia dit qu’elle n’aime pas l’école

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Vie scolaire > Alicia dit qu’elle n’aime pas l’école

Par le

« Je n’aime pas l’école ». Voici un exemple de « phrase-écran  : elle ne signifie jamais qu’Alicia n’aime pas l’école. Les explications de Brigitte Prot, psychopédagogue.

Que cache l’expression « j’aime pas l’école »

Pour Alicia, dire qu’elle n’aime pas l’école est une façon d’alerter l’adulte, de lui adresser un message et de tenter d’entrer en relation avec lui. C’est un indicateur de questions qu’elle se pose, auxquelles elle ne trouve pas de réponse.

En affirmant qu’elle n’aime pas l’école, Alicia dit son besoin d’être entendue et reconnue dans sa difficulté à trouver sa place à l’école, à ce moment-là.

Comment réagir ?

L’essentiel est que l’adulte écoute pour entendre, afin de repérer le besoin auquel apporter une réponse : « Alicia, quand tu me dis que tu n’aimes pas l’école, que veux-tu dire, exactement ? Qu’est-ce qui est difficile pour toi, à l’école ? »

Si « j’aime pas l’école » signifie qu’Alicia a l’impression que « ça va trop vite » pour elle, en classe, qu’elle ne comprend pas tout, le parent se rapprochera de l’enseignant.

Cette phrase peut être associée à un événement ponctuel : ce jour-là, Alicia n’a pas su faire un exercice ou bien a été sanctionnée pour son comportement. Elle a alors besoin d’être rassurée.

À l’inverse, il peut s’agir d’une situation grave, comme vivre le racket ou le harcèlement… À chaque difficulté sa réponse.

Etre à l’écoute d’un mal-être éventuel

Plus généralement, l’expression de l’enfant est une porte d’entrée, un sésame pour « voir » ce qu’il vit réellement et poser un acte adulte, afin de le libérer au plus tôt.

Tant d’enfants, aujourd’hui, donnent des signaux qui ne sont pas reçus ! À terme, cela peut même conduire certains au diagnostic de « phobie scolaire »…

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ».

Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? ».

Brigitte PROT est l’auteur de « Profession motivatrice » (Éd. Noêsis, 97), de « Jsuis pas motivé, je fais pas exprès ! » (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection « Tout savoir» des éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Commander les ouvrages de Brigitte Prot sur Amazon
Lieu de consultation :
 Paris-Montparnasse
Contact : 
  01 43 26 90 04  -  brigitte.prot@wanadoo.fr
Plus d’informations sur www.brigitte-prot.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN