Devoirs sans stress, en trois points

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Vie scolaire > Devoirs sans stress, en trois points

Par le

Le temps des devoirs est souvent source de stress pour l’enfant comme pour les parents. Trois conseils pratiques pour que ce moment délicat se passe sans heurts.

1.    Les devoirs scolaires : un rituel de travail quotidien

Installez un rituel de travail – ou d’entraînement, de mémorisation – non négociable au plus tôt dans la scolarité.

Cela permet de placer ce temps d’apprentissage à sa juste place dans la journée, donc dans la vie de l’enfant. Manger, dormir, jouer, rêver, faire du sport, envoyer des SMS et apprendre trouvent une place « équitable », avec un temps pour tout… L’enfant prend l’habitude de considérer les devoirs comme une activité « naturelle », sur laquelle on ne discute pas. Ainsi dédramatisé, le travail personnel commence à prendre sens et à relier l’enfant à ce qu’il vit en classe.

Installer ce rituel signifie aménager un temps quotidien à la même heure et de même durée. Les neurosciences nous apprennent notamment que la limite de temps est une source de concentration essentielle. Savoir qu’un temps précis dans la journée est aménagé pour son travail personnel ouvre à Max un champ de motivation. Ce « non négociable » est libérateur, il n’a pas à s’en préoccuper.

2.    Un temps organisé

Que ce soit le temps de travail personnel ou celui des évaluations, il est essentiel de l’organiser. Beaucoup d’élèves, particulièrement au collège, se trouvent aujourd’hui dépendants de leur temps scolaire. Procrastination, éparpillement, juxtaposition de tâches sans lien génèrent chez eux une grande insécurité. L’impression de ne pas maîtriser le temps, de ne pas être en situation de « pilote dans leur avion ». D’où l’importance de structurer le temps, en trois phases :

Evaluer le temps nécessaire à chaque tâche (20 minutes pour l’histoire, 10 pour les SVT, 5 minutes pour la première question,..),

Choisir l’ordre des points à travailler (commencer par l’exercice le plus facile ou le plus difficile,..),

Et se mettre en projet de respecter ses objectifs.

La montre à aiguilles, devenue plus qu’un outil, accompagnera les différentes étapes du travail. Contrairement à l’affichage horaire digital, elle permet une lisibilité du temps qui passe et place ainsi l’enfant ou l’adolescent en situation de « contrôler ».

3.    Un espace de travail choisi

Depuis deux ans, je constate, chez les élèves, le besoin de choisir un espace de travail qui leur permette une concentration dans la durée, la proximité d’un adulte et un déplacement physique.

La chambre personnelle est souvent écartée comme lieu d’apprentissage. Elle représente de plus en plus, pour eux, la tentation d’autres activités, la solitude et l’« encombrement » spatial.

Trois lieux sont « tendance » : la chambre d’un frère ou d’une sœur parti de la maison, le bureau de l’un des parents ou la pièce à vivre familiale.

Brigitte Prot

Psychopédagogue, enseignante et formatrice, elle a conçu la méthode du Bilan-Itinéraire de motivation et d’orientation®, fondée sur une approche personnalisée et systémique de chaque situation scolaire.
Elle Intervient régulièrement à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, où elle participe à une recherche-action sur le thème du lien «parents-professionnels de l’école ».

Engagée auprès de tous les acteurs concernés par la motivation et l’orientation scolaires, elle propose aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation, aux élèves, aux étudiants et à leurs parents des réponses à la question : « Comment aider enfants et adolescents à se motiver, aujourd’hui ? »

Brigitte PROT est l’auteur de « Profession : motivatrice – Réveiller le désir d’apprendre » (Éd. Noêsis, 97), de « J’suis pas motivé, je fais pas exprès ! » (Éd. Albin Michel, 03), et co-auteur de « École : changer de cap » (Éd. Chronique sociale, 07).
Elle a également publié des guides d’accompagnement pour les parents, dans la collection « Tout savoir» des éditions Hatier, qui concernent toutes les classes du Primaire et du Collège.

Commander les livres de Brigitte Prot sur Amazon.fr

Lieu de consultation : Paris-Montparnasse
Contact : 01 43 26 90 04  -  motiv@brigitte-prot.fr
Plus d’informations surwww.brigitte-prot.fr

A lire sur le même sujet :

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN