Courgette, tomate, carotte… : 40 façons de cuisiner un même légume !

MaFamilleZen > Ma Famille > En cuisine > Livres de cuisine > Courgette, tomate, carotte… : 40 façons de cuisiner un même légume !

Par le

Carnet de recettes "Tout est bon dans la courgette"

L’éditeur Rue de l’Echiquier lance une collection de cahiers de cuisine baptisée « Tout est bon dans… ». Chaque carnet est dédié à un légume en particulier décliné dans de multiples recettes : tomate, courgette, carotte, poireau, courge, pomme de terre… Autant de façons de faire aimer les légumes aux enfants ou de surprendre vos invités !

Faire manger des légumes en variant les plaisirs

Vous adorez les courgettes et les tomates en été, mais sorti de la ratatouille et des tomates-mozzarella, vous ne savez pas vraiment quoi faire d’autre… Le gratin de potiron, vos enfants sont ravis quand il s’agit de fêter Halloween, mais pas quand ils y ont droit une fois par semaine… Et puis les patates, c’est bien le seul légume qu’ils ne rechignent pas à manger, mais les frites, ça va bien de temps en temps…

Alors quand une collection propose des cahiers de recettes dédiés à un seul et même légume, parmi les plus communs (la tomate, le poireau, la pomme de terre, la carotte…), on se dit que c’est une super idée ! On va enfin pouvoir varier nos menus, et peut-être bien même faire aimer les légumes à nos enfants, et donner envie de manger plus sain à nos ados.

Lire aussi : 6 trucs pour faire manger des fruits et des légumes aux enfants

Des recettes de légumes originales pour tous les goûts

Chaque cahier propose 40 recettes faciles autour d’un même légume et réparties en cinq chapitres basés  sur la texture du produit: insolite, fondante, croquante, onctueuse ou dessert. Car oui, tous ces légumes, y compris la pomme de terre, la courgette ou le poireau, se déclinent aussi en recettes sucrées ! Flan sucré de courgette et noisette à l’orange, pancakes de pomme de terre au sirop d’érable, tatin de tomates, glace à la courge… De quoi surprendre le palais de nos chérubins.

Vous aimez les courgettes croquantes ? A vous les recettes de courgettes à la grecque ou d’acras de courgettes au poivron. Vous voulez surprendre avec une recette de tomate insolite ? Pourquoi pas proposer des chips de pelures de tomates en apéro ? Les enfants aiment les carottes onctueuses ? Proposez-leur des lentilles corail aux carottes et lait de coco. Vos ados préfèrent les pommes de terre croustillantes ? Faites-leur goûter des gaufres de pomme de terre chantilly.

Sur chaque recette, des encadrés pratiques proposent des variantes, des astuces et des idées d’accompagnement.

Lire aussi : Est-ce que je mets mes enfants au régime végétarien ?

Ce qu’on aime aussi dans la collection « Tout est bon dans… », c’est son approche positive de la cuisine, axée sur le plaisir tout en privilégiant la lutte contre le gaspillage alimentaire. Comment utiliser toutes les parties de chaque produit, comment varier les modes de préparation pour en tirer le meilleur parti. Tout en sensibilisant à une alimentation saine.

Dernière originalité pour ces cahiers de recettes, vous n’y verrez pas de belles recettes savamment mises en scène par un designer culinaire… Mais finalement, on s’en accomode très bien.

Collection « Tout est bon dans… », chez Rue de l’Echiquer, 64 pages, 8 €.

 

CONCOURS : A gagner des packs de plusieurs cahiers de recettes « Tout est bon dans… », du 19 juin au 2 juillet dans l’espace Jeux-Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN