Dossier spécial métiers des jeux vidéo.

A l’occasion de la sortie du 1er référentiel des métiers de la production des jeux vidéo par l’Aract Ile-de-France et Capital Games*, Imagine ton futur te propose un dossier spécial métiers du jeu vidéo !

Pourquoi un référentiel des métiers du jeu vidéo ?

Les objectifs du référentiel des métiers de la production des jeux vidéo sont multiples :

– Une meilleure connaissance du secteur par le grand public
– Des formations adaptées aux métiers
– Un outil de gestion pour les ressources humaines…

L’industrie du jeu vidéo en chiffres :

– Les jeux vidéo rapportent 50 milliards d’euros par an et des progressions très fortes du chiffre d’affaire sont attendues dans les années à venir.
– La France occupe le 7ème rang mondial avec 5 000 salariés et 200 sociétés.

Malgré ce poids économique, les métiers du jeu vidéo sont peu connus du grand public et souvent assujettis à des clichés : « ce sont de gros passionnés sans aucune formation », « ce sont des geek »… Benoit Hozjan, directeur du studio Kheops raconte : « Quand je me suis rendu à Pôle Emploi, on m’a demandé quel était mon métier. J’ai répondu « game designer » : la conseillère a fait des gros yeux. Cette profession n’était pas répertoriée dans leur classification.« 

Afin de valoriser les métiers du secteur et de permettre aux organismes concernés de mieux appréhender l’emploi, la formation et la gestion des carrières, l’Aract Ile-de-France et Capital Games* ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un référentiel des métiers de la production des jeux vidéos.

« Le partenariat entre l’Etat et le Cluster francilien a ainsi permis d’initier une fructueuse collaboration entre différents acteurs du secteur, désireux de définir de façon pragmatique les métiers du Jeu Vidéo. Trois étés plus tard, après des heures de discussion, et des changements significatifs dans le groupe de travail initial, nous avons finalement abouti au présent document« , commente Lise Hesse Dreville, directrice générale de Capital Games*.

Ce référentiel est constitué de 10 fiches métiers se focalisant sur les compétences et qualités requises pour exercer ces professions.
 » Nous souhaitons que ce référentiel contribue au développement des entreprises du secteur, qu’il amorce une dynamique en faveur du dialogue social et soit un premier pas vers l’élaboration d’une convention collective pour l’ensemble de l’industrie du Jeu Video  » affirme Maud Berthier, chargée de Mission, ARCAT Ile-de-France.

Le Syndicat National du Jeu Vidéo – dont le directeur général est Julien Villedieu – publiera, à partir de 2011, un observatoire National afin de délivrer des informations concrètes et actualisées du secteur.

Les 10 métiers du référentiel des jeux vidéo

Clique sur les liens suivants pour consulter les fiches métiers et avoir toutes les infos sur le quotidien, les études, le salaire… liées aux 10 métiers du référentiel :

Lire la suite sur www.imaginetonfutur.com

* Capital Games est une association créé en 2003 qui fédère les entreprises du Jeu Vidéo de Paris et l’Ile-de-France. Capital Games agit pour et avec les professionnels. L’association accompagne ses adhérents sur leurs actions à court et moyen termes. Elle aide également à la structuration de la filière sur le long terme.

Abonnez votre enfant au magazine Imagine ton Futur (5 numéros par an, 20 €) :
BDC-Imagine-ton-futur-MaFamilleZen

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN