Découvrez la Vendée et la Loire-Atlantique avec Kids’Voyage

MaFamilleZen > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Mer > Découvrez la Vendée et la Loire-Atlantique avec Kids’Voyage

Par le

Avec Kids'voyage, toute la famille découvre, l'histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s'amusant !Et en Vendée et en Loire-Atlantique, il y a tant à visiter : Du spectacle féérique du Puy-du-Fou aux impressionnantes machines de l'île à Nantes, du "pays blanc" de Guérande à la pêche à pied dans le passage du Gois... la Vendée et la Loire-Atlantique, terres d'histoire aux paysages inoubliables, forment une région de découvertes et d'aventures qui fait la joie des petits comme des grands. Bon voyage !

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant !

Et en Vendée et en Loire-Atlantique, il y a tant à visiter : Du spectacle féérique du Puy-du-Fou aux impressionnantes machines de l’île à Nantes, du « pays blanc » de Guérande à la pêche à pied dans le passage du Gois… la Vendée et la Loire-Atlantique, terres d’histoire aux paysages inoubliables, forment une région de découvertes et d’aventures qui fait la joie des petits comme des grands. Bon voyage !

CHIFFRES INSOLITES

23 : Spectacle nocturne mondialement connu, la Cinéscénie du Puy-du-Fou (85) possède une scène de 23 hectares, ce qui en fait la plus grande aire scénique du monde.
4 : La hauteur d’eau qui recouvre le passage du Gois (85) à marée haute peut atteindre 4 mètres, suivant le coefficient de la marée.
64 : Le célèbre écrivain Jules Verne travaillera pendant 40 ans à ses Voyages extraordinaires, œuvre immense qui comptera 64 volumes au final.

.

LA CARTE POSTALE

Avec son littoral orienté vers l’ouest et des reliefs peu importants, le climat de la Loire-Atlantique est de type tempéré océanique et change peu d’un endroit à l’autre du département. Des hivers doux succèdent à des étés moyennement chauds. Les pluies sont fréquentes, surtout en hiver et au printemps, mais rarement violentes.

Du côté vendéen, le soleil est souvent de la fête, avec une moyenne de 1 700 heures d’ensoleillement dans les terres et près de 2 000 heures sur la façade atlantique. Cet atout vaut au littoral vendéen d’être appelé la côte de Lumière.

Jardin du vent

.

© CDT Vendée

Cette visite artistique, ludique et instructive, qui commence au pied d’un curieux moulin coiffé de voiles situé à Notre-Dame-de-Monts (85) sur une dune dominant l’Atlantique, t’invite à percer les secrets du vent.

Beaucoup de surprises, comme des sculptures animées, des jeux de vent et des bornes météorologiques, jalonnent ce parcours autour d’une rose des vents et d’un théâtre de verdure.

Les animations sont nombreuses, notamment en été où tu pourras participer à des ateliers cerfs-volants !

.

UNE RÉGION TOURNÉE VERS LA MER

Située sur la rive droite de l’estuaire de la Loire, la ville portuaire de Saint-Nazaire (44) doit aujourd’hui sa renommée en particulier son activité métallurgique avec la construction navale et aéronautique.

Depuis 1860, les bateaux de pêche ont petit à petit laissé la place à d’immenses navires construits au cœur des fameux Chantiers de l’Atlantique, aujourd’hui rebaptisés STX France, qui font partie des plus gros chantiers navals d’Europe. Au départ de la base sous-marine, des visites guidées en autocar t’amènent au cœur du chantier naval, là où naissent les géants des mers.

Du parc à tôles jusqu’à l’armement, tu sauras tout sur la construction des navires. Unique !

Escal’Atlantic et l’Espadon

.

© Saint-Nazaire Tourisme

Reconstitution presque grandeur nature d’un paquebot, à l’intérieur de l’ancienne base sous-marine, Escal’Atlantic te permet d’explorer tout le « navire ».

Pendant la viste, tu découvriras aussi les grandes routes maritimes. Il est temps ensuite d’en savoir plus sur la grande épopée des sous-marins en partant à l’assaut du sous-marin Espadon lancé en 1958, le seul sous-marin à flot que l’on peut visiter en France. Un grand moment.

.

DES SOUVENIRS PLEIN LES YEUX

Situé en Vendée, le Puy-du-Fou n’est pas un village mais un lieu-dit de la commune des Épesses. Célèbre dans le monde entier pour le spectacle son et lumière retraçant l’histoire de la région, il abrite aujourd’hui un parc de loisirs à thématique historique. Véritable voyage dans le temps, tu vas pouvoir partir à la rencontre des terribles Vikings ou encore des mousquetaires. Mais aussi des Romains en découvrant l’histoire d’un centurion obligé de participer aux épreuves des jeux du cirque afin de retrouver sa liberté.

Parc du Puy-du-Fou et Cinéscénie

.

© Puy-du-Fou

Au Puy-du-Fou, chaque spectacle est un rendez-vous avec l’histoire et un moment artistique unique. Des scénarios aux décors, en passant par les effets spéciaux et les nombreux animaux, les mises en scène sont à couper le souffle, comme tu t’en apercevras en assistant aux incroyables jeux du cirque dans l’arène romaine, en étant le témoin de l’attaque d’un village par les drakkars vikings ou en te baladant dans la cité médiévale ou le bourg 1900.

D’autres surprises uniques t’y attendent, comme le spectacle nocturne des Orgues de feu, le ballet des faucons ou les drôles automates musiciens.

Enfin, Cinéscénie, avec ses 800 pièces d’artifice ou encore ses 150 jets d’eau de 30 mètres de haut et des lasers, est un spectacle nocturne retraçant l’histoire de la Vendée, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale, à travers le destin d’une famille vendéenne. Un moment inoubliable unique au monde !

Commander : [amazon-product text= »En route pour la Vendée ! Et la Loire-Atlantique » type= »text »]2918145122[/amazon-product]

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN