Quand l’école devient une affaire de famille…

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Quand l’école devient une affaire de famille…

Par le

devoirs maison maman enfantTrois questions à Brigitte Prot, psychopédagogue, sur la place prise par l’école au sein de la famille au sujet des devoirs scolaires avec les enfants

L’école, une affaire de famille : De quoi s’agit-il exactement ?

De la situation d’une famille, lorsque le vécu scolaire d’un enfant ou d’un adolescent devient une préoccupation centrale, voire une obsession. Les résultats des évaluations sont alors l’objet de toutes les attentions. Ils peuvent occuper, par exemple, les conversations de tout un repas. Une famille peut investir un dimanche entier pour le devoir de géographie de Léo.

De plus en plus d’enfants et d’adolescents ne sont reconnus par leurs parents qu’en tant qu’élèves. Cela génère beaucoup de violence.

Pourquoi cette situation se développe-t-elle aujourd’hui ?

Essentiellement, à cause du stress, voire de l’angoisse des adultes. En cette période de grande incertitude, les enjeux liés à la réussite scolaire sont tels qu’ils se focalisent sur les performances de leurs enfants. Leurs attentes sont souvent fortes, et sans délai. Si elles sont déçues, s’installent très vite des tensions familiales, voire des conflits ouverts.

Que dire aux parents pour ne pas tomber dans ce piège ?

Développer de la distance, même si ce n’est pas toujours facile…
Il s’agit de remettre les choses à leur place, dans la vie familiale. Le véritable piège, pour les adultes ? Se laisser enfermer dans l’obsession scolaire et ne plus voir leurs enfants qu’à travers le filtre de leurs performances. Pour réussir à l’école, donc grandir, enfants et adolescents ont surtout besoin d’être reconnus et aimés pour eux-mêmes.

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ».

Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? »

Brigitte PROT est l’auteur de « Profession motivatrice » (Éd. Noêsis, 97), de « Jsuis pas motivé, je fais pas exprès ! » (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection « Tout savoir» des éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Commander lesouvrages de Brigitte Prot sur Amazon

Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact :
01 43 26 90 04  -  brigitte.prot@wanadoo.fr
Plus d’informations surwww.brigitte-prot.fr

A lire sur le même sujet :

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN